aide sur une methode

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pems
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

pems

Guest
bonsoir tous le monde
je voudrais savoir s' il existe un methode ou une formule pour que je puisse ecrire une phrase ecrite dans une seule cellule sur plusieure celules mais sur la meme ligne
merci

Pièces jointes

• 1.xls
    1.xls
    14.5 KB · Affichages: 44
  • 1.xls
    1.xls
    14.5 KB · Affichages: 52
  • 1.xls
    1.xls
    14.5 KB · Affichages: 47
Re : aide sur une methode

Bonjour pems,

Un essai par une formule matricielle en F8 à copier vers la droite jusqu’à l’apparition de cellules vides. Attention! la formule ne gère pas les espaces consécutifs (car trop d’imbrication de niveaux pour Excel 2003). Sinon pour Excel >=2007, remplacer $E8 par SUPPRESPACE($E8) dans la formule.

La formule matricielle en F8 à copier vers la droite et vers le bas :
Code:
=SI(COLONNE()-COLONNE($F8)+1>NBCAR($E8)-NBCAR(SUBSTITUE($E8; " "; ""))+1; ""; STXT(" "& $E8 & " "; PETITE.VALEUR(SI(STXT(" "& $E8 & " "; LIGNE(INDIRECT("1:" & NBCAR("  "& $E8 & " "))); 1)=" "; LIGNE(INDIRECT("1:" & NBCAR(" "& $E8 & " "))); ""); COLONNE()-COLONNE($F8)+1)+1; PETITE.VALEUR(SI(STXT(" "& $E8 & " "; LIGNE(INDIRECT("1:" & NBCAR("  "& $E8 & " "))); 1)=" "; LIGNE(INDIRECT("1:" & NBCAR(" "& $E8 & " "))); ""); COLONNE()-COLONNE($F8)+2)-PETITE.VALEUR(SI(STXT(" "& $E8 & " "; LIGNE(INDIRECT("1:" & NBCAR("  "& $E8 & " "))); 1)=" "; LIGNE(INDIRECT("1:" & NBCAR(" "& $E8 & " "))); ""); COLONNE()-COLONNE($F8)+1)-1))

Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.

nb: mais avec un peu de VBA, c'est bien plus clair!

Pièces jointes

Dernière édition:

Salut pems, Bernard🙂, mapomme🙂, le Forum

Une autre formule sans validation matricielle, qui gère les multi-espaces mais avec une colonne vide entre la phrase et la Formule (Made by Monique🙂)

Code:
=SI(SOMMEPROD(NBCAR($F11:F11))+COLONNES($F11:F11)>=NBCAR(SUPPRESPACE($E11));"";STXT(SUPPRESPACE($E11);SOMMEPROD(NBCAR($F11:F11))+COLONNES($F11:F11);TROUVE(" ";SUPPRESPACE($E11)&" ";SOMMEPROD(NBCAR($F11:F11))+COLONNES($F11:F11))-SOMMEPROD(NBCAR($F11:F11))-COLONNES($F11:F11)))

A tester

...nb: mais avec un peu de VBA, c'est bien plus clair!

je confirme 😉

Bonne Journée

Pièces jointes

Bonjour à tous

je voudrais savoir s' il existe un methode ou une formule
La méthode s'appelle: Données/Convertir/Délimité Séparateur: [X] Espace

Et cette méthode est bigrement efficace bien que souvent délaissée ou ignorée 😉

pems:
Alors formule ou méthode ? Question de goût personnel (pour moi ce sera plutôt un inclinaison prononcée vers la méthode 😉 )

Bonjour tout le monde,
formule avec validation classique sans colonne de séparation et avec gestion des multi-espaces :
Code:
=SI(COLONNES($A:A)<=NBCAR("/"&SUBSTITUE(SUPPRESPACE($E8);" ";"/")&"/")-NBCAR(SUBSTITUE("/"&SUBSTITUE(SUPPRESPACE($E8);" ";"/")&"/";"/";""))-1;STXT("/"&SUBSTITUE(SUPPRESPACE($E8);" ";"/")&"/";CHERCHE("/";SUBSTITUE(" "&SUPPRESPACE($E8)&" ";" ";"/";COLONNES($A:A)))+1;CHERCHE("/";SUBSTITUE(" "&SUPPRESPACE($E8)&" ";" ";"/";COLONNES($A:B)))-CHERCHE("/";SUBSTITUE(" "&SUPPRESPACE($E8)&" ";" ";"/";COLONNES($A:A)))-1);"")
Mais c'est effectivement plus simple via VBA.
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
324
  • Question Question
Microsoft 365 agrandir la liste
Réponses
21
Affichages
639
  • Question Question