Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Maevouille66

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis sur une formule depuis un petit moment et je ne m'en sors pas. Je suis sure qu'elle est très bête mais je ne sais pas je bloque :/ C'est dire mon niveau ! J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé.

J'ai un tableau simple de valeurs (nombre de dossiers) exprimées mensuellement sur l'année 2012. Je cherche une formule qui me permettrait de créer une alerte en cas de variation supérieure à 10 points (donc 10 dossiers) entre toutes ces valeurs. Exemple si en janvier j'ai 185 dossiers et qu'en février je n'en ai plus que 53 il faudrait idéalement que le 53 de février se mette en rouge (ou qu'une case me permette de m'alerter). C'est possible ce genre de choses ? Merci d'avance 🙂

Re : Aide formule SI

C'est justement ma question. Je les ai mises en rouge (manuellement lol) pour vous montrer les cellules sur lesquelles il faudrait que je créé une alerte. Sur cette série de B14 à J14 les cellules problèmatiques sont E14 et I14 dont les valeurs sont trop faibles par rapport aux autres.

En fait je suis un peu embêtée parce que je n'ai pas un nombre moyen de dossiers par mois. Il faut que les dossiers de chaque zone soient harmonisés annuellement. Par exemple pour la ligne de la zone 2 prise en exemple, il n'est pas normal que j'ai des mois à 11, 7, 8, 15, 13, 6 et 7 contre deux mois E14 et I14 à 5 et 1 dossiers. Cette alerte me servira en fait à adresser aux directeurs des zones concernées une demande d'explication quant à la baisse brutale des dossier sur tel ou tel mois (s'ils sont en hausse par contre là ce sera un mail de félicitations 😛 ).

J'espère être claire j'avoue même moi je m'y perds 😕

Re,

ça va être compliqué, si tu ne poses pas une règle de gestion, cet écart devient subjectif.....

dans ton exemple janv = 11, fev = 7, mars = 8, ça fait une moyenne de 8,6666 et tu mets avril en rouge car = 5, l'écart est donc de 3,6666. Or l'écart entre fev et janv est de 4 et là tu ne mets pas en rouge ??

A te lire, Bon Ap' Gérard

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Si l'on veut calculer l'écart par rapport au maximum de chaque ligne, formule de la MFC sur B2:J9 :

Code:
=MAX($B2:$J2)-B2>=10
Cela colle avec l'exemple.

Mais bien d'accord avec Gérard, il faut que Maevouille66 confirme le critère à utiliser !

Fichier joint.

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
127
Réponses
3
Affichages
408
Réponses
1