Alimenter une base access par Vba

  • Initiateur de la discussion Raoul
  • Date de début
R

Raoul

Guest
Bonjour à tous,

S.O.S

Les données de mon appli sous Excel dépassent la limite des 65 000 lignes, Je pense donc à la possibilité d'heberger mes données sur une base Access mais je sais pas comment procéder avec Vba ? pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance
 

Jam

XLDnaute Accro
Salut Raoul,

La réponse à ta question est à la fois simple et compliquée.
En effet, la programmation d'une telle solution n'est pas forcément complexe, par contre la façon dont tu veux gérer tout ça doit être bien pensé.

Dis nous en un peu plus pour qu'on puisse t'aider.
 
R

Raoul

Guest
Salut Jam,

Ok, voilà mon problème.

J'ai monté une appli Excel pour gerer des ventes de produits. J'ai utilisé les feuilles comme tables et j'ai des formulaires de saisie de telle sorte que l'utilisateur n'ai pas accès aux feuilles Excel.
A cause de l'afflux massif de données sur mes feuilles Excel (tables) je me trouve confronté à des lenteurs lors des consultations d'historiques et à la limite de 65 000 lignes d'Excel.
Je veux donc, avec le code Vba transferer mes données vers des tables Access de sorte que toutes mes consultations iront puiser dans cette table (ce que je sais faire déjà).

Raoul
 

Jam

XLDnaute Accro
Raoul,

Pas besoin de VBA pour cela. Tu peux importer directement le contenu de tes feuilles dans Access.
Dans Access, dans l'onglet Table, tu fais un petit clic droit, là tu sélectionnes importer, tu choisis Excel comme source, tu pointes sur ton fichier, puis ta feuille, et hop, miracle tout est importé dans une nouvelle table :)
Ensuite, un peu de 'fine tuning' dans tes tables (INDEX surtout pour accélérer les temps de réponse) et le tour est joué.

Petit truc: Afin d'être certain qu'Access crée les bons type de champs, assure-toi que tu as bien sur la première ligne de données un enregistrement clean.

HTH
 
R

Raoul

Guest
Jam,

Merci pour ton aide.

Je te suis mais mon problème est que je ne veux pas avoir à faire des actions manuellement (c'est même pas possible puisque la base doit être alimentée au fil des saisies ).
Plus simplement je veux piloter en virtuel la base access à partir d'excel pour des mise à jour (exportation vers Access à partir Excel) et des extractions (Access vers Excel )

Merci d'avance
 

michel_m

XLDnaute Accro
Dernière édition:

michel_m

XLDnaute Accro
Re,

je me suis trompé de zip

ci joint fichiers access-excel

Michel [file name=demo_ado.zip size=47505]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/demo_ado.zip[/file]
 
Dernière édition:
R

Raoul

Guest
Bonjour le Forum,

Merci à Jam, Michel et à tous pour les topos de comment piloter une base Access en virtuel à partir d'Excel.
C'est formidable, ça marche..., vous ne pouvez pas imaginer le service que vous m'avez rendu...

Encore merci

Raoul
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 611
Messages
2 090 226
Membres
104 452
dernier inscrit
hamzamounir