Ajout d'une série dans un graphique dynamique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion exene
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

exene

XLDnaute Accro
Bonjour,

Mon graphique dynamique est alimenté par les 35 dernières valeurs saisie en feuille1 (du 23/07/2010 à aujourd'ui). Jusque là pas de souci mais maintenant on me demande de rajouter deux séries (du 23/07/2009 au 26/08/09) et je ne sais pas comment faire.
Pourriez vous m'aider ?

Merci.

Pièces jointes

Re : Ajout d'une série dans un graphique dynamique

Bonjour,

Merci Bernard pour ta réponse. Je vais adopter ta méthode même si je devrais faire quelques manipS quotidiennes. Je n'ai pas trouver sur le Forum une façon d'automatiser cela.

@+

Bonjour exene, CBernardt, Pascal, Bernard ... et puis tous les autres!

J'avais jeté un oeil au fichier hier, mais ne comprenais pas clairement ce que tu attendais. J'ai donc guetté ta réaction à la proposition de CBernardt ...

Comme tu parles d'automatiser et que ce sont des plages nommées qui sont utilisées dans le graphique, est-ce à ce niveau-là qu'il faut trouver une solution? ... et si oui, sous quelle forme?
Une plage nommée faisant référence à:
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$1;EQUIV(DATEVAL("23/07/09");Feuil1!$A$1:$A$804;0)-1;1;EQUIV(DATEVAL("26/08/09");Feuil1!$A$1:$A$804;0)-EQUIV(DATEVAL("23/07/09");Feuil1!$A$1:$A$804;0)+1)
... correspond, dans ton fichier, à la plage B473:B501

Serait-ce plus proche de tes attentes? Dans l'affirmative, il restera à voir si on prend systématiquement comme base la date du jour et les x jours qui précèdent pour 2010 et les mêmes dates en 2009 ... ou autre chose. 😕

Bonsoir Modeste, le Forum,

Content de te croiser sur une discussion que je croyais enfouie dans les profondeurs du forum. Je vais essayer d'être compréhensible. Chaque jour je saisie des trafics (volume de courrier à distribuer), j'ai donc un historique de l'année en cours et des deux années précédentes.J'ai opté pour un graphique dynamique ou la courbe représente les 35 dernières journées. Je n'ai rien inventé, tout vient du WIKI de Michel XLD. Mon patron est très attentif à ces chiffres car nous sommes confrontés à une baisse structurelle des volumes à distribuer (il faudra un jour adapter nos ressources personnel à cette baisse et cela peut devenir crispant) mon patron souhaiterait pouvoir faire des comparaisons avec l'année n-1. Nous sommes aujourd'hui le vendredi de la semaine de 34 de l'année 2010, il faudrait qu'apparaisse dans le graphique le vendredi de la semaine 34 de l'année 2009 ainsi que les 34 journées précédentes.

A te lire pour plus d'information si cela ne suffit pas.

@+

Bonsoir exene ... et puis tous les autres,

Mon pauvre ami! Compter sur moi pour une histoire de numéros de semaines c'est un peu comme ... je ne sais pas, moi, espérer que Modeste puisse poster deux messages consécutifs sans faire d'erreur 😱
Bref j'ai lu que les numéros de semaine faisaient l'objet de débats animés et documentés (normes, nuances, ...) une recherche sur le forum devrait t'en convaincre.
Donc j'ai joint une illustration, dans ton fichier, de ce qui me semblerait le moins compliqué à gérer pour ce qui est de la référence à une plage correspondant à : même date que la date du jour, en 2009 et la même, moins 34 jours (voir les cellules L1 et L2 de ta feuil1). Ces dates sont utilisées pour créer 2 plages nommées ("ménage2009" et "cedex2009") que tu retrouveras dans ton graphique.
Tout ceci pour que tu voies si le système correspond à ce que tu voudrais (parce que tu ne disais pas dans ton dernier message si j'étais sur la bonne voie ou "à côté de la plaque" 😕).
Si on approche d'une solution, je te laisserai (lâchement) le soin de trouver une formule fiable qui permette de déterminer les dates que tu souhaites.

Pièces jointes

Re,

Tu as tout a fait raison, j'avais dis à mon boss que les comparaisons seraient difficiles mais je n'ai pas Roger 2737 dans mon mon bureau , en tout cas ton fichier me plait bien.

Merci.

Pas à coté de la plaque

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour