Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Appel de procédure

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dolichotis
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Dolichotis

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai fait tourner mon programme sur Excel et il fonctionne (à peu près) bien. Mais j'ai remarqué qu'il revenait à chaque fois (boucle for) à la feuille 2 (code) où j'ai programmé mon bouton.
En fait, il revient pour exécuter une procédure ajoutLigne qui se trouve aussi dans la feuille 2. Pour éviter qu'il revienne à cette feuille à chaque fois, je l'ai mis dans ThisWorkbook mais il me met procédure non définie.
Je l'ai précédé de Public toujours dans ThisWorkbook mais ça ne change rien.

Ma question était donc : est-il possible d'empêcher à ce qu'il revienne à chaque boucle à cette feuille ?

Deuxième question : quand la procédure est dans la feuille 2, exécute-t-il la procédure dans la feuille active ou dans la feuille 2 ?

J'espère m'être fait bien comprendre, sinon je peux joindre le classeur ici.
Merci pour vos réponses !

Re : Appel de procédure

Bonjour Dolichotis,

en effet, Dolichotis, c'est pas trés clair...
On ne connait pas le nom de ta procédure dans la feuille 2, ni comment et pourquoi il y revient...
Un petit fichier ?

Bonjour tototiti,

je joins le fichier.
(en fait, c'est le fichier où se trouve le code, mais il ne tourne pas tout seul : avec des classeurs se trouvant dans un dossier composants et un autre classeur où se trouve les données qu'on importe dans ce fichier joint)
(seulement pour le bouton 2 !)

Merci !

Pièces jointes

Re

J'ai de plus une question sur la procédure DeleteEmptyRows qui supprime des lignes vides (dans le classeur ci-dessus). J'aimerai la faire tourner seulement sur les feuilles que j'ai collé dans le classeur.

J'ai pensé à une boucle for
for each worksheets in classeur
etc

mais ça ferait aussi sur la feuille composants. Comment faire ?

J'ai une autre question : quand je mets Range("A1").select pour revenir en haut de la feuille à la fin du code, il me dit que la méthode Range a échoué. Pourquoi ?

Merci pour vos réponses, je maîtrise pas encore tout à fait le vba.

Dis donc, ça en fait des questions....

1)est-il possible d'empêcher à ce qu'il revienne à chaque boucle à cette feuille ?

Ne pouvant faire tourner le code puisqu'il me manque des classeurs, je ne suis pas sûr mais je crois qu'il revient à cette feuille à cause de :
wsOutil.Activate
Call ajoutLigne
qui se trouve dans ta boucle For Next.

2)quand la procédure est dans la feuille 2, exécute-t-il la procédure dans la feuille active ou dans la feuille 2 ?

Tout dépend du contenu du code et non son emplacement. Cependant on prend l'habitude de mettre le code concenant les objets de la Feuil2 dans la Feuil2 (surtout le code évenementiel qui DOIT s'y trouver)

3)mais ça ferait aussi sur la feuille composants. Comment faire ?

for each ws in classeur.worksheets
if Ws.name<>"composants" then
'Tes actions
end if
next

4)il me dit que la méthode Range a échoué. Pourquoi ?

à la fin de quel code ?
En général, pour sélectionner un cellule il faut au préalable activer la feuille correspondante mais je ne suis pas sûr que ce soit le problème ici.

Merci pour tes réponses, tototiti ! Je vais essayer d'arranger ça.

Donc je suis obligée de mettre le code du commandbutton de la feuille 2 dans la feuille 2 de code ?

Pour la dernière question, il s'agit du code du bouton de commande 2.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
240
Réponses
3
Affichages
256
Réponses
2
Affichages
168
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…