Aperçu "à la demande" des couvertures dans un suivi d'ouvrages bibliothèque.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mimet
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mimet

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Depuis quelques temps, je confectionne une bibliothèque composée de différents ouvrages.
J'ai créé un fichier sur XL2013 afin d'en optimiser le suivi (N°, Titre, Auteur, Date édition, etc...)
N'ayant aucune notions en la matière, existe t'il une possibilité d'afficher à la demande,par la création d'une macro, un aperçu de la couverture de chaque ouvrage !? Et de supprimer, également à la demande, cet aperçu, afin que les lignes reprennent leur hauteur d'origine et la colonne soit masquée.
J'ai déjà collecté toutes les photos à une dimension identique au format "jpeg" et chacune s'intitulant du même nom que le titre présent pour chaque ouvrage répertorié.
Ci joint un exemple du rendu attendu.
Merci d'avance.

Pièces jointes

Re : Aperçu "à la demande" des couvertures dans un suivi d'ouvrages bibliothèque.

Bonjour ,

quelle est la régle de nommage des fichier .jpg

Le chemin du dossier contenant les images est -il toujours le même ?

Je regarde les possibilité s en attendant , mais un double clic dans la cellule E de la ligne désirée me parrait pas mal pour faire apparaitre l'image , un second clic lui supprimera l'affichage de l'image et remettra la hauteur de ligne au nominal

Re : Aperçu "à la demande" des couvertures dans un suivi d'ouvrages bibliothèque.

Bonjour,
Merci de l'intérêt porté à ma question...
Tous les fichiers images " JPEG sont stockés dans le même dossier, et portent systématiquement un nom identique à chaque cellule de la colonne "C". (avec en plus, bien sûr, l'extension ".jpeg")
La solution du double-click serait effectivement assez utile et pratique. Il faudrait que la colonne "E" apparaisse et se masque suivant les besoins. Faudrait-il créer un "bouton" en regard de chaque titre, ou est-il possible de faire le double-click sur le titre en colonne "C" ?.
Encore merci..

Bonjour,
A tester cliques dans une cellule colonne C
Les Conquérants de l'univers* et Les Fabricants de Soleil*sont associés à une image

EDIT : chacune des images est renommée comme le titre de la colonne C

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Petit code à mettre dans l'onglet Feuil1 .

Il suffit de faire un clic droit sur l'onglet Feuil1 puis "Visualiser le code"
et de faire un copier / coller du code si dessous

et mettre le chemin approprié au lieu de :"C:\Images\"

Ensuite un double clic dans la colonne C active ou désactive l'affichage de l'image

Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim Nom As String
If Target.Column = 3 Then
  If Target.Height = 15 Then
   Target.RowHeight = 168.75
   Nom = "C:\Images\" & Target.Cells(1, 1).Text & ".JPEG"
   Range("E" & Target.Row).Select
    ActiveSheet.Pictures.Insert(Nom).Select
    Selection.ShapeRange.Name = Target.Row
   Else
    ActiveSheet.Shapes.Range(CStr(Target.Row)).Select
    Selection.Cut
    Target.RowHeight = 15
  End If
End If
End Sub

Dernière édition:

Merci "Speel" pour cette solution.
Cela fonctionne pour les 2 cases en question.
Maintenant, comment faire pour que toutes les photos de mon dossier: "D:\Mes documents personnels\Anticipation\Photos\" puissent être ainsi affichées suivant les besoins...?
Cdt

Merci pour cette solution, mais lorsque je positionne le chemin du répertoire des photos: "D:\Mes documents personnels\Anticipation\Photos\" voici ce que la fenêtre du débogueur affiche:
Sans titre.jpg
Quel est le problème svp !
Cdt

Pièces jointes

• Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    35.6 KB · Affichages: 66
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    35.6 KB · Affichages: 60

Oui, j'ai bien essayé, mais le débogueur m'annonce une anomalie: Sans titre.jpg
Et n'y connaissant pas "grand chose", je suis un peu bloqué. Je lui ai répondu en ce sens avec la photo d'écran...
Si tu as une idée, je suis preneur.
Je ne sais pas si je l'ai déjà mentionné, mais toutes mes photos sont dans😀:\Mes documents personnels\Anticipation\Photos\", et portent le même nom que le titre des livres, avec l'extension "JPEG" (colonne "C").
Merci

Pièces jointes

• Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    35.6 KB · Affichages: 44
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    35.6 KB · Affichages: 52

Bonsoir ,

@Speel, Merci pour la relance de ma solution , des fois j'ai l'impression d'être transparent , bon pour un magicien ,c'est cool mais bon

Oui , j'ai vu des espaces un peu partout dans tes noms , j'espère que les fichiers sont nommés exactement pareil ,

Et pourquoi s'obstiner à utiliser mes doc ou mon bureau alors qu'un répertoire naturel est beaucoup plus facile à utiliser .

Bon , je corrige en fonction de ton chemin , et j'y rajoute un msgbox fichier non connu , si tu as ce message c'est qu'il faudra regarder au microscope le nom du fichier .JPEG et l'appellation que tu as dans la colonne , a de suite

Ok ,

Voici déjà incorporé dans le fichier joint.

Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim Nom As String
Dim Chemin As String
Dim Vérif As String
Chemin = "D:\Mes documents personnels\Anticipation\Photos\"
If Target.Column = 3 Then
  If Target.Height = 15 Then

Nom = Chemin & Target.Cells(1, 1).Text & ".JPEG"
   On Error Resume Next
   Vérif = Dir(Nom)
   On Error GoTo 0
   If Vérif = "" Or Err.Number > 0 Then MsgBox "Le fichier " & Nom & " n'est pas dans le bon répertoire " & vbLf & "ou mal hortographié , ou inexistant": Exit Sub
    Target.RowHeight = 168.75
    Range("E" & Target.Row).Select
    ActiveSheet.Pictures.Insert(Nom).Select
    Selection.ShapeRange.Name = Target.Row
   Else
    ActiveSheet.Shapes.Range(CStr(Target.Row)).Select
    Selection.Cut
    Target.RowHeight = 15
  End If
End If
End Sub

Pièces jointes

Merci, mais à chaque double-click, je suis informé que le répertoire source du fichier est absent, ou le fichier mal orthographié !
Aurais-je oublié de préciser quelque chose ?
Sans titre3.jpg

Pièces jointes

• Sans titre3.jpg
    Sans titre3.jpg
    36.4 KB · Affichages: 72
  • Sans titre3.jpg
    Sans titre3.jpg
    36.4 KB · Affichages: 62
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour