Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

matthieu2701

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaite faire un tableau excel pour un suivi.

Dans la 1ere case je note la date du jour.

Je souhaite que dans la case 2 s'affiche une date, qui correspond à 10 jours de plus que la 1ere case (Jusque là je sais faire). Mais ce que je veux sais qu'excel compte que les jours ouvrés. (Mon soucis est là.)

Ensuite, j'aurais une 3eme case avec une date qui correspond à 15 jours de plus que la case 2 mais aussi avec que des jours ouvrés.

J'espère que j'ai été assez clair.

Merci de votre aide.

Re : Aide tableau Excel

Bonjour, matthieu2701.

La date de départ en cellule A1
Code:
A2 =SERIE.JOUR.OUVRE(A1;10)
A3 =SERIE.JOUR.OUVRE(A2;15)
J'espère que j'ai été assez clair.
Non, pas suffisamment : si tu ne veux pas compter les jours fériés, il faut en faire une liste (ex B1:B10), et rajouter la référence à cette liste en 3° argument :
Code:
A2 devient  =SERIE.JOUR.OUVRE(A1;10;B1:B10)
A3 devient =SERIE.JOUR.OUVRE(A2;15;B1:B10)

Edit : Bonjour, phlaurent55 Pas rafraîchi ...🙂

Bonjour, matthieu2701.

La date de départ en cellule A1
Code:
A2 =SERIE.JOUR.OUVRE(A1;10)
A3 =SERIE.JOUR.OUVRE(A2;15)
Non, pas suffisamment : si tu ne veux pas compter les jours fériés, il faut en faire une liste (ex B1:B10), et rajouter la référence à cette liste en 3° argument :
Code:
A2 devient  =SERIE.JOUR.OUVRE(A1;10;B1:B10)
A3 devient =SERIE.JOUR.OUVRE(A2;15;B1:B10)

Edit : Bonjour, phlaurent55 Pas rafraîchi ...🙂

Désolé mais j'ai pas tout compris. Désolé mais je sais faire des formules simple mais là sa me dépasse. LOL

Bonjour le fil

Si je n'abuse, il faut activer l'utilitaire d'analyse pour utiliser SERIE.JOUR.OUVRE

matthieu
Avec la touche F1, tu serais moins dépassé.
(Ouvres Excel au préalable puis appuies sur cette touche)

PS: J'espère que sur un MAC, c'est bien la touche F1 ou c'est la pomme ?

Dernière édition:

RE

Tu as été voir dans l'aide d'Excel ?
SERIE.JOUR.OUVRE

Voir aussi
Renvoie un nombre qui représente une date correspondant à une date (date de début) plus ou moins le nombre de jours ouvrés spécifié. Les jours ouvrés excluent les fins de semaine et toutes les dates identifiées comme étant des jours fériés. Utilisez la fonction SERIE.JOUR.OUVRE pour exclure les fins de semaine et les jours fériés lorsque vous calculez des échéances de factures, des heures de livraisons attendues ou le nombre de jours de travail effectué.
Si cette fonction n'est pas disponible et renvoie la valeur d'erreur #NOM?, installez et chargez la macro complémentaire Utilitaire d'analyse.
Procédure

1. Dans le menu Outils, cliquez sur Macros complémentaires.
  2. Dans la liste Macros complémentaires disponibles, activez la case à cocher Utilitaire d'analyse, puis cliquez sur OK.
  3. Si nécessaire, suivez les instructions fournies par le programme d'installation.

Syntaxe
SERIE.JOUR.OUVRE(date_début;nb_jours;jours_fériés)
Important Les dates doivent être entrées en utilisant la fonction DATE, ou sous la forme de résultats d'autres formules ou fonctions. Par exemple, utilisez DATE(2008; 5; 23) pour le 23e jour du mois de mai 2008. Des problèmes peuvent survenir si les dates sont entrées sous forme de texte.
date_début est une date qui représente la date de début.
nb_jours représente le nombre de jours ouvrés avant ou après date_début. Une valeur positive pour nb_jours donne une date future. Une valeur négative donne une date passée.
jours_fériés représente une liste facultative d'une ou plusieurs dates à exclure du calendrier des jours de travail, comme les jours fériés ou d'autres jours contractuellement chômés. Cette liste peut être soit une plage de cellules contenant les dates, soit une constante matricielle des numéros de série qui représentent les dates.
Notes

• Microsoft Excel enregistre les dates sous la forme de numéros de série afin qu'elles puissent être utilisées dans des calculs. Par défaut, le 1er janvier 1900 correspond au numéro de série 1, et le 1er janvier 2008 correspond au numéro de série 39448 parce que 39 448 jours se sont écoulés depuis le 1er janvier 1900. Microsoft Excel pour Macintosh utilise un système de date par défaut différent.
  • Si un argument n'est pas une date valide, SERIE.JOUR.OUVRE renvoie la valeur d'erreur #VALEUR!.
  • Si date_début plus nb_jours donne une date non valide, SERIE.JOUR.OUVRE renvoie la valeur d'erreur #NOMBRE!.
  • Si nb_jours n'est pas un nombre entier, il est tronqué.
Exemple
L'exemple sera plus compréhensible si vous le copiez dans une feuille de calcul vide.
Procédure

1. Créez un classeur ou une feuille de calcul vide.
  2. Sélectionnez l'exemple de la rubrique d'aide. Ne sélectionnez pas les en-têtes des lignes ou des colonnes.
    Sélection d'un exemple de l'aide
  3. Appuyez sur CTRL+C.
  4. Dans la feuille de calcul, sélectionnez la cellule A1 et appuyez sur CTRL+V.
  5. Pour passer de l'affichage des résultats à celui des formules permettant de renvoyer les résultats, appuyez sur CTRL+` (apostrophe), ou dans le menu Outils, pointez sur Audit des formules, puis cliquez sur Mode d'audit des formules.

Dernière édition:

RE

Tu as été voir dans l'aide d'Excel ?

Le fichier fonctionne. Par contre comment faire pour qu'aucune date ne s'affiche dans la colonne B et C s'il n'y a pas de date dans la colonne A ?

Edit : C'est bon j'ai trouvé. La formule est =SI(C8="";"";SERIE.JOUR.OUVRE(C8;16;Fériés))

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour, Matthieu.
une date, qui correspond à 10 jours de plus que la 1ere case.Mais ce que je veux sais qu'excel compte que les jours ouvrés.
une 3eme case avec une date qui correspond à 15 jours de plus que la case 2 mais aussi avec que des jours ouvrés.
C'est bon j'ai trouvé. La formule est =SI(C8="";"";SERIE.JOUR.OUVRE(C8;16;Fériés))

Sûr ?
😕

Bonjour, Matthieu.

Sûr ?
😕

Oui par ce que je dois traiter le dossier le 11eme jour dans un premier temps puis le reprendre au 16eme dans un second temps.

Par contre, je souhaite mettre la couleur rouge sur les dates atteignant le 11eme jours (pour la colonne 2) et le 16 jours (pour la colonne 3) car c'est le moment où doit être traiter le dossier du client. Est-ce possible ?

Pièces jointes

Re,
je souhaite mettre la couleur rouge sur les dates atteignant le 11eme jours (pour la colonne 2) et le 16 jours (pour la colonne 3)
sélectionne ta zone (C8 à Dx)
Format, Mise en forme conditionnelle,
La formule est :
Code:
=C8=AUJOURDHUI()
ne resteront rouge respectivement que les 11 et 16° jours.

La formule est :
Code:
=C8>=AUJOURDHUI()
resteront rouge respectivement que à partir des 11 et 16° jours.

Dernière édition:

Re,

Tout est expliqué post #12 :

Je détaille :
  • 1° Tu sélectionnes la zone où tu veux une mise en forme conditionnelle (en l'occurence ici C8 : D8)
  • 2° Tu cliques sur format, puis dans la liste déroulante, tu choisis "Mise en forme conditionnelle". Une fenêtre s'ouvre.
  • 3° Sous Condition 1, tu cliques sur la liste déroulante, et tu choisis "La formule est".
  • 4° Dans la zone blanche à droite de ce choix, tu mets une des formules indiquées plus haut.
  • 5° Tu cliques ensuite sur Format, tu choisis l'onglet Motif, tu choisis la couleur qui te convient,
  • 6° tu cliques sur OK pour fermer la fenêtre "format", et
  • 7° une nouvelle fois sur OK pour ferme la fenêtre "Mise en forme conditionnelle".

Pour la 1° formule : =C8=AUJOURDHUI()
  • Lorsque tu ouvriras ce fichier à la date indiquée en C8, C8 passera sur fond rouge, et repassera sur fond blanc le lendemain. D8 ne changera pas.
  • Lorsque tu ouvriras ce fichier à la date indiquée en D8, D8 passera sur fond rouge, et repassera sur fond blanc le lendemain. C8 restera sur fond blanc.
Pour la 2° formule : =C8>=AUJOURDHUI()
  • Lorsque tu ouvriras ce fichier à la date indiquée en C8, C8 passera sur fond rouge, et restera sur fond rouge les jours suivants. D8 restera sur fond blanc.
  • Lorsque tu ouvriras ce fichier à la date indiquée en D8, D8 passera sur fond rouge, et restera sur fond rouge les jours suivants. C8 restera sur fond rouge.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
240
Réponses
7
Affichages
281
Réponses
4