Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Aide création TCD

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jacques25
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Jacques25

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Ne sachant pas manipuler correctement les TCD, je ne m'en sers pas alors que ça m'aiderait beaucoup. C'est pourquoi ce soir je fais le pas pour vous demander de m'aider à la réalisation d'un TCD.
Un bon exemple valant mieux qu'un long discours, j'ai mis en pièce jointe un fichier avec les quelques éléments que je sais placer et le reste je m'en remets à vous.

Merci de votre aide.

Jacques

Pièces jointes

Re : Aide création TCD

Bonsoir,

Un exemple (le nb des opérateurs ?? je ne sais si ce sont les noms ou les machines ?).
Ici, j'ai incorporé dans la bd, une colonne pour obtenir directement le taux de Default en colonne V : la somme par jour du nombre de défaults par la quantité fabriquée et on utilise ce champ pour l'afficher dans le TCD.

Récupérer le TCD et intégrer la feuille avec le premier fichier.

Pièces jointes

Bonsoir Celeda,

Merci déjà de t'être penchée sur ma demande, j'ai quelques questions si tu me le permet :

Comment crais-tu les champs sum of def1, sum of def2...?
Si je prends par exemple la date du 2 janv :

Date Qté fab Qté reb Nom Taux Def Sum of Déf 1 Sum of Déf 2
02-janv 2051 327 olivier 19,70% 1 35
5180 886 david 20,44% 1 64
5500 86 Chris 4,78% 1 1
6461 357 nicolas 8,25% 1 54

est ce qu'il est possible d'avoir la somme de la Qté fab, de la qté reb?
dans le fichier que tu m'as joins, j'ai la somme pour chaque défaut mais pas pour les qté fab et reb.
Sans avoir le détail des Noms des opérateurs, est il possible d'avoir le nbre d'opérateur (ici 4)
Merci encore de l'aide que tu pourras m'apporter.

@ plus

Jacques

Bonjour,

st ce qu'il est possible d'avoir la somme de la Qté fab, de la qté reb?

Oui, il suffit de placer les deux champs dans le champ Données : essaye de te servir de l'assistant pour voir la disposition et tu peux y ajouter l'etiquette Noms dedans aussi mais en demandant un compte, puisque l'on veut connaître le nombre d'opérateurs.

champs sum of def1, sum of def2...?
ces champs là sont dans la même disposition qu'expliqué précédemment.

Pour avoir une synthèse plus rapide par jour, on peut aussi faire une consolidation des défauts et demander le taux.
Pour cela on pratique en y ajoutant deux champs calculés :

le premier : on demande la somme de tous les défaults

le deuxième : on fait la division avec ce nouveau champ ajouté et les qts produites

(j'ai fait un imprim ecran ==> pour ajouter des champs calculés, soit la barre d'outil Insertion - Champs Calculés, soit avec les options du TCD - cela dépend de la version d'excel que tu as - ici, j'ai excel 2002 et les champs calculés se trouvent dans la barre d'outil en haut avec tout le menu).

Je te place deux tcds à remettre avec la base : celui avec les Qts Fab, les Qts rebutée et le compte des opérateurs; et celui de la synthèse du TCD en quelque sorte. C'est juste pour avoir un affichage plus succinct et c'est plus rapide de lire des résultats par journée, si on ne veut pas s'attarder aux détails des défaults!! (et qui n'en a pas!! moi pas beaucoup!! lol😀

Pièces jointes

Bonjour celeda, le forum,

Merci pour ton aide, je vais essayer de mettre tout ça en application plus souvent. Avec le temps ça doit se faire tout seul, comme tout le reste.

Encore merci aux piliers de ce forum pour le temps qu'ils passent à expliquer et réexpliquer toutes ces petites choses. Au piliers bien sur mais il y a aussi les autres qui avec leurs maigres connaissance nous font nous poser pas mal de question en lisant leur différents post.

VOUS ETES TOUS GENIAUX

@ plus

Jacques

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
232
Réponses
7
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
442
Réponses
4
Affichages
425
  • Question Question
Microsoft 365 Question code VBA
Réponses
2
Affichages
613
Réponses
3
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…