Ajouter un tableau dans un graphique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion spotnik
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

spotnik

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai crée il y a quelques temps Un tableau avec 4 colonnes. Nom - Objectif (valeur de 1 à 4) - Acquis (valeur de 1 à 4) et formation ?
Dans la colonne formation, une formule : Si la valeur de "acquis" et plus petit que la valeur "d'objectif" alors s'affiche oui sinon rien.

Jusque là tout va bien. J'ai ensuite fait une représentation graphique type étoile les 3 premières colonnes, afin de voir quelles sont les objectifs à améliorer pour une formation

Mon problème:

J'aimerai ajouter la ligne entière dans le graphique UNIQUEMENT lorsque dans la colonne il y a un "oui".
Une sorte de tableau...

Un peu compliqué d'expliquer sans exemple. si vous avez besoin de précision n'hésité pas.
Bien à vous

Re : Ajouter un tableau dans un graphique

Je dois avouer que vos deux méthodes sont excellentes !

Je prend celle de mapomme, elle va me permettre de modifier comme je veux mon tableau de la feuille "AUX" qui est différente de la feuille principale.

Je vais tester de le reproduire et reviendrai en cas de question 😉

Encore un grand merci.

Re,

Exact, la modification me va à merveille.
Encore quelques petites question pour vous deux.

Code:
=SI(LIGNES(SA!$A$5:A5)>NB.SI(SA!$D$5:$D$41;"oui");"";INDEX(SA!A$5:A$41;-4+PETITE.VALEUR(SI(SA!$D$5:$D$41="oui";LIGNE(SA!$D$5:$D$41));LIGNES(SA!$A$5:A5))))

1. Comment ou où es-tu allé pour trouver cette formule ?
2. Je n'arrive toujours pas à insérer le tableau dans mon graphique.
3. efgé, dans ta version 2.1 tu n'a plus les bordures dans les cellules vides.. comment as-tu fais ?

Merci 🙂

Dernière édition:

(re)

Re,

Exact, la modification me va à merveille.
Encore quelques petites question pour vous deux.

Code:
=SI(LIGNES(SA!$A$5:A5)>NB.SI(SA!$D$5:$D$41;"oui");"";INDEX(SA!A$5:A$41;-4+PETITE.VALEUR(SI(SA!$D$5:$D$41="oui";LIGNE(SA!$D$5:$D$41));LIGNES(SA!$A$5:A5))))

1. Comment ou où es-tu allé pour trouver cette formule ?
2. Je n'arrive toujours pas à insérer le tableau dans mon graphique.
3. efgé, dans ta version 2.1 tu n'a plus les bordures dans les cellules vides.. comment as-tu fais ?

Merci 🙂

Voici une petite explication:

Le coeur de la formule matricielle est:SI(SA!$D$5:$D$41="oui";LIGNE(SA!$D$5:$D$41))
Cette formule examine chaque cellule de SA!$D$5:$D$41. Pour chaque cellule égale à "oui", elle renvoie le numéro de la ligne de la cellule sinon elle renvoie FAUX. On obtient la matrice:
{5;6;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;15;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;22;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;28;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;38;FAUX;40;FAUX}

On utilise ensuite la fonction petite.valeur pour renvoyer successivement la 1ière petite valeur, puis la seconde petite valeur, etc.
PETITE.VALEUR(SI(SA!$D$5:$D$41="oui";LIGNE(SA!$D$5:$D$41));1)
PETITE.VALEUR(SI(SA!$D$5:$D$41="oui";LIGNE(SA!$D$5:$D$41));2)

Pour calculer les valeurs 1,2,3... on utilise la formule : LIGNES(SA!$A$5:A5)
Quand on est sur la ligne 5, cette formule renvoie 1 (nbre lignes de A5 à A5)
Quand on est sur la ligne 6, cette formule renvoie 2 (nbre lignes de A5 à A6)
etc...

On obtient la formule:
PETITE.VALEUR(SI(SA!$D$5:$D$41="oui";LIGNE(SA!$D$5:$D$41));LIGNES(SA!$A$5:A5)) qui tirée vers le bas nous donne ce qu'on cherche, càd la succession des numéros des lignes à "oui" en colonne D

Avec ce numéro de ligne, on va aller chercher les valeurs du tableau initial.
Pour cela on utilise la fonction Index qui renvoie dans une plage le Nième élément:
=Index(Plage,N)
Si on veut renvoyer le nom, la plage est SA!A$5:A$41. Pour le premier "oui", on aura donc:
=Index(SA!A$5:A$41,N) avec N=1 le premier numéro de ligne trouvé à "oui". Pour le second "oui",
=Index(SA!A$5:A$41,N') avec N'=2 le second numéro de ligne trouvé à "oui", etc.

Les numéros de lignes à "oui" ont été trouvés précédemment, ce qui donne:
=Index(SA!A$5:A$41,PETITE.VALEUR(SI(SA!$D$5:$D$41="oui";LIGNE(SA!$D$5:$D$41));LIGNES(SA!$A$5:A5)))

A ce stade, la formule est fausse. Nous avons trouvé les numéros de ligne à "oui". En effet, dans l'exemple, on voit que le premier numéro de ligne à "oui" est 5.
Mais index renvoie le premier élément de la plage pour N=1 et non N=5. Il faut donc corriger le numéro de ligne renvoyé en lui ôtant 4 pour retrouve la valeur 1.
Première ligne à "oui"=ligne 5.
Index(SA!A$5:A$41,5)renvoie le 5ième élément de la plage alors que nous voulons le premier.
On corrige donc par: Index(SA!A$5:A$41,-4+5)
ce qui donne la formule:
INDEX(SA!A$5:A$41;-4+PETITE.VALEUR(SI(SA!$D$5:$D$41="oui";LIGNE(SA!$D$5:$D$41));LIGNES(SA!$A$5:A5)))

On arrive presque à la fin.
Dans l'exemple fourni, il n'y a que 7 valeurs à "oui". Si on tire cette formule vers le bas, on va bien au-delà du nombre de oui et la formule renverra une erreur à partir de la 8ième ligne. Il faut donc trouver une façon de compter le nombre de ligne et au-delà de 7 lignes, renvoyer une valeur vide.

Pour compter le nombre de "oui" du tableau, on utilise la formule:NB.SI(SA!$D$5:$D$41;"oui")
Pour savoir si on est au-delà delà de 8, on utilise la formule :
LIGNES(SA!$A$5:A5)>NB.SI(SA!$D$5:$D$41;"oui")
donc on arrive à la formule suivante:
=si(on est au-delà de la huitième ligne, on renvoie "", sinon on renvoie la valeur désirée)
=si(LIGNES(SA!$A$5:A5)>NB.SI(SA!$D$5:$D$41;"oui"),"", sinon on renvoie la valeur désirée)
=si(LIGNES(SA!$A$5:A5)>NB.SI(SA!$D$5:$D$41;"oui"),"",INDEX(SA!A$5:A$41;-4+PETITE.VALEUR(SI(SA!$D$5:$D$41="oui";LIGNE(SA!$D$5:$D$41));LIGNES(SA!$A$5:A5))))

Attention, le placement des "$" dans les références de cellule ou plage est primordial pour pouvoir copier/tirer la formule en A5 vers la droite et vers le bas.

Re,

Whouaou .. petite explication dis-tu ? 😉 en tout cas très bien expliqué merci.
Je commence a bien comprendre cette formule.

Par contre sans trop te demander, tu pourrais m'aider pour les 2 autres questions ? Je n'y arrive toujours...

EDIT:

Je viens de voir ton message efgé 😉

Je finis le boulot dans quelques minutes. Je testerai ce soir voir demain matin.
Encore un énorme merci !

Dernière édition:

Re
En ce qui me concerne:
Le tableau est juste déoplacé sur le graphique
Les cellule ne se voient plus car la plage est filtrée dons on ne vois que les cellules "oui"
Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
131
Retour