Alimenter un planning en fonction de critères

max.lander

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Un petit un problème que je souhaite vous poser à vous les utilisateurs et passionné d'excel!

Vous trouverez en pj un fichier pour illustrer mon propos, j'aimerai pouvoir afficher dans un planning des motifs d'absences pour pouvoir y ajouter une MFC.

Il y a donc 2 feuilles, une absence et une autre planning, la feuille absence est alimentée et la feuille planning devra être mise à jour.

Ma principale contrainte est de pouvoir garder une feuille avec 4 Champs:

NOM DATE DEBUT DATE FIN MOTIF

ET donc éviter de multiplier les feuilles et les plages.

Je sais pas si il existe une routine VBA fiable ou si il vaut mieux passer par une somme de fonctions!

Merci par avance pour votre aide

Pièces jointes

Dernière édition:

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Alimenter un planning en fonction de critères

Bonjour max.lander,

Formule à mettre en Planning!B6 puis à tirer vers le bas et vers la droite.

Code:
=SI(ET(INDEX(Abs!$B$2:$B$10;EQUIV($A6;Abs!$A$2:$A$10;0);1)<=($K$2+B$5-1);INDEX(Abs!$C$2:$C$10;EQUIV($A6;Abs!$A$2:$A$10;0);1)>=($K$2+B$5-1));INDEX(Abs!$D$2:$D$10;EQUIV($A6;Abs!$A$2:$A$10;0);1);"")

A+

job75

XLDnaute Barbatruc

Re,

Le fichier (1) du post précédent nécessite qu'il n'y ait pas de doublons de noms dans la feuille Abs.

En effet c'est le 1er nom trouvé qui est répercuté dans la feuille Planning.

S'il y a des doublons on peut par exemple utiliser le fichier (2).

La liste des noms de la feuille Planning est la copie de la feuille Abs.

Il a fallu revoir les définitions des nom deb fin motif.

A+

Pièces jointes

max.lander

XLDnaute Occasionnel

Salut Fred0o, Job75,

Un grand merci, pour vos solutions, je vais surement utiliser une partie de Fred0o lire et afficher une partie de base de données (Compteur, cumul...)

ET Celle de Job75 pour le planning.

Mais avant tout Job75 tu peux expliquer comment tu as défini tes plages car je n'arrive pas à retrouver les noms.

Y a t-il une commande pour voir tout les noms de plages définis?

Et Comment ton système fait pour faire le lien entre les noms du planning et ceux de la feuille abs?

Merci par avance

Edit : Job75, merci pour les indications sur les doublons.

Dernière édition:

max.lander

XLDnaute Occasionnel

Merci Job75,

En relisant tes réponses, je viens de me rendre compte que j'ai oublié quelque chose d'essentiel!

Car en effet il peut y avoir plusieurs fois le même nom dans la feuille "abs" mais tous se rapportent à la même personne dans le planning.

L' idée c'est que chaque demandes d'absences s'ajoute l'une à la suite de l'autre et une personne sera amenée a avoir plusieurs périodes d'absences.

une solution pour rester dans ma configuration et donc eviter de multiplier les plages par salariés?

Merci à tous

Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc

Bonjour max.lander,

Il peut donc y avoir plusieurs périodes d'absences pour une même personne, mais vous ne voulez qu'un seul planning par personne.

Alors pratiquement il est impossible de construire les plannings par formules et MFC.

Il faudra une voire plusieurs macros, avec en plus peut-être un UserForm (formulaire).

Les macros devront gérer les créations, mais aussi les modifications, les suppressions...

Il s'agit d'un projet assez lourd à mettre en place. Désolé mais je ne me porte pas volontaire.

A+

max.lander

XLDnaute Occasionnel

Salut Job75,

Merci beaucoup pour ton aide, je ne souhaite pas planning très complexe, je veux juste saisir les absences dans une seule feuille via un formulaire (pas de modif....).

En concerne la gestion des MFC dans le planning, j'ai une petite idée :

Si Je créer des périodes d'absences prédéfinies exemple

Pierre DUPONT Date Debut1 Date Fin 1 Motif 1 Date Debut2 Date Fin 2 Motif 2 ......

Et ensuite les inclure dans la formule de MFC de la façon suivante :

MFC = ET(deb<=date;date<=fin;motif="RTT")*(deb2<=date;date<=fin2;motif="RTT").....

C'est viable? si oui combien le système peux gérer de périodes dans l'imbrication?

Merci par avance

max.lander

XLDnaute Occasionnel

Merci à toi!

Les périodes ne seront pas quelconques je vais limiter mon système à 15 demandes et ferai une purge en cours d'année
si l'imbrication me le permet

Donc ca va être plus compliqué que prévu!!!

Dernière édition:

exene

XLDnaute Accro

Bonjour,

J'ai lu tardivement votre discussion. Un essai en pièce jointe (dans le même esprit que Job75) . A tester cependant. Un inconvénient, si le fichier est volumineux, le temps de calcul sera long.

@+

Pièces jointes

Discussions similaires

Réponses
28
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
315 297
Membres
113 444