XL 2019 Alternative à sommeprod

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Goo69
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Goo69

XLDnaute Junior
Bonjour,

Dans le fichier en pj, j'utilise la fonction sommeprod dans l'onglet "Collectes isolées" pour consolider des données provenant de 3 onglets.
Le fichier final est bien plus gros et cette fonction est très gourmande en ressources.
Auriez-vous une alternative moins gourmande à proposer ?

Merci

Pièces jointes

Bonjour @Goo69🙂,

Dans le classeur que vous avez joint, les N° GPC semblent uniques dans la colonne B de la feuille "Collecte 22-23".
Je suis parti sur cette hypothèse. Si cette hypothèse est fausse alors tout ce qui suit est bien sûr également faux.

On a défini le nom plageDate avec pour définition : =DECALER('Collecte 22-23'!$A$3;0;0;1;EQUIV(9E+99;'Collecte 22-23'!$3:$3))
On a défini le nom plageGPC avec pour définition : =DECALER('Collecte 22-23'!$B$1;0;0;EQUIV(9E+99;'Collecte 22-23'!$B:$B);1)
(voir menu : Formules / Gestionnaire de noms)

En C1 de la feuille "Collectes isolées", on a mis la formule suivante à recopier vers la droite et vers le bas :
VB:
=SIERREUR(DECALER('Collecte 22-23'!$A$1;EQUIV($B6;plageGPC;0)-1;EQUIV(C$1;plageDate;0)-1);"")

À vous de voir si cela améliore les choses.

nota : la formule s'adapte au nombre de lignes et de colonnes au sein de la feuille "Collecte 22-23" par l'intermédiaire des définitions des deux plages.

Pièces jointes

Bonjour @Goo69🙂,

Dans le classeur que vous avez joint, les N° GPC semblent uniques dans la colonne B de la feuille "Collecte 22-23".
Je suis parti sur cette hypothèse. Si cette hypothèse est fausse alors tout ce qui suit est bien sûr également faux.

On a défini le nom plageDate avec pour définition : =DECALER('Collecte 22-23'!$A$3;0;0;1;EQUIV(9E+99;'Collecte 22-23'!$3:$3))
On a défini le nom plageGPC avec pour définition : =DECALER('Collecte 22-23'!$B$1;0;0;EQUIV(9E+99;'Collecte 22-23'!$B:$B);1)
(voir menu : Formules / Gestionnaire de noms)

En C1 de la feuille "Collectes isolées", on a mis la formule suivante à recopier vers la droite et vers le bas :
VB:
=SIERREUR(DECALER('Collecte 22-23'!$A$1;EQUIV($B6;plageGPC;0)-1;EQUIV(C$1;plageDate;0)-1);"")

À vous de voir si cela améliore les choses.

nota : la formule s'adapte au nombre de lignes et de colonnes au sein de la feuille "Collecte 22-23" par l'intermédiaire des définitions des deux plages.
Merci @mapomme , mais effectivement, la colonne N° GPC peut contenir des doublons.

Pièces jointes

Bonjour Goo69, mapomme, goube,

Formule en I6 à tirer à droite et vers le bas :
VB:
=SOMME.SI(INDIRECT("'Collecte "&I$2&"'!$b:$b");$B6;DECALER(INDIRECT("'Collecte "&I$2&"'!$A:$A");;EQUIV(I$1;INDIRECT("'Collecte "&I$2&"'!$3:$3");0)-1))
Elle posera beaucoup moins de problèmes que votre formule SOMMEPROD.

A+

Pièces jointes

Bonjour Goo69, mapomme, goube,

Formule en I6 à tirer à droite et vers le bas :
VB:
=SOMME.SI(INDIRECT("'Collecte "&I$2&"'!$b:$b");$B6;DECALER(INDIRECT("'Collecte "&I$2&"'!$A:$A");;EQUIV(I$1;INDIRECT("'Collecte "&I$2&"'!$3:$3");0)-1))
Elle posera beaucoup moins de problèmes que votre formule SOMMEPROD.

A+
La formule fonctionne parfaitement. C'est tellement plus rapide maintenant !!
Merci @job75

Bonjour Goo69,
Il est vrai que la fonction SOMMEPROD est très gourmande, voici une solution moins gourmande POUR AUTANT QU'IL N'Y AIT PAS DE DOUBLON dans les onglets (ce qui est le cas dans ton exemple)
S'il devait y avoir des doublons, je préconise de créer dans les onglets à compiler, un tableau "technique" qui procède à la suppression des doublons grâce à la fonction UNIQUE et ensuite faire une SOMME.SI pour sommer les doublons et enfin, on utilise la première solution sur le nouveau tableau créé.
A noter que ce nouveau tableau peut être masquer car purement technique.
Cela peut sembler lourd mais c'est finalement plus léger que les SOMMEPROD.
Si tu es dans ce cas de figure et que tu ne vois pas comment faire, reviens moi et je le ferai.

Bonne continuation
Chris

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
143
Réponses
4
Affichages
145
Retour