Microsoft 365 Alternative aux listes déroulantes en cascade

Pierre the student

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous qui n'êtes pas fans de la télé du mercredi soir,

La vérité est parfois dure à accepter, mais c'est la vérité ! Et là, il me faut bien reconnaitre avoir atteint mon niveau d'incompétence.
Voici le problème :
  • une note de frais.
  • Sur chaque ligne, une cellule pour indiquer la puissance fiscale du véhicule
  • et comme nous savons tous que l'utilisateur est, par essence, un ignare, il faut lui mâcher le travail et importer, en fonction de son véhicule, la bonne valeur.
Le tableau de référence des informations est le suivant :
Voiturethermiqueélectrique
3 CV et moins
0,456 €/km​
0,547 €/km​
4 CV
0,523 €/km​
0,628 €/km​
5 CV
0,548 €/km​
0,658 €/km​
6 CV
0,574 €/km​
0,689 €/km​
7 CV et plus
0,601 €/km​
0,721 €/km​
Motothermiqueélectrique
1 ou 2 CV
0,341 €/km​
0,409 €/km​
3,4 ou 5CV
0,404 €/km​
0,485 €/km​
Plus de 5CV
0,523 €/km​
0,628 €/km​

Pas question de structurer le tableau pour faire des listes déroulantes en cascade qui imposent de stocker les valeurs intermédiaires. Je n'ai qu'une et 1 seule cellule disponible et elle doit contenir la valeur finale.
J'entrevois 2 solutions :
  • le style menus contextuels d'Excel, dont on ramène la seule valeur finale
  • arriver à mettre ma table des barèmes en surimpression de ma note de frais pour que l'usager clique dans la bonne case et alors maagiiie : la surimpression disparait et la cellule est remplie avec la valeur choisie.
Mais, dans tous les cas, je suis sec pour la mise en œuvre.
Toute aide serait la bienvenue.
Merci d'avance
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour PTS

comme nous savons tous que l'utilisateur est, par essence, un ignare

Bien dit, nous en avons une belle preuve ici d'un nouvel utilisateur du forum 🤔
qui pense à mauvais titre que nous allons lui créer son fichier...

Pour avoir de l'aide, il faut commencer par donner... donner un fichier peut-être 😜😂
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Quels sont les éléments disponibles sur la note de frais pour connaitre le type de véhicule/moto et de savoir si c'est thermique ou électrique?
Peut-être qu'en joignant le document, on serait mieux éclairé.

JHA
 

Pierre the student

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous 2,
Merci pour ces retours.
Ah, les forums : la joie des jugements hâtifs.
Point de fichier tout prêt à l'emploi attendu !
Utilisateur moi-même du numérique omni-présent, ma boutade me visait naturellement également !
Bienveillance, bienveillance, où es-tu ?

Mais naturellement, je ne vous en veux pas : d'abord, parce que je compte sur vous, ensuite parce que j'ai été moi-même technicien info dans une vie antérieure, il y a 40 ans (était-ce déjà de l'informatique ?) ...😄

JHA : merci pour ta suggestion. Je l'avais testée sous la forme d'une liste déroulante simple (contrôle de données) mais j'étais bloqué par le "message de saisie" dont la gestion était sommaire. Mais faire une note plutôt qu'un message de saisie est une bonne idée.

Maintenant, intellectuellement, la solution "menu contextuel" me plait davantage.

Il n'y a aucune info sur le véhicule dans la note de frais : d'abord, parce que il est possible sur le même document, d'utiliser plusieurs véhicules à des jours différents.
Sur chaque ligne, j'ai donc les 3 zones :
  • nombre de kms
  • Indemnité kilométrique (zone problématique)
  • indemnités à rembourser (calculée).

KmsIndemnité kilométriqueIndemnités
0,456 €/km​

Je ne vous mets pas le fichier, car je n'ai pas encore trouvé l’icône pour les pièces jointes (là, vous avez le droit de vous moquer !)
Bonne journée et à +
 

AL 22

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Pierre The Student, BrunoM45, JHA,

Je ne vous propose pas de liste déroulante classique, mais plutôt un "Shape" qui apparaît en cliquant dans la plage D5:D30 (modifiable) et qui permet de choisir une indemnité selon votre véhicule.
Je ne sais pas si cela correspond à votre demande, mais bon je me suis amusé à le faire, alors je vous le propose.

Un petite image animée.
Liste déroulante fictive.gif

Le classeur qui va avec.

Bonne fin de journée

AL 22
 

Pièces jointes

  • Liste déroulante fictive.xlsm
    24.1 KB · Affichages: 5
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour messieurs,

Tant qu'à utiliser VBA, pourquoi ne pas utiliser un UserForm avec une feuille Params dans laquelle on pourra inscrire les nouveaux taux à chaque changement, plutôt que de coder en "dur" 🤔

Je dis ça, je dis rien ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof