algoristme

  • Initiateur de la discussion patrick
  • Date de début
P

patrick

Guest
est il possible de créer des algoristme genetique sur excell

merci d'avance

patrick
 
S

Sylvain

Guest
bonjour à toi aussi,

j'ai déjà fait un projet dans le domaine de l'ordonnancement avec les AG.
Ce document n'est pas sur mon site par contre tu y trouveras d'autre exemples d'excel dans des domaines de l'IA (fractales, réseaux de neurones, logique floue).
<http://sn1.chez.tiscali.fr>

Le problème des AG n'est pas vraiment la programmation. Il n'y a pas de difficulté mariage mutation ou génération spontanée peuvent être gérés par des formules en utilisant des copier coller et la fonction alea().

Ce qui est important c'est d'avoir un problème qui soit vraiment codable sous une forme génétique. Et puis il faut pouvoir faire la sélection c'est à dire évaluer chaque solution. La sélection en elle même est simple si on laisse les solutions sous forme d'un tableau il suffit de faire un tri et de ne garder que les meilleures solutions.

En fait pour répondre à ta question il faudrait savoir quel problème tu veux traiter par un AG. Là je pourrais te dire si tu dois essayer ou chercher une autre possibilité.

A+
 
P

patrick

Guest
en fait mon travail actuel est de trouver un nom du style HERMES GYVENCHI etcen regle general on cherche dans la mythologie etc mais actuellement tout etant depose les societe se tournent vers ce type de programme

voila le probleme

si vous pouvez m'aider, car moi je suis graphiste et la programmation même si je trouve cela genial c'est pas trop mon truc


merci bcp d'avance

patrick
 
S

Sylvain

Guest
bonjour,

ça ne me semble pas du tout pouvoir se programmer comme ça.

La façon la plus scientifique de faire la recherche serait selon moi d'utiliser un plan d'expériences :
tu choisis un certain nombre de consonnes (plus ch...) et un certain nombre de voyelles (plus les sons ou oi in..) pour faire des mots de 2 ou trois syllabes.

à partir de ces mots tu fais un questionnaire pour une campagne de phoning avec une question du type :
ce nom "tikopa" vous paraît-il représenter tel type de produit (non à oui tout à fait). Le principe du plan d'expériences est de ne pas poser toutes les questions à chaque personne (voir sur mon site).

Une fois les questionnaires dépouillés peut-être que certains sons se détacheront comme plus adaptés et ainsi vous pourrez faire des propositions de noms plus restreintes à valider par un nouveau phoning.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 671
Messages
2 090 758
Membres
104 654
dernier inscrit
elisabete_custodio