XL 2016 Archivage facture

Gazzeh

XLDnaute Nouveau
Bonjour à la communauté,

J'ai pu parcourir les différents post qui traite ce sujet mais comme toujours, il y a autant de variables que d'utilisateur.
Je vous expose le fichier souhaité.

Je suis architecte et je souhaiterai via un classeur excel (qu'un ami m'a envoyé ) comprenant les feuilles suivantes :
- Facture
- Info
- Archive factures

Je veux en appuyant sur le bouton enregistrer remettre à zéro la page et mettre à jour le numéro de facture.
Une autre suggestion , sur la feuille archive factures , je veux quand je clique sur une facture elle s'affiche à nouveau.

Merci à vous
 

Pièces jointes

  • factures GAZZEH 2021 - Copie.xlsm
    33.7 KB · Affichages: 31
Solution
Bonjour le forum

@Gazzeh

Je te propose ce fichier :
-Le principe.
1)Dans l'onglet Facture :
a) Tu créés une facture que tu remplis, le numéro de facture s'incrémente automatiquement et il est sous la forme F10-2021 avec F pour facture, ensuite le numéro d'ordre et enfin l'année de la facture (l'année et le numéro change automatiquement)
b) Tu l'imprimes pour l'envoyer au client
c) Tu peux la transformer en PDF (Ne sert pas forcement voir explication à la fin)
d) Tu l'archives en cliquant sur le bouton ==> Archiver la facture (la facture s’archive et une nouvelle facture "vierge" est prête pour une nouvelle facture)
e) Tu as un bouton RaZ facture pour la réinitialiser à tout moment mais la facture n'est...

Gazzeh

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Gazzeh

Je te propose ce fichier :

J'ai pratiquement tout revu !!!
Voir mes commentaire dans le fichier pour terminer....

*Merci de ton retour

@Phil69970
Merci pour votre aide et pour l'effort que vous avez fourni.

Bon à vrai dire il n'y a pas d'intérêt a enregistrer une facture incomplète. Le but c'est juste d'archiver des factures complètes que je peux consulter à tout moment.
 

Pièces jointes

  • Factures GAZZEH 2021 V2 reponse.xlsm
    47.2 KB · Affichages: 12

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Donc il faut modifier le code pour tout enregistrer pour pouvoir tout restituer

*Question :
Une facture ne pourra JAMAIS faire plus de 10 lignes ?
==> Quelle est le nombre max de ligne d'une facture

1634312059730.png
1634312323722.png

Et à quoi cela sert ces 2 colonnes ?
Comment on les remplit ?

Le principe est que l'archivage ne devrait JAMAIS être modifié....
La logique est que on enregistre la facture avec toutes les infos qui'il faut et apres on consulte la facture archivée SANS la modifier ....

*Je suis absent ce soir donc le fichier ne sera pas avant demain dans la journée

@Phil69970
 
Dernière édition:

Gazzeh

XLDnaute Nouveau
Re

Donc il faut modifier le code pour tout enregistrer pour pouvoir tout restituer

*Question :
Une facture ne pourra JAMAIS faire plus de 10 lignes ?
==> Quelle est le nombre max de ligne d'une facture

Regarde la pièce jointe 1118403Regarde la pièce jointe 1118404
Et à quoi cela sert ces 2 colonnes ?
Comment on les remplit ?

Le principe est que l'archivage ne devrait JAMAIS être modifié....
La logique est que on enregistre la facture avec toutes les infos qui'il faut et apres on consulte la facture archivée SANS la modifier ....

*Je suis absent ce soir donc le fichier ne sera pas avant demain dans la journée

@Phil69970
Non ca dépassera JAMAIS les 10 lignes.
Pour les deux colonnes "déclarée" et "mois de la déclaration" je pense que je vais les supprimer.
Je vous remercie énormément pour votre aide.
Bonne soirée à vous
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum

@Gazzeh

Je te propose ce fichier :
-Le principe.
1)Dans l'onglet Facture :
a) Tu créés une facture que tu remplis, le numéro de facture s'incrémente automatiquement et il est sous la forme F10-2021 avec F pour facture, ensuite le numéro d'ordre et enfin l'année de la facture (l'année et le numéro change automatiquement)
b) Tu l'imprimes pour l'envoyer au client
c) Tu peux la transformer en PDF (Ne sert pas forcement voir explication à la fin)
d) Tu l'archives en cliquant sur le bouton ==> Archiver la facture (la facture s’archive et une nouvelle facture "vierge" est prête pour une nouvelle facture)
e) Tu as un bouton RaZ facture pour la réinitialiser à tout moment mais la facture n'est pas archivée seulement effacée

2)Dans l'onglet Archive factures :
a)Cette partie ne devrait jamais être modifié car c'est une archive donc pas définition on consulte seulement sans jamais modifié. Toutes les factures dans leurs intégralité sont stocké ici.
Il faut bien gardé en tête que si tu modifies quelques chose dans l'archive la facture ne sera plus raccord avec ton archive !!!
b)Tu peux supprimer une ligne (donc une facture) en cas d'erreur et la refaire en retournant dans l'onglet facture mais il ne faut pas avoir transmise au client la facture car tu n'as plus de trace de la facture !!!

3)Dans l'onglet Duplicata facture :
a)Tu peux revoir n'importe quelle facture archiver en te servant de la recherche par N° de facture
1634517260911.png

puis en cliquant sur
1634517336042.png

b)Comment ça marche ==> on va récupérer toute la facture stockée dans l'archive et on l'affiche pour reconstituer un duplicata de la facture d'origine. Donc on a un duplicata de la facture de départ que rien ne distingue de la facture de départ c'est pour cela que j'ai fait un système de couleur pour bien voir quand tu es dans la facture ou dans le duplicata.
c)Le bouton RaZ duplicata vide le duplicata l'archive n'est jamais modifié.
d)Dans chaque onglet il y a des boutons pour naviguer entre les onglets (avec un rappel des codes couleur)
e)Les 2 boutons
1634518726365.png
1634518694123.png
permettent d'exporter soit la facture soit le duplicata en PDF.
Le fichier PDF sera crée automatiquement dans le même dossier que ton fichier excel voir image
1634520050856.png

L'utilité de faire un PDF est discutable vu que la taille du PDF est 4 fois celui du fichier excel perso dans cette situation je feras le PDF uniquement si j'ai besoin d'envoyer ma facture par mail mais je ne le stockerais pas vu que je peux le refaire en 2 clics.
En résume :
L'onglet Facture est ton fichier de travail tu archives ton travail dans l'onglet Archive factures et tu consultes une facture en recherchant son N° de facture dans l'onglet Duplicata.
Si tu comprends cette mécanique entre les 3 onglets tu devrais vite t'habituer au fichier.

*Les 3 onglets sont protégés mais sans aucun mot de passe, en théorie tu ne devais jamais avoir à déprotégés les onglets car toutes les cellules que tu dois écrire ne sont pas bloqués sauf si j'en ai oublié une.

*Merci de ton retour

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Factures GAZZEH 2021 V5.xlsm
    65.9 KB · Affichages: 118