Microsoft 365 ajouter des éléments dans une plage

dmc

XLDnaute Occasionnel
Bonjour au Forum, bonjour à tous les passionnés d'Excel, et à ceux qui sont plutôt contraints.
Pour ma part, bien que passionné, j'ai des lacunes terribles.
Il y a longtemps que je cherche à "allonger" une table, y insérer un ou plusieurs postes, sans y parvenir de façon propre, et si possible sans recourir à VBA.

exemple :
- soit la valeur "tous";
- soit une plage : {"dupont";"durand";"guillaumette";"alexandre";"antoine";"Jean";"Albert";"Mélanie"}
Comment obtenir une nouvelle plage : {"tous";"dupont";"durand";"guillaumette";"alexandre";"antoine";"Jean";"Albert";"Mélanie"}

Je joins pour un fichier pour mieux illustrer mon besoin.
exemple :
- soit la valeur "tous";
- soit une plage : {"dupont";"durand";"guillaumette";"alexandre";"antoine";"Jean";"Albert";"Mélanie"}

Comment obtenir une nouvelle plage : {"tous";"dupont";"durand";"guillaumette";"alexandre";"antoine";"Jean";"Albert";"Mélanie"}

J'utilise la version 365 d'Excel, et enfin je compte sur votre sagacité habituelle !
 

Pièces jointes

  • extension_plage.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 12

dmc

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir vgendron, merci de cet intérêt pour ma question.
Tout d'abord parce que cela m'oblige à créer une nouvelle zone nommée, juste pour une valeur de plus;
Mais surtout parce que la donnée-validation n'est qu'un prétexte pour illustrer un besoin que j'ai régulièrement de "souder" 2 tables pour n'en faire plus qu'une.
 

dmc

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Hasco, j'étais en train d'étudier votre proposition... et je suis sur le derrière. Je vois pas le coté "fun" parce que 1) ça marche, 2)j'y comprends pas grand-chose mais je pense que c'est bien!
Et puis autant XML que Power Query, je ne suis jamais allé promener mon derrière par là !
Cela dit, est-ce que c'est gourmand en mémoire ou temps de travail ? puis-je en user et en abuser ? est-ce que j'ai une limite en nombre de lignes ou de colonnes?
En tout cas, merci Hasco... et Vgendron ou tout autre encore qui aura d'autres méthodes.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,
Cela dit, est-ce que c'est gourmand en mémoire ou temps de travail ? puis-je en user et en abuser ? est-ce que j'ai une limite en nombre de lignes ou de colonnes?
En tout cas, merci Hasco... et Vgendron ou tout autre encore qui aura d'autres méthodes.
Les fonctions récentes sont optimisées pour répondre à des besoins d'aujourd'hui. On peut donc présupposer qu'elle seront moins 'gourmandes' et sans doute plus véloces que les anciennes. Tout dépend des circonstances, et des cas particuliers. Je ne m'avancerai pas sur un choix quelconque sur de la théorie.

Cordialement
 

dmc

XLDnaute Occasionnel
Re-bonsoir Vgendron, Hasco, le Forum
Malheureusement je ne peux pas exploiter le résultat de FILTRE.XML en le chargeant dans une zone nommée que j'utilise ensuite dans une donnée-validation. En fait cela impose de monopoliser une colonne d'excel, ce que je préférais éviter (avec ou sans donnée.validation.
Je réitère donc ma demande, que je pensais résolue, à savoir "souder" 2 plages, mais le tout en mémoire, sans avoir à les afficher dans une colonne.
Dans l'attente de vos idées...Merci d'avance.
Cordialement
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa