Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Ajout commentaire sur fichier protégé

P

Patrick

Guest
Bonjour le forum.

Je voudrai insérer des commentaires sur les cellules (au choix) sur des feuilles protégées.
Comment faire ??

Quand je fais un clic droit, Inserer un caractére n'est pas actif. Il faut que je déprotége ma feuille, insere mon commentaire , remette la protection..

Merci de votre aide
 
B

Bricofire

Guest
Bonsoir,

Ben, le principe des protections, c'est effectivement d'empêcher les modifications, sinon on risque de se retrouver au ZOP... Donc le mieux est d'insérer tes commentaires avant de protéger la feuille , ou si ton pb est que c'est lourd vu qu'on y pense après, fais toi un bouton de barre d'outils personnalisé, si tu n'utilises pas de mot de passe ou toujours le même tu le garde valide partout et gère les exeptions, sinon tu vois classeur par classeur et tu penses à nettoyer avant de distribuer si c'est le but...

cordialement,

Bfr
 
R

Robert

Guest
Salut Patrick, Salut le forum,

Dans une application disponible sur ce forum, j'ai contourné le problème en créant un UserForm lancé par un bouton. La procédure est la suivante : je positionne le curseur sur une cellule et je clique sur un bouton Commentaire. Si la cellule ne contient pas de commentaire l'Userforum souvre en proposant d'Ajouter ce commentaire. Puis une imput box s'ouvre pour que j'y tape le commentaire. Si la cellule contient déjà un commentaire l'UserForm me propose de le supprimer (par défaut) ou de le modifier. Tout cela en déprotégeant la feuille avant et en la reprotégeant après.

Si ça t'intéresse, dans la page d'accueil de ce site clique sur le bouton Tékécharger, range la liste par Nom et clique sur la page 40. L'application s'apelle Dépenses Santé. Tu auras à remplir une première boîte de dialogue, á éditer au moins un nom puis à cliquer sur le bouton Retour[/] pour pouvoir utiliser les commentaires.

À plus,

Robert
 
P

Patrick

Guest
Bonjour Robert,
Qu'un seul mot..Excellent!!!!!!
Merci

Si tu as une astuce pour saisir dans une cellule protégé, je suis preneur (dans le même style que les commentaires) mais au lieu d'ajouter du commentaire je voudrais saisir..
merci
 
R

Robert

Guest
Bonjour Patrick, bonjour le forum,

On peut envisager un code qui sur le double-clic ou sur le clic-droit te permettrait de saisir en déprotégeant la feuille mais dans ce cas là, quel intérêt de protéger la feuille ?

À plus,

Robert
 
P

Patrick

Guest
C'est un fichier multi utilisateurs.
Je voudrais donner la main aux gens mais avec un maximum de précautions.
Donc je dévérouille les celleules, on saisit, je revérouille les cellules.
Les effacements sont fréquents......donc si on met un filtre et une boite dans le style des commentaires ça rajoute une "couche" de protection..

Merci
 
R

Robert

Guest
Re salut Patrick, salut le forum,

Bon... Alors ces deux macros événementielles. La première, il faut cliquer avec le bouton droit de la souris. Un message d'avertissement apparaît, si on valide la feuille est déprotégée et on peut saisir du texte. La seconde macro reprotège la feuille après la saisie.

Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean) 'au clic-droit
Dim a As Byte 'déclare la variable a
'définit la variable a
a = MsgBox("Êtes-vous sûr(e) de vouloir modifier le contenu de cette cellule ?", vbOKCancel, "Attention !")
'condition : si a=OK
If a = vbOK Then
ActiveSheet.Unprotect 'déprotège la feuille
End If
Cancel = True 'évite l'affichage du menu contextuel lié au clic du bouton droit
End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) 'à chaque modification de la feuille
ActiveSheet.Protect 'protège la feuille
End Sub

À plus,

Robert
 
P

Patrick

Guest
Merci Robert et le forum,
pour votre aide trés précieuse (j'avais éssayé seul avec bouquin et aide en ligne), mais comme dit le vieux proverbe "il vaut mieux un qui sait etc...)
à bientôt
Patrick
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…