Alerte date msgbox sur excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mix770
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mix770

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
je suis novice et je viens souvent sur ce forum ou les réponses sont de qualités, mais cette fois je suis bloqué, j'ai un fichier de suivi d'envoi de courrier et il me faudrait une alerte sur un délai dépassé de 5 jours après le date de demande (feuil2 H6) soit par msgbox ou envoi de mail
je joins le fichier
MERCI
🙂

Pièces jointes

Re : Alerte date msgbox sur excel

Bonjour mix770 et bienvenu sur le forum
Une proposition à placer dans le ThisWorkBook:
VB:
Private Sub Workbook_Open()
Dim i As Long, Msg As String
With Sheets("Feuil2")
    For i = 6 To .Cells(Rows.Count, 8).End(xlUp).Row
        If .Cells(i, 8).Value >= Date - 3 Then Msg = Msg & .Cells(i, 8).Value & vbLf
    Next i
End With
If Len(Msg) > 0 Then MsgBox "Attention, les travaux ne sont pas terminés" & vbLf & Msg
Sheets("feuil1").Activate
End Sub
Cordialement

Dernière édition:

Bonjour Efgé,
merci pour la réponse et respect pour la maitrise, j'ai copier le vba dans thisworkboob mais à la réouverture j'ai un message "erreur de compilation: nom ambigu détecté" j'ai déja mis le code suivant pour forcer excel à ouvrir à la page d'accueil cela a t'il un lien:
End Sub
merci
🙂

Re
Il ne faut avoir qu'un seul Workbook_Open, et toujours dans le ThisWorkBook, c'est pour cela que j'ai ajouté en fin de procédure la ligne
VB:

Supprime la macro en trop dans la feuille1 (de tête)
Cordialement

Cela fonctionne impeccablement, mais je n'ai pas précisé dans l'énoncé "si une date de réponse est inscrite dans la colonne I avant les 5 jours l'alerte ne se fait plus
Merci encore
Tu es vraiment sympa
mix770

je m'en suis sortis et c'est en effet une nouvelle demande toujours sur ce tableau je me suis mal exprimé dans l'énoncé, c'est ma première demande sur un forum...
je te donne l'exemple: j'inscrit la date de demande colonne H, si au dela de 5 jours il n'y a pas de date de réponse colonne I l'alerte se met en route à chaque ouverture tant qu'une date ne sera pas renseignée dans la colonne I (cela laisse donc 5 jours pour la personne qui gère l tableau pour répondre)
merci à toi pour le temps que tu consacre à me répondre
je serais plus précis la prochaine fois
cordialement
Roland

Re
Je crains de ne pas vraiment comprendre.
Une proposition : Si la date en colonne H est inférieur de 5 jours à la date d'aujourd'hui et que la colonne I n'est toujours pas renseignée, on met une alerte.
Je ne reviendrai que demain pour voir si cela te va.
VB:
Dim i As Long, Msg As String
With Sheets("Feuil2")
    For i = 6 To .Cells(Rows.Count, 8).End(xlUp).Row
        If .Cells(i, 8).Value <= Date - 5 And .Cells(i, 9) = "" Then Msg = Msg & .Cells(i, 8).Value & vbLf
    Next i
End With
If Len(Msg) > 0 Then MsgBox "Attention, les travaux ne sont pas terminés" & vbLf & Msg
End Sub
Cordialement

Bonjour Efgé,
J’ai testé ce matin et cela marche impeccable, un grand merci à toi pour ta réactivité et disponibilité
Quel est d'après toi la meilleur façon d'apprendre le VBA, car contrairement aux formules ou je me défends pas mal je suis complètement largué.
Bien cordialement
Roland

Bonjour mix770,
Pour apprendre le vba, il faut avoir besoin de l'utiliser, ce qui permet de découvrir des lignes de codes, utiliser la touche F1 le plus possible et surtout aller voir sur le forum la FAQ ainsi que les milliers d'exemples présents dans les fils.
Bon courage 🙂 😎
Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
395
Réponses
15
Affichages
788
Réponses
7