Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Ajouter lignes et protéger cellules selon critères d'une autre feuille

Aimedjie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

À partir d’une feuille où l’utilisateur doit inscrire des informations, j’aimerais qu’une autre feuille crée, le cas échéant, des lignes et protège certaines cellules afin d’expliquer les informations inscrites. Les lignes à ajouter et les cellules à protéger dépendent des informations inscrites dans la feuille « Motifs ».

Dans l’exemple joint, les informations doivent être inscrites dans la feuille « Motifs » et les lignes doivent être ajoutées dans la feuille « Explications ».

Si dans la feuille « Motifs » et sur une même ligne, il y a un événement inscrit, un écart coché, un numéro de véhicule inscrit et une date d’effet, la feuille « Explications » doit réagir de la façon suivante :

D’abord, elle doit considérer les dates d’effet à partir de la plus ancienne. Ensuite, elle doit inscrire dans la cellule correspondant à la colonne du numéro de véhicule le nombre inscrit sur la ligne « Écarts à expliquer » et elle protège ensuite la cellule. Cette procédure s’applique à toutes les années suivant la date d’effet.

Ensuite, elle considère la date suivante et reprend la procédure précédente. Par contre, comme la seule ligne disponible a servi à l’explication précédente, la feuille doit créer une nouvelle ligne pour toutes les années suivant la date d’effet de cette explication.

Finalement, lorsqu’un même numéro de véhicule est inscrit plus d’une fois dans la feuille « Motifs », seule la date la plus ancienne doit être considérée.

Je sais que ma description est difficile à suivre, mais avec l’exemple, tout est plus clair.

J’espère que quelqu’un pourra trouver une solution à cette énigme.

Merci.
 

Pièces jointes

  • Explication des écarts.xls
    47 KB · Affichages: 36
  • Explication des écarts.xls
    47 KB · Affichages: 37
  • Explication des écarts.xls
    47 KB · Affichages: 35

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…