Aide mise en reseau fichier exel avec macro

pheonix00fr

XLDnaute Junior
Bonjour à tous, j'ai un fichier qui me sert de base de données, il est alimenté par un dossier contenant plusieurs fichier Excel, actuellement il est en local sur mon pc, mais je voudrais le placer sur un serveur et pouvoir l'utiliser de différent postes sur le réseau. J'ai modifié le ChrDir "Local" par \\serveur\Dossier\, mais quand je lance la macro il y a une recherche mais pas de résultat.
J'ai pensé a ChrDrive mais la lettre du lecteur réseau change en fonction du PC.

Extrait de la macro:

Range("b5:g200").Select
Selection.ClearContents
Selection.Interior.ColorIndex = xlNone
Dim f As String, myf As Worksheet, A As Workbook
Set A = ActiveWorkbook
ChDir "\\serveur\Partage\"
Application.ScreenUpdating = False
Set myf = A.Sheets(1)
f = Dir("DDE*.xls")
Do While Len(f) > 0
Workbooks.Open (f)

Merci d'avance.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide mise en reseau fichier exel avec macro

Bonjour phoenix00fr,

ChDir change le lecteur courant, et je crois qu'il n'accepte qu'une lettre de lecteur
peut-être comme ça :

Code:
Range("b5:g200").Select
Selection.ClearContents
Selection.Interior.ColorIndex = xlNone
Dim f As String, myf As Worksheet, A As Workbook, [COLOR=red]Chemin as String[/COLOR]
Set A = ActiveWorkbook
[COLOR=red]Chemin =[/COLOR] "\\serveur\Partage\"
Application.ScreenUpdating = False
Set myf = A.Sheets(1)
f = Dir([COLOR=red]Chemin &[/COLOR] "DDE*.xls")
Do While Len(f) > 0
Workbooks.Open (f)
 

pheonix00fr

XLDnaute Junior
Re : Aide mise en reseau fichier exel avec macro

Bonjour, toujours rien dans ma liste, j'ai fait la modif, quand je lance la macro, il y a une petite recherche, mais pas de données récupérés. Il n’y aucune erreur, même si je change le nom du fichier recherché, à la place d’une liste (DDE*.xls), je met le nom complet d’un des fichiers se trouvent dans le dossier, rien !
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide mise en reseau fichier exel avec macro

Bonjour,

Pour info: je viens de tester le code proposé par tototiti, pour des fichiers stockés sur le serveur au boulot (en ajoutant une ligne ou deux pour "boucler") ... chez moi, ça fonctionne sans problème!
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide mise en reseau fichier exel avec macro

re-bonjour,

Ne sachant si toi-même tu le sais, tu peux exécuter le code en "Pas à pas" et, dans la fenêtre "variables locales", observer les valeurs que prennent tes différentes variables au fur et à mesure (A, myf, f, etc.) ... vérifier également s'il n'y a pas d'erreur dans le chemin d'accès au répertoire.
 

pheonix00fr

XLDnaute Junior
Re : Aide mise en reseau fichier exel avec macro

Bonjour, merci Modeste pour ces précisions, je ne connaissais pas cette fonction, il n'y a pas très longtemps que je me suis lancé. J'ai bien un résultat mais c'est encore du chinois pour moi, voilà le résultat si cela te parle!


EXPRESSION VALEUR TYPE
+ Me "" Feuil1/Feuil1
myf Nothing Worksheet
A Nothing Workbook
Chemin "" String


Pour le chemin je me suis aperçu que je n'avais pas mis le "\" à la fin, mais quand je le mets j'ai une erreur dans VBA " Erreur d'exécution '1004' erreur définie par l'application ou par l'objet" et "400" sur la feuille Excel.
Si tu un peut de temps à me consacrer je peux t'envoyer le classeur comme je l'utilise en MP, pour jeter un œil
Merci.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide mise en reseau fichier exel avec macro

Bonjour pheonix00fr,

M'envoyer ton fichier par MP serait te priver du bénéfice des avis éclairés des autres membres du forum :eek:
Pourquoi ne pas déposer ici une version (allégée et sans données confidentielles) de ton fichier ... avec (au moins) la partie de ton code qui pose problème ?
Par ailleurs, il conviendrait de voir à quel moment de l'exécution du code les variables que tu renseignes ont les valeurs indiquées dans ton message ??
 

pheonix00fr

XLDnaute Junior
Re : Aide mise en reseau fichier exel avec macro

Ok voici le classeur dans l'état ou je l'utilise. Vu qu'il fonctionne pour toi, je me demande si ce n'est pas un problème d'accès réseaux? Sur le serveur le partage pour ces dossiers total, normalement pas de restriction.
 

Pièces jointes

  • Liste.zip
    27.2 KB · Affichages: 72
  • Liste.zip
    27.2 KB · Affichages: 70
  • Liste.zip
    27.2 KB · Affichages: 71

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide mise en reseau fichier exel avec macro

Bonsoir pheonix00fr,

J'ai parcouru ton code ... Ma foi, quelques explications auraient été les bienvenues.
Pour ce qui est de:
une erreur dans VBA " Erreur d'exécution '1004' erreur définie par l'application ou par l'objet" .
Tu peux avantageusement remplacer, vers la ligne 45 de ton code:
Code:
Workbooks.Open (f)
... par:
Code:
Workbooks.Open (Chemin & f)

Pour en revenir à ma proposition d'exécuter le code en "Pas à pas", il faut continuer d'appuyer sur la touche F8, ensuite, pour que chaque instruction s'exécute et vérifier les variables locales ... Ceci, pour la partie du code qui pose problème (sinon, ça risque d'être long :rolleyes:). Ce n'est que de cette façon que tu pourras repérer l'endroit où ça "foire".
Ta procédure "ramene" semble fonctionner avec la modif indiquée ci-dessus ... Pour le reste, j'ai créé rapidement 2 fichiers DDExx.xls, que ton programme ouvre et donc cette partie-là semble s'exécuter normalement.

Dans le tri, chez moi, sous Xl2000, j'ai dû mettre en commentaire la fin (vers la ligne 100):
Code:
DataOption1:=xlSortNormal, _
        DataOption2:=xlSortNormal


Tant que j'y suis, il me semble que les 17 lignes suivantes pourraient être simplifiées (une série de .Select, suivis de Selection.ClearContents) ... à "défriser" le (presque) chauve que je suis! :D

@+
 

pheonix00fr

XLDnaute Junior
Re : Aide mise en reseau fichier exel avec macro

:D Bonjour Modeste, merci pour le temps consacré a mon aide. C'est parfait en modifient la ligne "Workbooks.Open (Chemin & f)" cela fonctionne très bien.
Pour le classement sous xl2003 cela fonctionne bien dans l'état et pour le "Selection.ClearContents" j'avais essayé un "Range (H5:H200).select" mais cela ne fonctionné pas et n'étant pas très fort en vba j'ai laissé dans l'état!
Merci encore pour votre aide.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 491
Messages
2 088 892
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas