[AIDE] Somme de données ayant une occurance différente ! RechercheV? Somme.si?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lesurjul
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lesurjul

Guest
Bonjour,

Actuellement en DUT GEA, j'ai un outil de gestion à réaliser sur le logiciel excel pour mon stage de 9semaines que je viens de commencer.
J'ai essayer d'automatiser l'importation de données depuis SAGE, j'aimerais maintenant procédé à des regroupements par compte.

Exemple :
60612 100
60612 2000
6062 2658
60631 2156
60632 1346

Je souhaiterais faire seulement la somme des compte 6061 et 6062 par exemple soit 100+2000+2658

Merci de votre aide je vous joins le fichier ou j'ai commencé à travailler.
Le probleme se trouve au niveau de la feuille "importation SAGE"
J'ai exploré des forums mais sans de réelle solution : rechercherV, plans, sous-totaux, maccro, somme.si, chercher et extraction avec stxt mais rien n'y fait.

Je vous recontacterais pour d'autres questions surement durant mes 2 mois stages 🙂
Je reste à votre disposition, merci de votre aide.

Julien

P.S : pour des question de poinds j'ai du supprimer la 1er page avec le menu

Pièces jointes

Re : [AIDE] Somme de données ayant une occurance différente ! RechercheV? Somme.si?

Ca répond à ma question oui et non :
oui si au fur et à mesure de tes importations tu trouveras plusieurs fois 606410, non si ce N° est unique. Dans ton exemple, chaque numéro de compte n'est présent qu'une seule fois c'est pour ça que je te pose cette questions.
Sinon j'ai essayé de te faire un exemple mais aucun des N°s de comptes que tu cites dans ton message ne correspond à ce qu'il y a dans ton tableau exemple ! difficile d'être illustratif avec ça...
Le tableau de correspondance est sur l'onglet clés et la clé est rapatriée dans la base avec une formule index-equiv.

Pièces jointes

Re : [AIDE] Somme de données ayant une occurance différente ! RechercheV? Somme.si?

Bonjour,

Oui au fur et a mesur des importations il est possible de retrouver les même comptes puisque c'est la comptable qui les utilise. Par ailleurs ils pourront aussi ne plus y être périodiquement si aucune opération (charge ou produit) de la catégorie n'ont été constatés durant la période.

J'ai compris même si les comptes n'était pas exact, il suffisait de rajouter des zéros à la fin. Après refléxion, il serait plus judicieux de raisonner en clé mais par racine de 4chiffre (ex : 6064). Le souci c'est que pour des besoins analytiques j'aimerais aussi par exemple pouvoir soustraire des compte entier (ex : 606412) de son sous compte ( ex : 6064) pour l'affecter a une charge d'autre nature (ex : 6063) ? N'est il pas possible d'utiliser un maillage par clé de racine de compte mais en pouvant la modier par soustraction ou addition d'un compte entier avec un OU par exemple ?
Je ne sais pas si tu me comprends, à la relecture ça semble peut claire ?

Merci

Bonjour,
Je ne sais pas si tu me comprends, à la relecture ça semble peut claire ?

Merci

Au moins aussi clair qu'un gros tas de mazout !
c'est à toi de construire ton tableau de correspondance clé/compte à partir du plus fin niveau de détail.
Si tu as besoin de descendre à ce niveau là, fais une liste des sous comptes et range les dans une catégorie. C'est long à faire la première fois mais ensuite tu n'y touches que si tu as besoin de modifier la liste.
Je ne te conseille vraiment pas de dire que les dépenses de type A sont toutes celles dont la racine est 6464 moins les comptes 646422... C'est une source d'erreurs évidente.

Tu as raison d'autant plus qu'au final la comptabilité analytique n'a pas pour vocation à étudier trop dans le détail.
Je vais m'en tenir à un raisonnement par racine, peut être à 4 ou 5 chiffres et ensuite les affecter à une catégorie.
Qu'en penses tu ? Par souci d'ergonomie je pourrais peut être utiliser une liste déroulante ?

Je n'arrive pas a faire le TCD qui résumerrait les soldes par catégorie d'affectation ? tu peux les changer ce ne sont pas les bonnes (en feuille 2)

C'EST BON J'Y SUIS ARRIVé 🙂, j'ai plus qu'à tout affecter.
Le souci va être dans l'importation ... si je fais une importation je perd tout, la mise en forme, les tcd, ... ?

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Attention, tu as laissé des "- " en début de tes comptes analytique. Excel fait les comparaisons sur des choses identiques.
Je te laisse continuer j'ai du boulot, tu as toutes les clés pour faire ton classeur je pense maintenant.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour