Algorithme de tri spécifique - Logistique - Chemin le plus court

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

julien974

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je suis actuellement à la recherche d’une aide concernant un algorithme de tri bien spécifique et d’autres astuces…

Je m’explique :

J’ai tous les jours une préparation de commande à effectuer. Les infos de la préparation se subdivisent comme suit :

- Un N° de palette
- Un N° de lot
- Un article ou produit à prélevé

Sachant qu’à un numéro de palette peu correspondre entre 1 et plusieurs lots de préparation
Sachant qu’à un lot de préparation peu correspondre entre 1 et plusieurs prélèvements
Sachant qu’à un prélèvement correspond la prise d’un type de produit (en nb de cartons) à un emplacement donné

Ma demande :

Que pour chaque numéro de palette, un algorithme de tri classe les N° de lot dans l’ordre qui donnera la plus courte distance à parcourir.

Contrainte : un lot commencé doit être achevé avant de commencer le suivant.

Bref, regarder mon fichier, dites moi si vous comprenez quelque chose et n’hésitez pas à me poser des questions.

Merci beaucoup,

Julien974

Pièces jointes

Re : Algorithme de tri spécifique - Logistique - Chemin le plus court

Re,

Suite à mes questions précédentes, selon quel procédé logique, quels critères (Poids et volumes des produits, etc.) les lots d'un même commande sont-ils répartis sur plusieurs palettes ?

En fait tout les lots d'une commande sont édités. des personnes créent les palettes au "visu", en essayant d'optimiser les palettes pour qu'elles fassent une taille correcte et suivent approximativement un chemin logique dans les allées.

Mais dans la globalité de la commande, je ne pense pas que ce soit optimisée si tu vois ce que je veux dire... Donc ce sujet pourrait découler sur un autre logarithme qui créer les palettes d'une commande et agence convenablement les lots. Mais ceci serait vraiment difficile à concevoir je pense... Qu'en penses tu?

Julien974

Re,

Tu dis :
"En fait, tous les lots d'une commande sont édités par des personnes qui créent les palettes au "visu". Elles essayent d'optimiser les palettes afin qu'elles fassent une taille correcte et suivent approximativement un chemin logique dans les allées.

Mais dans la globalité de la commande, je ne pense pas que ce soit optimisé si tu vois ce que je veux dire... Ce sujet pourrait découler d’un autre algorithme qui créerai les palettes d'une commande et agencerai convenablement les lots."

Je pense que le travail d'édition des palettes, actuellement réalisé au "Visu", est le stade où, en fonction de la situation dans le magasin des produits contenus dans les lots des commandes est la clé de la réduction des circuits de chargement des palettes.

A+

Bernard

CBernardT et le forum,

Comme convenu, voici ce que j'avais promis. Vous avez donc

- Un échantillon des quelques palettes... Les colonnes en vert sont celles dont nous avons besoin. Merci de ne pas supprimer les colonnes ou il y a un en tete et pas de valeur.

- Une configuration plane de stock

- cette même configuration sous forme d'une matrice nommée MATRICE2A

Remarque: Les valeur en rouge sont les codes produits, celles en noir les emplacement et en violet, la distance entre l'entrée de l'allée A et chaque emplacement.

- Un schéma avec le sens de circulation

- Les données de distance entre le DEPART et les débuts d'allées ainsi que les fin d'allées et l'ARRIVEE. Par ailleurs, il m'a semblé judicieux d'ajouter le temps moyen de manutention d'un colis pour le mettre sur la palette. Ainsi nous pourrons calculer le temps de préparation. Je vais essayer de trouver la vitesse des engins pour pouvoir calculer aussi les temps de déplacement.

Dis moi s'il manque d'autres informations?

Cordialement,

Julien974

Pièces jointes

Bonjour julien974 et le forum,

Un peu de patience, Paris ne .... 😉

Le projet avance. Cependant, ce n'est pas le seul projet sur lequel je travaille et je n'ai qu'une tête. De plus des absences dans les jours qui viennent ne me laisseront pas le loisir d'y travailler autant que je le voudrais.

Quelques observations :

1- Dans la série des emplacements de stockage, du passage de l'allée "G" à l'allée "H" il y a deux numéros 766. J'ai rectifié la série, j'espère que cela s'avère judicieux ?

2- Des produits identiques sont disposés à différents emplacements ! Est-ce normal ? cela concerne les codes :

5336
6316
7359
7382
7525
7526
7580
8355
8414
8676
8798

Ce qui est fait :

1- l'automatisation de la liste des produits présents dans les magasins avec leur emplacement ;
2- la liste des distances entre le départ et les débuts des allées ;
3- la liste des distances entre Les fins des allées et l'arrivée ;
4- la liste des distances entre les fins des allées et les débuts des autres ;
5- Les distances à l'intérieur des allées ;

Ces préparatifs réalisés, il reste l'essentiel, optimiser le chargement d'une palette sol selon un ordre précis de chargement des palettes bois en fonction des produits qui les composent.

Voila le programme !

Cordialement

A bientôt

Bernard

Bonjour,

Merci CBernardT pour ton implication.

Quelques observations :

1- Oui tu as bien fais

2- Non celà n'est pas normal, il faudrait en supprimer un sur les deux.

Ce qui est fait :

1- l'automatisation de la liste des produits présents dans les magasins avec leur emplacement ;
2- la liste des distances entre le départ et les débuts des allées ;
3- la liste des distances entre Les fins des allées et l'arrivée ;
4- la liste des distances entre les fins des allées et les débuts des autres ;
5- Les distances à l'intérieur des allées ;

Ces préparatifs réalisés, il reste l'essentiel, optimiser le chargement d'une palette sol selon un ordre précis de chargement des palettes bois en fonction des produits qui les composent.

Oui, il faut optimiser l'agencement, l'ordre des lots pour une même "palette sol".

A très bientôt,

Juli3n974

Bonjour julien974 et le forum,

Ok pour les modifications à prendre en compte dans le magasin !

Je me lance dans l'optimisation du chargement des palettes bois sur les palettes sol en fonction des produits qui les composent afin de réduire les déplacements.

Je joints la feuille "Stock config2A" qui décortique certaines informations sur le magasin.

1- Le bouton "DISPOSITION PRODUITS" sert à définir la liste de tous les produits existants (Codes) et leurs emplacements dans les allées du magasin. Cela permettra de définir les distances entre deux emplacements d'une même allée. Cette liste est volontairement réduite afin que le fichier puisse être envoyé.

2- La liste dans les colonnes F, G et H définit les distances fixes entre les emplacements du magasin. Les sigles retenus sont simples : DPT pour départ du circuit de chargement d'une palette sol, EA pour Entrée allée A, SA pour sortie de l'allée A, ARR arrivée du circuit de chargement d'une palette sol. Les distances inscrites sont de mon cru. A toi de les vérifier et éventuellement de les modifier pour la précision de l'optimisation des circuits de chargements.

Voila pour le moment !

Cordialement

A bientôt

Bernard

Pièces jointes

Bonjour CBernardT et le forum,

Le chantier est maintenant bien lancé! merci encore.

J'espère juste que nous nous somme bien compris quant au raisonnement logique de la procédure de tri des lots d'une palette. Au pire les changement seront minimes si changement il y avait. Je pense avoir été clair dans mes explications, donc tout devrait bien se passer.

J'aurai un autre stock a constituer, je n'aurai qu'a m'inspirer de ce que tu as fais, décaler quelques formules en VBA. Je commence à comprendre la logique des choses. Je ferai ça demain d'ailleurs... hihi!

Sinon, comment vas tu faire par la suite, le fichier sera trop gros pour que tu le mettes en PJ?

A très bientôt et bonne préparation,

Amicalement,

Juli3n974

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour