Microsoft 365 Aide formule somme si textes retrouvés dans cellules d'une colonne avec plusieurs conditions

richard31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Parfois je vais devenir chèvre...
Voilà le souci
j'ai cette formule qui fonctionne parfaitement :
=SI(F6="";"";NB.SI.ENS(SOLIQ_2023[Description];"*"&F6&"*"))
je vais rechercher dans l'onglet "SOLIQ_2023" et les cellules de la colonne "Description" si on retrouve l'entrée qui se trouve en F6 la je le compte comme +1 ( si ça apparait plusieurs fois dans la dite cellule analysée cela ne fait que +1.
Par contre est-ce possible de faire :
recherche de l'entrée trouvée en "*"&F6&"*" OU le texte HR4 (ça devrait donner "*"&HR4&"*" non ?) dans la cellule analysée de la colonne "Description" le compter comme +1
si on trouve "*"&F6&"*" ET le texte HR4 écrit dans la cellule analysée de la colonne "Description" le compter seulement comme +1 (et pas +2)

si quelqu'un comprend déjà top ^^
fichier joint

Pièces jointes

• ANALYSE-tests.xlsm
    168.4 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Richard,
Sans fichier test pour ... tester, un essai au pif avec :
VB:
=SI(F6="";"";NB.SI.ENS(SOLIQ_2023[Description];"*"&F6&"*")+NB.SI.ENS(SOLIQ_2023[Description];"*HR4*")-NB.SI.ENS(SOLIQ_2023[Description];"*"&F6&"*HR4*")-NB.SI.ENS(SOLIQ_2023[Description];"*HR4*"&F6&"*"))

On compte tout ce qui contient F6 ou "HR4", et on retire tout ce qui contient F6 suivi "HR4" et on retire tout ce qui contient "HR4" suivi de F6.

Dernière édition:

richard31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Richard,
Sans fichier test pour ... tester, un essai au pif avec :
VB:
=SI(F6="";"";NB.SI.ENS(SOLIQ_2023[Description];"*"&F6&"*")+NB.SI.ENS(SOLIQ_2023[Description];"*HR4*")-NB.SI.ENS(SOLIQ_2023[Description];"*"&F6&"*HR4*")-NB.SI.ENS(SOLIQ_2023[Description];"*HR4*"&F6&"*"))

On compte tout ce qui contient F6 ou "HR4", et on retire tout ce qui contient F6 suivi "HR4" et on retire tout ce qui contient "HR4" suivi de F6.
le fichier n'était pas passé. Je l'ai réenregistré ! Thanks

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
non c'est trop complexe ce serait peut plus simple de faire "*"&F6&"*" OU "*HR4*
"C'est trop complexe" ? Une simple formule.
D'autant que c'est ce que vous avez demandé :
si on trouve "*"&F6&"*" ET le texte HR4 écrit dans la cellule analysée de la colonne "Description" le compter seulement comme +1 (et pas +2)
Si on fait ça, alors vous ne respectez plus votre propre demande :
si il trouve l'un ou l'autre dans une des cellules de la colonne C le compter comme +1.

Donc cela ne marche pas ?
Donnez un ex où ç'est faux, cela donnera une piste de correction.

richard31

XLDnaute Occasionnel
Re,

"C'est trop complexe" ? Une simple formule.
D'autant que c'est ce que vous avez demandé :

Si on fait ça, alors vous ne respectez plus votre propre demande :

Donc cela ne marche pas ?
Donnez un ex où ç'est faux, cela donnera une piste de correction.
j'ai une énorme différence avec mes premiers calculs je vais approfondir car peut être que c'est juste :)

Discussions similaires

• Résolu(e)
Microsoft 365 Formule SI
Réponses
4
Affichages
350

Statistiques des forums

Discussions
314 626
Membres
111 090