Algorithme de tri spécifique - Logistique - Chemin le plus court

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

julien974

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je suis actuellement à la recherche d’une aide concernant un algorithme de tri bien spécifique et d’autres astuces…

Je m’explique :

J’ai tous les jours une préparation de commande à effectuer. Les infos de la préparation se subdivisent comme suit :

- Un N° de palette
- Un N° de lot
- Un article ou produit à prélevé

Sachant qu’à un numéro de palette peu correspondre entre 1 et plusieurs lots de préparation
Sachant qu’à un lot de préparation peu correspondre entre 1 et plusieurs prélèvements
Sachant qu’à un prélèvement correspond la prise d’un type de produit (en nb de cartons) à un emplacement donné

Ma demande :

Que pour chaque numéro de palette, un algorithme de tri classe les N° de lot dans l’ordre qui donnera la plus courte distance à parcourir.

Contrainte : un lot commencé doit être achevé avant de commencer le suivant.

Bref, regarder mon fichier, dites moi si vous comprenez quelque chose et n’hésitez pas à me poser des questions.

Merci beaucoup,

Julien974

Pièces jointes

Re : Algorithme de tri spécifique - Logistique - Chemin le plus court

Bonjour julien974,

Projet d'optimisation intéressant !

Quelques éléments à confirmer :

1- Sur le schéma, les emplacements dans l'allée B sont marqué Axx, il faut bien lire Bxx ?

2- L'unité de distance étant 1, la distance fin allée A à début allée B = 5 ;

3- Un tour complet Début A, allée A, fin allée A -début allée B, allée B et fin allée B -début allée A = 24

4- Dans ta simulation1 tu passes de A12, fin de la première palette, à A2, début de la seconde palette, avec une distance de 5, tu fais marche arrière à contre sens de la circulation ?

5-La macro tournera, c'est sûr, le temps de traitement sera fonction de la qualité de l'algorithme de classement des palettes.

Cordialement

Bernard

Dernière édition:

Quelques éléments à confirmer :

1- Sur le schéma, les emplacements dans l'allée B sont marqué Axx, il faut bien lire Bxx ?
En effet je me suis trompé, il faut bien lire Bxx et non Axx

2- L'unité de distance étant 1, la distance fin allée A à début allée B = 5 ;
Tout à faut, le pas entre chaque allée est de 5. Il me faudrait d'ailleur un tableau ou je pourrais modifier ces valeurs a ma gise...

3- Un tour complet Début A, allée A, fin allée A -début allée B, allée B et fin allée B -début allée A = 24
La distance Départ, Début A sera à définir, idem pour Fin B, Arrivée.
Un tour complet = 24 oui

4-La macro tournera, c'est sûr, le temps de traitement sera fonction de la qualité de l'algorithme de classement des palettes.
Très bien

N'hésitez pas a me demander d'autres informations.

Julien974

Bonjour julien974,

Tu n'es pas tout seul !

Mais le raisonnement pour un tel projet n'est pas évident à imaginer !

Peut-être n'avons-nous pas suffisamment d'éléments pour savoir par où commencer ?

Peut-être as-tu un début de raisonnement logique ?

A confirmer :

- Dans ta simulation1 tu passes de A12, fin de la première palette, à A2, début de la seconde palette, avec une distance de 5, tu fais marche arrière à contre sens de la circulation ?

Cordialement

Bernard

Raisonnement logique :

- Mettre le stock sous forme d’une MATRICE. C’est à dire ajouter les allées les unes en dessous des autres dans le sens du prélèvement.
o Colonne 1 : Code produit
o Colonne 2 : Emplacement
o Colonne 3 : Ordre de prélèvement de 1 à N

- Dans une feuille nommée « Données », créer des tableaux donnant les distances entre :
o Le départ et le début de chaque allée d’entrée
o Chaque allée de sortie et l’arrivée

Dans cette même feuille, un autre tableau donnant l’emplacement d’entrée et de sortie de chaque entrée et sortie d’allée.

- Ensuite, prendre une palette, identifier chaque n° de lot de la palette. Pour chaque lot, attribuer l’emplacement de chaque produit puis leur position (de 1 à N) dans le stock. Faire un tri par position sur chaque lot.
- Par ailleurs, attribuer à chaque emplacement la distance entre l’emplacement 1 et N, sachant qu’il n’est pas le même que la position car il faut compter le pas à chaque changement d’allée. (Sinon grouper position et distance dans la même colonne car la distance garde un ordre croissant, comme la position)

- Effectuer des simulations en ordonnant les lots dans toutes les configurations possibles. Il faut calculer la distance entre chaque prélèvement avec la formule =ABS(positionPrélèvementA-positionprélevementA+1).

- Il ne faut pas oublier :

o D’additionner les distances entre le départ et le premier emplacement de l’allée d’entrée du premier lot de la configuration
o D’additionner les distances entre le dernier emplacement de l’allée de sortie correspondant au dernier lot de la configuration

Faire le total pour chaque palette, de la plus courte distance effectuée et un total général pour toutes les palettes de la journée.

Concernant ta demande sur le changement de lot, on peut revenir en arrière si et seulement si le lot suivant à son premier prélèvement dans la même allée. Sinon faire le tour.

J’ai le raisonnement logique, mais le mettre en VBA plus difficile. Je suis obligé de travailler à la main ce qui me prend un temps fou compte tenu du nombre de palettes…

J’essaierai de faire un entrepôt grandeur nature, des tableaux de distance et autres très rapidement.

Cordialement,

Juli3n974

Re,

Ok pour la logique du raisonnement.

Encore un truc :

Contrainte : un lot commencé doit être achevé avant de commencer le suivant.

Y a t'il une difficulté à charger les articles de lots différents en même temps sur une palette ?

J'avais réalisé une application d'optimisation de tournée de commercial. Que penses-tu de cette application par rapport au projet ?

A+

Bernard

Pièces jointes

Rebonjour CbernardT,

Il y a en effet une difficulté à charger les articles de lots différents sur une même palette. les lots sont séparés par des palettes bois.

Donc une palette comprenant par exemple 3 lots aura, une palette sol et deux palettes bois intermédiaires.

On peut donc préparer les lots que les uns à la suite des autres pour une même palette.

Ton fichier est intéressant, je vais y regarder de plus près. Mais je ne suis pas (encore) capable de l'adapter à ma problématique.

Je mets en ligne dès que possible ne configuration de mon stock, des données de distance et d'autres infos.

Vous pouvez cependant continuer à phosphorer et m'apporter d'autres piste. Je suis aussi preneur sur des didacticiel pour apprendre a faire des algorithmes, des tris, des boucles et différentes fonctions d'excel en VBA.

A bientôt,

Juli3n 974

Re,

Les éléments à connaître sont presque tous réunis 🙂

Encore quelques questions :

1- Comment est définie la liste des lots à charger sur chaque palette de sol ?

2- Si j'ai bien compris : sur une palette de sol, après le chargement d'un pemier lot, une rehausse est installée dessus dans laquelle est chargé le second lot et ainsi de suite....

A+

Bernard

Re,

Pour tt te dire, cette algorithme va me permettre tout d'abord de faire des simulations sur :

- différentes configurations d'implantation des produits dans le stock

- Différents configuration du stock en lui même

Bref d'évaluer la configuration la plus optimisée pour mon stock et ce à n'importe quel moment. En effet, l'environnement change très souvent dans ce milieu en terme de taux de rotation des différents produits,...

Je te donnerai des exemple de liste de palettes/lots/produits existant pour commencer à travailler. elles auront la même configuration que sur la première feuille du premier fichier que j'ai mis en pièce jointe sur ce post.

Cet outils sera vraiment essentiel pour moi au pq pas pour d'autres.

Concernant la création des palettes tu as raison, le premier lot est crée, puis on pose une palette bois sur ce dernier et ainsi de suite jusqu'à obtenir une belle palette!

Je t'envoie un fichier avec tous les éléments chiffré, le stock réel, dès que j'aurais terminé.

A très vite et d'ici là bonne réflexion. J'appelle aussi les autres membres du forum tels que Jeanpierre pour nous aider à chercher.

Cordialement,

Juli3n974

Bonjour julien974,

Le cahier des charges commence à s'étoffer 🙂

Détails à éclaicir :

1- Une palette représente quoi exactement ? la commande entière d'un client ? Peut-elle représenter une commande partielle d'un même client ?

2- Les lots séparés sur une palette représentent-ils toujours une même commande ? Sont-ils indissociables ?

3- Combien de lots peuvent être chargés sur une palette ?

A+

Bernard

Détails à éclaicir :

1- Une palette représente quoi exactement ? la commande entière d'un client ? Peut-elle représenter une commande partielle d'un même client ?

Une palette représente une partie de commande pour un client, car les commandes exedent généralement une palette. Donc oui, elle peut représenter une commande partielle d'un même client.

2- Les lots séparés sur une palette représentent-ils toujours une même commande ? Sont-ils indissociables ?

Les lots séparés sur une palette représentent en effet un même client et une même commande. Un client commande des produits qui se matérialisent par plusieurs lots. Ces lots sont agencés de manière à former une à plusieurs palettes selon le nb de lots.

Mais là l'échantillon que je vais te donner provient de commandes qui ont déjà été passées. Je cherche juste à calculer par rapport à un échantillon donnée, les temps totaux de préparation avec diférentes configuration de l'entrepôt (implantation des produits, sens de circulation,...). Ceci va me servir à optimiser au jour le jour (au mois le mois), mon entrepot.

3- Combien de lots peuvent être chargés sur une palette ?

On est en moyenne à 2.8 lots par palette.
le maxi peut être de 12 je pense mais pour un nombre réduit de palettes (- de 1%)

Voilà, j'essaierai de t'envoyer mes configurations d'entrepot cet après midi

Bonne journée et merci encore,

Juli3n974

Re,

Bien pris !

Suite à mes questions précédentes, selon quel procédé logique, quels critères (Poids et volumes des produits, etc.) les lots d'un même commande sont-ils répartis sur plusieurs palettes ?

A+

Bernard

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour