VAN
Calcule la valeur actuelle nette d'un investissement en utilisant un taux d'escompte ainsi qu'une série de décaissements (valeurs négatives) et d'encaissements (valeurs positives) futurs.
Syntaxe
VAN(taux;valeur1;valeur2;...)
taux représente le taux d'actualisation pour une période.
valeur1, valeur2, ... sont les 1 à 29 arguments représentant les encaissements et les décaissements.
valeur1, valeur2,... doivent intervenir à intervalles réguliers et à la fin de chaque période.
VAN utilise l'ordre de valeur1, valeur2,... pour interpréter celui des flux financiers. Il convient donc de veiller à entrer les décaissements et encaissements dans le bon ordre.
Les arguments peuvent être des nombres, des cellules vides, des valeurs logiques ou des nombres représentés sous forme de texte ; les arguments correspondant à des valeurs d'erreur ou du texte ne pouvant pas être converti en nombre ne sont pas pris en compte.
Si un argument est une matrice ou une référence, seuls les nombres contenus dans cette matrice ou cette référence sont pris en compte. Les cellules vides, les valeurs logiques, le texte ou les valeurs d'erreur contenus dans la matrice ou la référence ne sont pas pris en compte.
Notes
L'investissement considéré dans la fonction VAN commence une période avant la date du flux de valeur1 et se termine avec le dernier flux de la liste. Le calcul de la fonction VAN s'appuie sur des flux financiers futurs. Si votre premier flux intervient au début de la première période, la première valeur doit être ajoutée au résultat de la fonction VAN, et non incluse dans les arguments de valeurs. Pour plus d'informations, reportez-vous aux exemples suivants.
Soit n le nombre de flux financiers de la liste de valeurs. La formule de la fonction VAN est la suivante :
Somme des valeurs divisée par (1+taux)
La fonction VAN est similaire à la fonction VA (valeur actuelle). La principale différence entre VA et VAN réside dans le fait que, dans VA, les flux financiers peuvent commencer indifféremment au début ou à la fin de la période. En revanche, si la valeur des flux de VAN peut varier, celle des flux de VA doit rester constante pendant toute la durée de l'investissement. Pour plus d'informations sur les fonctions financières et d'annuité, reportez-vous à la fonction VA.
VAN est également liée à la fonction TRI (taux interne de rentabilité). TRI représente le taux pour lequel VAN égale zéro : VAN(TRI(...); ...) = 0.