• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alf049
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

alf049

Guest
Bonjour à tous,

pourriez-vous m'aider pour réaliser une formule ?

A partir d'un fichier, je dois m'assurer de la réalisation en temps réel d'un code (D1) par utilisateur sur plusieurs jours. Ce code est associé à une référence. là où cela se complique c'est qu'il y a 15 codes différents et que je dois sélectionner celui qui m'interesse.

L'un des critère qui m'assure de la réalisation en temps réel c'est que ce code ne peut être réalisé qu'avant les 14 autres au moins 15mn avant pour chaque référence.

Pour terminer de compliquer la tache il y a une multitude indéfinie de références.

Ouf j'ai fini ...

Les données que je récupéres se présentent comme suit:

Reférence CODE Utilisateurs Date heures

XX0 D1 TOTO 01/01 17:00

XX1 D3 TOTO 01/01 17:10

XX2 D1 TOTO 01/01 16:00

XX3 D1 TATA 01/01 17:00

XX4 D1 TOTO 02/01 16:00

La référence XX0 doit ressortir en erreur car il doit être associée à la réalisation par le même utilisateur à 17:10 d'un code différent (D3) sur une autre référence (XX1),

XX1 ne doit pas ressortir car le D1 n'apparait pas,

XX2 ne doit pas ressortir car il a été réalisé +15mn avant le D3 du XX1,

XX3 ne doit pas ressortir car il s'agit d'un utilisateur différent.

XX4 ne doit pas ressortir en erreur car il s'agit d'une date différente

Re : Aide Formule

bonsoir à tous,

En fait, nous n'en sommes pas encore à la formule.

Pour coder la formule, il faut d'abord la concevoir et "ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement..." (Boileau).

Il faudrait donc que tu sèches tes mains du cambouis, en fait, que tu sortes de tes codes et que tu raisonnes sur les taches à retenir.

Si tu nous mettais un bout de fichier, on arriverait peut-être à rentrer dans le sujet ?

@+

Bonjour,

Comme on est pas dans ta tête on a du mal à saisir ce que tu veux comme résultat et où

Je verrais bien la formule en colonne F sur chaque ligne

Mais tu nous donnes 4 schémas qui doiventressortir en erreur et aucun qui doit ressortir en OK alors on a du mal là

Si tous les test sont OK que veux tu comme message ?
Si un au moins des test est en erreur on stope et on met le même message d'erreur pour tous ? Lequel ?

A moins que je ne comprenne rien et que tu veux que, en fait si il y a des erreurs alors la ligne soit masquée ? en ce cas oui uniquement VBA peut agir (avec mes formules, je pourrais, à la rigueur mettre les lignes en blanc avec une MFC et ensuite on pourrait peut être filtrer ou trier, à voir)

Mais comme on a toujours pas compris où tu voulais aller on attends que tu nous expliques mieux.

Je me permets de te rappeler la règle d'or du forum : plus tu est précis dans la formulation de ton pb, mieux les gens comprendront de quoi il retourne et pourront t'apporter la solution que tu attends : on est pas tous des matheux ici et je vais t'en apprendre une bien bonne : ce qui me gonflait le plus dans les math c'et le temps à passer à décoder les énoncés alambiqués (truffés d'informations inutiles ou au contraire très utiles pour te diriger sur une fausse piste) des problèmes posés) et je t'assure, j'ai pas envie, en venant ici d'avoir l'impression de me retrouver sur les bancs du Lycée.

Un pb bien posé c'est :

Bonjour,
  1. J'ai les infos suivantes : (et hop la liste : en A : les gens, en B les services, en C des dates, en D des dates etc....)
  2. Je doit faire le traitement suivant : (et hop la liste des traitements : comparer titi et toto, puis chercher tata dans la ligne où je trouve toto etc....)
  3. Je veux obtenir une réponse sous la forme suivante : (et hop :
    • si je trouve pas tata, alors on écrit "pas de correspondance",
    • si le résultat de la comparaison entre titi et toto est faux alors on écrit "Pas de toto supérieur à titi"
    • si toto est > à titi et que je trouve un tata alors on écrit le contenu de la case tata qui va bien
Merci

Alors tu as bon pour la première et la dernière ligne mais pour le reste si tu pouvais revoir...

Merci de nous aider à t'aider

Sam

Comme souhaiter ci-joint un bout de fichier.
http://cjoint.com/?ihiCpYs6kl
La ligne en jaune doit ressortir car le D1 a été fait seulement < 15mn avant le code D8.
Les lignes en orange doivent aussi ressortir car le D1 a été réalisé aprés les codes D8, D3, D6 alors que chrnologiquement cela n'est pas possible.

Aprés je souhaite juste un message type "alerte" en face (cellule "F") de la ligne afin de l'isoler rapidement.

En espérant que cela vous permettent de m'aider.

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

E
Réponses
2
Affichages
2 K
P
Réponses
12
Affichages
2 K
p@cm@n