• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion binoute
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

binoute

Guest
Bonjour a tous,
Je suis en possession d'un fichier que je met en piece jointe et sur lequel j'aimerai des explications quand aux possibilité de modifier les differents menus afin de pouvoir l'exploiter sous d'autre forme, creer des nouveaux masques, avoir des configurations d'impression.
bref en un mot, comment ca marche ? (ça fait 3)

si quelqu'un a un peu de temps à perdre pour explications, je suis preneur !

merci [file name=Essaipieces.zip size=30825]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Essaipieces.zip[/file]

Pièces jointes

Bonsoir Binoute, bonsoir le forum,

Dur, dur, ta question... J'imagine que si tu la poses c'est que ton niveau en VBA est limité (attention, ce n'est qu'une remarque, n'y voit ni ironie ni frime de ma part). Alors comment te répondre ? Te décortiquer tous les codes je n'en ai pas le courage.
Si cela peut t'aider, le fichier s'ouvre sur un UserForm PIECES DETACHEES HOOD-V2 qui selon le bouton renvoie sur un autre userform (ENTREE ouvre PIECES DETACHEES RECEPTIONNEES tandis que SORTIE ouvre PIECES DETACHEES LIVREES) ou sur une macro. C'est bref... mais ne connaissant pas ton niveau en VBA je ne sais pas si on peut développer ou pas.

Oui on peut modidier les différents menus comme tu le demandes, mais je ne sais pas ce que tu entends par 'masques' et j'imagine à peine la signification de 'configuration d'impression'. Il faudrait que tu sois beaucoup plus précis dans ta requête car sinon ça me paraît très difficile de t'aider efficacement.

bonsoir robert,
eh oui tu m'as demasquer, en effet mon niveau en vba est assez limité.
pour ce qui est du masque je pense au masque de saisie que tu obtiens en cliquant le bouton 'entree' par exemple.
Pour ce qui est de la configuration d'impression, je precise plutot que je souhaite connaitre le lien ou la macro qui lie le bouton impression à la feuille 'fax' du classeur.
Dans un premier temps j'aimerai connaitre la methodologie pour modifier le menu de base à l'ouverture du fichier: comment creer les liens vers les feuilles concernées, changer le texte bouton...
si il te restes un peu d'humanité.......aides moi !

@+
PS : on ne peut pas integrer de saisie d'ecran sur le forum, ca aide pour les explications ?

Re Binoute, bonsoir le forum,

Hé oui, c'est bien ce que je pensais... Tu es du style j'écoute une symphonie et je voudrais qu'on m'explique comment ça marche...

Alors allons-y gaiment... je me crache dans les pognes et on y va :
Ouvre le fichier en activant les macros. Ferme aussitôt l'Userform (en cliquant sur la croix en haut à droite). Puis [Alt]+[F11] pour ouvrir Visual Basic Editor.

Là tu ouvres le dossier Feuilles en double-cliquant dessus et tu verras la liste des 3 Userforms que j'ai cités dans mon post précédent. Sélectionne Plasturgie_Remy qui correspond à PIECES DETACHEES HOOD-V2. L'userForm apparaît et tu peux modifier les propriétés de ce dernier dans la fenêtre propriétés en dessous de la fenêtre Projet-VBA Project. En gros, Visual Basic Editor est donc divisé en trois parties : en haut à gauche, la fenêtre Projet-VBA Project qui te permet de sélectionner les composants de ton projet VBA (macros, Userform, Évenements dans page ou dans classseur). En bas à gauche, la fenêtre Propriétés qui te permet de modifier les propriétés de l'élément sélectionné et le grand cadre de droite qui affiche le code ou l'UserForm.
Revenons à notre UserForm de départ.

Si tu veux modifier le nom d'un bouton, clique dessus et modifie sa propriété Caption. Si tu veux modifier son action, double-clique dessus et modifie le code attribué à celui-ci.

Je vais m'arrêter là car tu sais déjà où il faut souffler dans une guitare pour faire un LA mineur. La prochaine fois je te montrerai quelle corde du trombone à coulisse il faut grater pour faire un Do dièse.... Comprend que je ne peux pas essayer de t'expliquer plus dans le détail. Maintenant il te faut de la patience et de la persévérence. Petit à petit tu progresseras surtout avec ce forum. Allez, courage...

Message édité par: Robert, à: 26/02/2005 00:30

Bonjour robert,
désolé (ca à l'air d'un mot banni sue le forum) mais je suis plus couche tot que toi.
je suis inquiet sur le fait que je ne peut voir tes saisies d'ecran.
il y à t'il un parametrage à definir sur le profil, de meme je n'ai pas acces à l'insertion d'image, de lien ... dans les posts.
est ce normal ?
pour ce qui est du fichier je m'y remet des ce soir

a+

Bonjour binoute, robert
Robert, je te pose cette question (hors excel) comment se fait-il que je n'obtiens que des croix (X) à la place des images (je suppose que tu joints à ta réponse ?
Si c'est dans tes cordes, merci pour ta réponse
En vous souhaitant un excellent Week-end à chacun(e)Jean
Jean

*** Tel un arbre planté près d'un ruisseau, tout ce qui est petit est appelé à grandir et sur ce Forum Xcel, la croissance est garantie.

Bonjour Papy Novice, Binoute, bonjour le forum,

Figurez-vous que ça fait plus de deux ans que je connais ce forum et que je m'étais toujours demandé comment pouvait-on insérer des captures d'écran dans les post. Et hier soir, miracle j'y parviens... Enfin, miracle... Presque. Car si dans l'aperçu je voyais les deux images, une fois le message soumis elles n'apparaissaient plus.
J'ai essayer en rééditant mon post mais rien n'y fait.
Pour moi ça reste un mystère que je ne peux expliquer. L'aide sur cette fonction est très succinte dans le site, aussi si quelqu'un pouvait m'exliquer la procédure je lui en serait très reconnaissant.

En attendant, la piece jointe contient les deux captures d'écran au format jpg.
[file name=images.zip size=26073]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/images.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour robert et papy novice,
J'ai bien compris tes explications sur le fameux fichier, mais quelques questions quand meme :
- dans la fenetre vba project on retrouve l'arborescence complete du fichier ou il peut y avoir des appels sur des fonctions ou macros externe ?
- Toute les 'commandes' utilisées sont elles expliquées dans un tuto ou c'est le reflet de macros personnalisées ?
- existe t'il un ouvrage qui parle de vba pour les debutants et un truc plus costaud pour progresser ?

je ne te demande pas plus de renseignements sur ce fichier, je vais essayer d'analyser et reviendrais pour compléments d'informations si besoin (et besoin il y aura)

c'est vraiment bete de ne pas pouvoir inserer d'image sur ce forum !

Bonjour binoute, bonjour Robert et Papy novice,

Robert si tu me le permets je prends le relais, car je crois que tu viens de casser une corde en voulant souffler de trop dans ta guitare.
Je vais donc gratter mon trombonne à coulisse pour essayer de sortir un do majeur.

Binoute, comme t'a dit Robert avec les touches 'Alt' + 'F11' tu as eu accès aux codes VBA.
La fenêtre ainsi ouverte comporte 2 parties :
à gauche la liste des projets ( en ce qui te concerne il n'y en a qu'un)
à droite le code

si tu ouvres ton projet en cliquant sur le '+' en regard dans la liste de gauche, tu ouvriras le liste des feuilles, des modules et des userforms de ton projet (remarque que tout en bas tu as un élément supplémentaire : le 'worbook' soit le fichier)
En double-cliquant sur chacun de ces éléments tu auras accès au code qu'il contient.
Ce n'est pas tout à fait vrai, car si tu double-clic sur un userform tu fais apparaître le userform correspodant en mode 'création'

Ce qui est important

1) regarder le code du Workbook, car souvent on s'en sert pour lancer une procédure soit à l'ouverture du fichier, soit à sa fermeture
Ici c'est le cas

Private Sub Workbook_Open()
Application.DisplayFullScreen = True
Sheets('REMY').Select
Plasturgie_Remy.Show
End Sub

dès l'ouverture du fichier tu passes en 'Plein écran' et tu sélectionnes immédiatement la feuille 'Remy', enfin du ouvre l'Userform 'Plasturgie'

rien n'a été prévu à la fermeture

deuxième chose importante : les modules

dedans tu trouveras toutes les 'macros', (j'utilise des parenthèses car il n'y a pas que des macros et de plus les macros ne sont pas obligatoirement rangées là)
A toi de regarder et de dépouiller

les userforms, ils contiennent généralement des Textbox, des combobox, des boutons, etc ;;; tout ce qu'il faut pour réaliser un formulaire de saisie par exemple
Si tu veux voir le code associé, il te faut cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'userform correspondant et demander son code

Tu as déjà pas mal de boulot, et je sens que le trombonne de Robert est en train de défaillir, je vais donc m'arrêter là et me tenir à ta disposition pour la suite
Attention, je ne suis pas la seule à pouvoir intervenir, Robert ayant fait le premier pas il ne faudra pas l'oublier
D'ailleurs Robert, bisous

Léa

Bonsoir Binoute, Papy Novice, Léa, bonsoir le forum,

Léa quand elle fait de la musique c'est une deux-chevauchée fantastique... Déjà c'est beau mais en plus je gagne un bisou à la fin. Alors là je fond... Ha non ! merde ça va mettre du gras partout... Vite un Sopalin !
Bisous à toi Léa

Bonjour tout le monde,
hors question initiale, je reviens sur l'insertion d'image sur le forum, quelqu'un peut il me confirmer si les liens balise sont activés parce que je ne peux ni citer, ni inserer d'image ni de lien dans mes posts.
est ce normal ?
je n'ai meme pas acces à l'apercu !

pour ceux que ca interesse ce cite permet d'heberger des images gracieusement (2 semaines) pour ce type de forum

http://imageshack.us/

Bonjour,
une petite démo pour montrer comment passer un lien image :
dmoimg8ui.jpg

Vous insérez votre lien imageshack entre
[ img ] ici votre lien [ /img ]
Sans aucun espace comme sur l'image...

PS : J'utilise le dernier lien proposé (sans URL)
Ok ?

Message édité par: galopin01, à: 27/02/2005 11:34

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
2
Affichages
1 K
A
R
  • Question Question
Réponses
3
Affichages