• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MIC74
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

MIC74

Guest
bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et aussi sur excel.

Voilà j'ai besoin d'un coup de main , je pense que pour vous cela sera enfantin

Je veux affecter un nombre de point a des valeur (format texte ) puis faire la somme de tous les points en bas de ma colonne.
par exemple CRAYON vaut 2 point
CAHIER 2 points
BLOC 3 points
je joint un fichier pour que vous puissiez comprendre

Merci par avance

Pièces jointes

Re : Aide débutant

Bonjour MIC74,

Voici un exemple de formule à écrire en [B6] sur le fichier que tu as mis en ligne.

=NB.SI(B1:B5;G3)*H3+NB.SI(B1:B5;G4)*H4+NB.SI(B1:B5;G5)*H5

Compte le nombre de fois qu'il y a le mot écrit en G3 (-> Crayon) et multiplie ce nombre par les points correspondants (en H3)

Compte le nombre de fois qu'il y a le mot écrit en G4 (-> Cahier) et multiplie ce nombre par les points correspondants (en H4)

Compte le nombre de fois qu'il y a le mot écrit en G4 (-> Cahier) et multiplie ce nombre par les points correspondants (en H4)

Si tu veux tu peux remplacer dans la formuler G3 par "cahier"

Edition : ce fut du rapide ce soir! Et en plus, on trouve tous 12! C'est surprenant! lol

Dernière édition:

Re-lu,

La solution de Marc77 et la mienne s'affiche en B6

Pour la solution de Jean-Pierre, il te suffit de prendre les trois formules, les mettre bout à bout (en insérant le signe '+' entre chaque) dans la cellule B6.

PS. : pour la solution de Marc77, il faut remplacer :
+N B.SI(B1:B5;"BLOC")*3
par
+NB.SI(B1:B5;"BLOC")*3

(Il ne faut pas d'espace entre le "N" et le "B" 😉 )

Dernière édition:

Re tous, Salut Excel-lent,

Pas trop please....

J'ai répondu à ce que j'avais compris, mais je viens de voir que, le temps de rédiger tout à l'heure, j'avais zappé le : "puis faire la somme de tous les points en bas de ma colonne."

Plus d'un quart de siècle les yeux sur un écran, n'aide pas vraiment.... et que la mémoire vive du bonhomme est à l'égale de celle de son vieux Pc, faiblissante..... Voilà, tout est dit.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
889
Réponses
1
Affichages
234
Réponses
2
Affichages