Aide pour acélération classeur

almas

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum

j 'ai un classeur qui fonctionne parfaitement si il n 'a pas trop de lignes mais qui ne suit plus si il y en a trop

principe du classeur:
c 'est une interaction entre plusieurs classeur Excel via des requêtes de données.
le classeur "BASE" créé une clef qui est récupérer par des classeurs "annexe" qui y associe leurs données qui sont ensuite rapatrié dans un onglet du classeur "base"
tous cela marche parfaitement!

mais après je dois regrouper tous en une base unique , ce que je fait avec une formule "rechercheV/rechercheH"
et la avec 50 lignes ça va mais avec 1000 ca va plus! trop de calcul!

Je sais pas si je doit passer par une macro ou simplifier ma formule ou autre solution

je précise que les clef sont trier par date chronologique via une petite macro car dans la base unique elle doivent être trier de cette façon

je joint un petit fichier test qui fonctionne bien car il a 25 lignes :eek:
 

Pièces jointes

  • construction base test.xls
    283.5 KB · Affichages: 39

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour acélération classeur

Bonsour®
sans plus de détails ...(une seule macro, un seul onglet comportant des formules)
ce classeur semble exclusivement dédié à un mode de fonctionnement type base de données...

envisager une utilisation de ACCESS, ou bien par macro via des requêtes (QUERY MODE)
 

almas

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour acélération classeur

re
pas de logiciel access

j' avais pense remplacer les formules de la base par une macro qui irai chercher les donnée dans les onglets avec un bouton "actualiser"
mais es qu une macro va plus vite que les formule? et comment faire que la base son ordre chronologique (date)?
 

almas

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour acélération classeur

re bonjour le forum

après plusieurs recherche je voudrais essayer de faire ce que fait la formule avec "rechercheVet RechercheH" via une macro associer a un bouton d actualisation
cela devrais aller plus vite mais je coince sur le code
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour acélération classeur

Bonjour
Salut Modeste Modeste Geedee ;)

Les données de tes onglets SMT, SVU et SPU sont déjà issues chacune d'une requête.

Il suffirait d'en ajouter une autre pour que BASE soit constituée et classée sans macro...

Une simple actualisation et pas de temps de calcul ensuite...
 

almas

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour acélération classeur

bonjour chris

chris je vois pas comment refaire une requête qui permettrait de mettre les données lier a la clef( unique) sachant que mes onglets on pas forcement toutes les clef

je risque de n 'avoir pas les donnée aligné sur la bonne clef
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour acélération classeur

Bonjour

Je ne sais où tu vas chercher les données (base de données, classeurs...) donc difficile de donner la solution exacte mais pour "aligner les clés" :

  • soit tu fais une requête union sur les clés de chaque source,
  • soit tu utilises ta feuille manif (qui correspond à ce que donnerait une requête union) et tu fais une jointure externe avec cette liste croisée avec les 3 sources.
 

almas

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour acélération classeur

re le forum

j 'ai remplacer la formule :
SI(ESTERREUR(RECHERCHEV($F4;SMT!$A:$AP;RECHERCHEH(O$2;SMT!$1:$2;2;0);0));"";RECHERCHEV($F4;SMT!$A:$AP;RECHERCHEH(O$2;SMT!$1:$2;2;0);0))

par la formule:
SI(ESTNA(RECHERCHEV($F4;SMT!$A$3:$BD$71;O$3;FAUX));" ";RECHERCHEV($F4;SMT!$A$3:$BD$71;O$3;FAUX))

est ca rame bc moins je comprend pas trop pourquoi
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
258
Réponses
8
Affichages
186

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 765
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert