Aperçu "à la demande" des couvertures dans un suivi d'ouvrages bibliothèque.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mimet
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mimet

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Depuis quelques temps, je confectionne une bibliothèque composée de différents ouvrages.
J'ai créé un fichier sur XL2013 afin d'en optimiser le suivi (N°, Titre, Auteur, Date édition, etc...)
N'ayant aucune notions en la matière, existe t'il une possibilité d'afficher à la demande,par la création d'une macro, un aperçu de la couverture de chaque ouvrage !? Et de supprimer, également à la demande, cet aperçu, afin que les lignes reprennent leur hauteur d'origine et la colonne soit masquée.
J'ai déjà collecté toutes les photos à une dimension identique au format "jpeg" et chacune s'intitulant du même nom que le titre présent pour chaque ouvrage répertorié.
Ci joint un exemple du rendu attendu.
Merci d'avance.

Pièces jointes

Re : Aperçu "à la demande" des couvertures dans un suivi d'ouvrages bibliothèque.

Sleep , , c'est à moi je pense , problème de localisation des fichiers ,

il faudrait donc essayer ta solution pour bien identifier le répertoire de travail . je sais pas si vc'est un répertoire spécial ou naturel , de plus les espace , accent et apostrophe font pas bon ménage avec les noms de fichier en régle général et encore plus sur les serveurs

Re : Aperçu "à la demande" des couvertures dans un suivi d'ouvrages bibliothèque.

Gr , je crois que j'ai trouvé , tu parles d'extension Jpeg , mais je crois que c'est des .JPG , non ?

our voir il faudrait remplacer dans la ligne :

Nom = Chemin & Target.Cells(1, 1).Text & ".JPEG" par Nom = Chemin & Target.Cells(1, 1).Text & ".JPG"

voir même Nom = Chemin & Target.Cells(1, 1).Text & ".*"

Pour "camarchepas", et bien OUI ça a l'air de fonctionner, saut que la photo est maintenant 2 fois trop grande et empiète sur les cellules avoisinantes ! !
Comment y remédier ?

Bon ,

J'allais en perdre mon VBA , lol ,

Alors si tu pouvais m'envoyer 2 ou trois fichiers photo en zip par exemple pour voir ce que je trouve , mais en tout debut de sujet tu disais les avoir toute dimensionnée de la même façon ???

Bon , un zoom inversé doit pouvoir régler le problème , j'attends juste tes échantillons pour continuer

a oui les dimensions sont bien celles fixées au départ pour la photo sur la feuille ?

Je pense réellement m'investir dans un cercle d'initiation au langage VBA. Il me semble que ce ne serait pas superflu ! 🙂
Voici le fichier....et en même temps, au cas ou les photos auraient une différence de taille, (on n'est pas à l'abri !) y a t'il une manip "simple" pour y remédier.
Encore merci.

Pièces jointes

Pour "Speel", ça fonctionne également très bien, la seule contrainte, est qu'il va falloir faire la manip photo par photo...
J'en ai 792 !
Ce que je propose est effectivement jouable pour une dizaine de photos

A défaut d'avoir les images, sous quelles formes sont-elles enregistrées ? format du nom et extension ?

EDIT : je viens de voir dans le zip. donc le nom de l'image est bien identique au nom dans la cellule colonne C

Bon , je crois que l'on arrive au bout ,

Par contre , y'a des fichiers qui n'ont pas d'espace comme dans la colonne C , en fin sur certains , il y a un espace ex :

photos .jpg <> Photos.jpg , il va falloir que tu reprennes les noms pas conformes .

Pièces jointes

Re ,

Voici ,

ATTENTION , code dans le workbook.open pour protéger la feuil1 contre les maladresses utilisateur

j'ai également mis un inférieur à 50 pour le test de hauteur de ligne , comme cela si certaine on été modifiées , cela rentrera dans l'ordre petit à petit.

Pièces jointes

Merci, c'est super, j'arrive enfin à en voir le bout.... je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi fastidieux, mais c'est vraiment prenant.
Je pense sincèrement à me lancer dans une initiation si cela se présente...

Concernant mon fichier "complet", est-ce que je remplace le code du fichier par celui que tu viens de m'expédier ?
Si c'est oui, comment créer une fenêtre (ThisWorkbook) pour faire de même avec l'autre fenêtre... Dans mon fichier "complet", je n'ai qu'une seule fenêtre ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour