Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Ammortissement - Valeur Nette Comptable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dionys0s
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Voici mon problème.

Je suis suis chargé de faire l'inventaire des immos de la boîte dans laquelle je travaille, et dois donc monter un fichier Excel avec tout un tas d'infos, et parmi ces infos, les valeur nettes comptables de mes immos au 31/12/7 et au 31/12/8. Je les possède, mais j'aimerais faire une fonction plutot que d'en saisir 3000, puisque j'ai la valeur d'achat, et la durée d'amortissement. Le probleme c'est qu'avec la fonction que j'ai mise, je n'ai pas la valeur exacte (que je peux consulter sur un PDF).

Je suppose que c'est une question d'année comptable. Mais je n'arrive pas à m'y retrouver. Si quelqu'un peut m'aider ca serait très chouette !

le fichier est en pièce jointe. En collones F et G sont les valeurs que je devrais avoir, et en colonnes H et I les valeurs que je trouve avec ma fonction. Elle est un peu indigeste au premier coup d'oeil mais bon.

En tout cas merci d'avance. Si vous avez besoin de précisions je rôde.

Pièces jointes

Re : Ammortissement - Valeur Nette Comptable

Bonjour

le probleme que tu rencontres est qu'il existe 2 types d'amortissement
Linéaire et dégressif, or je ne vois pas de code dans ton tableau
de plus, pour clore un amortissement dégressif, il doit forcemment passer en linéaire apres un certain nombre d'années

l'amortissement lineaire definit soit un taux en fonction d'un nombre d'années definies, soit un certain nombre d'année selon un taux defini
pour l'amortissement lineaire, le calcul d'un an d'amortissement correspond à cette formule
=arrondi(investissement/nombred'année)
total amortissement effectué
=arrondi(investissement/nombred'année)*nombred'anneespassees

Euh pardon il s'agit d'amortissement linéaire avec valeur résiduelle égale à zéro.

Ma formule s'explique comme ca :

=PAHT-(PAHT * (1/durée d'amortissement) / 365 * (date de VNC voulue - date entrée))

j'ai un minuscule delta mais j'aimerais l'annuler

re:

il y a une erreur dans ton tableau, selon la date d'achat du produit, et la date de fin d'amortissement, il y a 10 ans et non 9 ans, donc si c'est un amortissement linéaire, le taux est de 10% par an

ce qui implique que l'amortissement au 31/12/2006 devrait etre de la moitié or apres calcul, l'amortissement calculé sur 5 ans est superieur à ton amortissement saisi sur 6 ans c'est bizarre

les dates d'exercice (debut et fin) sont importantes aussi or elles n'apparaissent pas

re:

j'ai trouvé une autre erreur, si tu divises (en tenant compte de l'erreur), ta valeur d'achat par 9, cela te donne 19394,05, si tu fais la différence entre les montants 2007 et 2008 qui te sont donnés, tu trouves 19393,85, soit une erreur de 20 centimes, or un amortissement linéaire est un amortissement constant année apres année

il te faut connaitre au vu des chiffres qui te sont donnés, la formule qu'ils utilisent

voici ton fichier avec un exemple d'amortissement lineaire (ce qui devrait etre)

Pièces jointes

en effet je ne connais pas la formule utilisée. C'est là le problème. En fait je crois que c'est insoluble à mon niveau, ne connaissant pas ca.

Par contre les durées d'ammortissement sont bonnes, c'est la date de fin d'ammortissement qui est à modifier...

mais merci pour ton aide ^^ j'ai tout de meme pu améliorer mon bazar grâce à toi 🙂

re:

j'ai essayé avec un montant d'ammortissement journalier en tenant compte du nombre total de jours, je ne trouve pas, en prenant en compte qu'une année commerciale comprend 360, toujours pas bon, une année sur 365 jours et encore une difference

il faut la formule qu'ils appliquent sinon la on ne trouvera pas

Bonjour,

Dionysos, ta formule est juste mais, sur 365 jours, il y a un décalage pour es années bissextiles. Par ailleurs la durée d'utilisation est de 9 ans, soit un taux de 11,11 quelque chose.

Je pense que tu peux utiliser la fonction amorlinc qu'il faut installer à partir de macros complémentaires, utilitaire d'analyse.

A+

Bonjour,

J'ai aussi fait quelques recherches, mais sans trouver la solution.
Il n'y a que l'auteur du calcul qui puisse donner la solution, à moins qu'il se soit trompé, ... plus que probable.

abcd

Pièces jointes

Bonjour,

La durée d'amortissement dans ton problème est de 10 ans.
Ci-joint tableau d'amortissement linéaire qui te permet de vérifier tes calculs.
A bientôt
excfl

Pièces jointes

re:

abcd : je pense que l'on n'a pas toutes les données, l'amortissement demarre à la date d'acquisition si on le desire, mais surement pas avant, la date d'acquisition est au 01/01 or le 1er janvier est un jour férié donc le decallage que l'on trouve doit venir la la date d'acquisition..........

il est difficile de croire qu'un PDG face des achats pour l'entreprise ce jour là (à part pour le champagne mais le montant passe en frais de representation)

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

B
Réponses
2
Affichages
2 K
Visiteur Baz
V
C
Réponses
11
Affichages
11 K
Céline
C
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…