Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Ajouter un ligne avec la date du jour

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fireman118

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après de multiples recherches sur le net, je ne suis pas parvenu à trouver la solution à mon problème. Je viens donc vous poser celui-ci :

J'ai un tableau qui ressemble un peu à ceci :
A1 Date du jour
B1 Liste à choix multiples (heures)
C1 Liste à choix multiples (texte)

Premièrement, en A1 je souhaiterais avoir la date du jour mais que celle-ci reste tel quelle si on ouvre le jour suivant le fichier Excel. Donc pas de fonction =Aujourd'hui.

Deuxièmement, je voudrais que quand j'arrive en C1 (donc à la fin de mon tableau), une ligne s'ajoute à la fin, mais que reprenne, non pas les données de la ligne du dessus, mais les formats de cellules ainsi que les listes (validation de données).

Je ne sais pas si je suis assez clair, c'est pas toujours évidant d'expliquer comme ça 😱

Bref si quelqu'un avait la gentillesse de me donner un coup de main, ça serait super. Je suis une pive en VBA, macro,...

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Re : Ajouter un ligne avec la date du jour

Bonjour et bienvenu sur le forum Fireman118,

Etant donné ton niveau en VBA, je vais essayé de détailler le plus possible.

fireman118 à dit:
en A1 je souhaiterais avoir la date du jour mais que celle-ci reste tel quelle si on ouvre le jour suivant le fichier Excel. Donc pas de fonction =Aujourd'hui.

Code:
Sub HeureAuto()
    Range("A1") = Now
    Range("A1").NumberFormat = "dd/mm/yy;@"
End Sub

Il ne te reste plus qu'à recopier cette macro sur ta feuille ou un module, créer un bouton, lui affecter cette macro, ainsi à chaque fois que tu cliqueras sur le bouton, la date se mettra à jour. Par contre, si tu n'appuie pas sur le bouton à la réouverture du fichier, la date n'aura pas bougé!

Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
'Macro enregistré par Excel-lent
  If Target.Column = 3 Then
    For i = 2 To 3
        Cells(Target.ligne, i).Select
        Selection.Copy
        Cells(Target.ligne + 1, i).Select
        Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValidation, Operation:=xlNone, _
           SkipBlanks:=False, Transpose:=False
        Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats, Operation:=xlNone, _
          SkipBlanks:=False, Transpose:=False
    Next i
  End If
End Sub

Macro à coller absolument sur L'ONGLET concerné : feuil...

fireman118 à dit:
Je ne sais pas si je suis assez clair, c'est pas toujours évidant d'expliquer comme ça 😱

Tu es très clair, mais comme tu n'as pas mis de fichier exemple, j'ai dû mettre les macros ici, au lieu de les inclure directement dans ton ficher (méthode plus simple pour toi😉).

Mais bon, si tu ne t'en sors pas, tu peux toujours revenir ici pour demander plus d'informations !

Bonne soirée

Dernière édition:

Salut Excel-lent,

Merci pour ton aide. Je ne vois pas comment créer un bouton 😕 En fait ce qui serait bien c'est que quand on clique dans la case Date, la date du jour s'affiche et ne soit pas mise à jour automatiquement lors de la réouverture du document.

En fait, le plus simple, comme tu me l'as suggéré, c'est que je mette mon fichier ici. Ca sera plus parlant.

C'est un fichier qui permettra de gérer les heures d'un atelier vidéo.

Encore un grand merci pour l'aide fournie.

Pièces jointes

Bonjour,
Un exemple avec double-click sur la colonne date
A+
kjin

Salut Kjin,

Merci beaucoup pour ce travail. C'est exactement ce que je voulais. Petit détail : comment faire pour que la cellule de la date soit également encadrée comme les autres ? J'ai tenté de modifier le code, mais après la date s'incrémente de 1....

Juste une dernière question : j'ai un petit souci avec mes liste déroulantes : quand je les déroule, je me retrouve en milieu ou fin de liste au lieu d'être au début. Comment y remédier ?

Dans tous les cas, je te remercie infiniment pour ton aide.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
257
Réponses
3
Affichages
152
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…