Un bon point, on ne le fait pas.d'autre part, ce format empêchera (puisqu'il ne s'agira pas de véritables dates) de faire des sous-totaux, des regroupements par mois ou années etautres TCD
Et voilà j'ai ma réponse, j'ai validé des listes en comprenant des cellules vides ,)Quand rien n'est sélectionné, c'est le début de liste qui s'affiche (... sauf si la Source de la validation contient des cellules vides comme tu l'as fait pour Section en G3)
Si j'avais su que ça pouvait se faire je n'aurai pas élargi la liste sur des cellules vides ,)Concernant ces listes déroulantes, il conviendrait sans doute de faire en sorte que leur contenu soit "dynamique" (que les zones concernées en feuille "liste de choix" s'étendent ou se contractent au gré de l'ajout/suppression d'éléments)
eheheh, ok j'ai la tête en l'air, ou ailleurs. En tout cas c'est simple, on a presque fini alors ,)J'ai comme le sentiment qu'il y a un quiproquo depuis le début peux-tu relire mes explications au message #8 et examiner avec attention le contenu de la feuille print du message #10 (en particulier les formules dans les cellules grises des lignes 5 à 13)?
Si formules il y a, point n'est besoin de macro
Moi non plus, j'étais fatiguéPour ce qui est de "mis à part celle de la forme unique xx/xx/xxxx" ... moi pas comprendre
Tu vas voir qu'à force, tu vas finir par comprendre de quoi je parlais, aux messages #16 et #20 à propos des vérifications et contrôles à faire avant l'impression (et que dire de l'archivage!?)pierrotfrenay à dit:Je viens de voir la date qui s'imprime si on n'entre aucune date dans la ligne à remplir. Ca me fait bien rire, je vais la laisser.
Si c'est le fruit d'une recherche, elle a dû être un rien sommairepierrotfrenay à dit:Pour protéger les cellules j'imagine que je dois utiliser "protéger la feuille", dans l'onglet "révision". Mais ensuite je ne sais pas comment faire au mieux.
Je ne me suis nullement occupé de mise en page (et ne travaille jamais avec des zones d'impression, pour ma part) je ne suis donc pas l'auteurpierrotfrenay à dit:Je n'arrive pas à modifier la zone d'impression. J'ai vu celle que tu as nommée mais elle ne s'imprime pas de cette façon.
Tu n'as pas le vague sentiment d'avoir déjà posé la question? La réponse figure entre tes messages #24 et #26, il me semblepierrotfrenay à dit:Dernière question après je ne t'embêtes plus : y a-t-il un moyen d'enlever le point d'exclamation de l'icône du fichier?
Ceci vient du 20ème post. Effectivement je comprends. Je pensais qu'une case restée vide ne serait pas un problème.Quand j'évoquais des vérifications et contrôles, je pensais à gérer les cas où plus d'une case à cocher serait activée, le montant ne serait pas renseigné, une date en colonne A serait manquante (et il y a au moins une colonne où il faudra que quelque chose soit toujours encodé, pour déterminer dans quelle ligne on archivera!)
ahahah sorry, j'ai changé la position de cette case et je ne comprends pas pourquoi la formule s'est effacée.Note de la rédaction: le lecteur attentif que tu es peut-il se pencher sur la cellule K3 (il y avait, là, une formule qui indiquait le n° de compte, en fonction du choix fait en E3). Cette formule n'y est plus ... est-ce normal et volontaire? Si pas, nous venons d'illustrer l'intérêt de la protection des feuilles de calcul.
Ce qui veut dire que quand on ouvre un nouveau fichier excel les cellules sont verrouillées? Je ne dois pas connaître le sens de verrouillées sur excel. Je manipule le fichier donc rien est bloqué non? On verrouille une cellule pour qu'un utilisateur ne puisse plus y toucher? (cf plus bas, avec les monty python)Il faut savoir, avant tout, que -par défaut- toutes les cellules d'une feuille sont verrouillées.
Ça me va bien.Dans cette feuille print, je verrouillerais donc toutes les cellules et protégerais la feuille
J'ai l'impression de sortir de sacré graal. Les cellules où figurent des formules ne sont pas soigneusement verrouillées étant donné que j'ai réussi l'exploit d'en effacer une ??Pour la feuille "à remplir, il faut dé-verrouiller toutes les cellules de la ligne 3 où un utilisateur doit pouvoir entrer des valeurs (au clavier ou en sélectionnant dans une des listes) et laisser soigneusement verrouillées celles où figurent des formules.
Elles servent uniquement à garder un historique qui est optionnel. Elle peuvent rester libre d'accès sans problème.La question à se poser ensuite est: quid des lignes d'archives?
Ok avec plaisir, envoie la science. Je regarderai ça samedi. J'ai une grosse journée demain.Je ne me suis nullement occupé de mise en page (et ne travaille jamais avec des zones d'impression, pour ma part) je ne suis donc pas l'auteur (mais si c'est ce que tu cherches, je veux bien expliquer comment l'annuler ... et si tu promets d'être attentif, je peux aussi donner 2 trucs aisés pour imprimer sur une seule page)
eheh, tu as une idée pour que ça soit plus clair?Quand je pense que j'avais dit qu'on essaierait de ne pas "partir dans tous les sens, dans ce fil"
Si bien sûr. Et tu m'as répondu :Tu n'as pas le vague sentiment d'avoir déjà posé la question? La réponse figure entre tes messages #24 et #26, il me semble
Ce qui ne me dit pas si ça s'enlève.Le point d'exclamation sur l'icône du fichier est lié à l'extension '.xlsm' ... Ce n'est pas pour cette raison que tu ne peux pas renommer le fichier!
Oui, je sais ... entrer le mot de passe!quand je demande d'"ôter la protection" de la feuille en question, il me demande un mot de passe.
Tu sais comment contourner ça?
Voilà j'ai protégé la feuille print, sans mot de passe pour pas bloquer les éventuelles modifications.Pour l'aide sur la protection d'une feuille, essaie ce lien-ci (quand tu auras vraiment le temps de lire!)
Oui effectivement. J'aurai dû réfléchir à ça avant... Vraiment désolé... Cette fois c'est définitif on garde cet ordre.En feuille "à remplir", si l'ordre des colonnes est modifié en lignes 2 et 3, il faut que cet ordre soit le même dans la partie "archive"! Actuellement, le "compte à débiter" est copié dans "montant", par exemple
D'autre part, il faut également que je modifie le code, puisque les cellules à effacer, quand la ligne est archivée ne sont pas les mêmes! Dis-moi quand tu auras décidé d'une disposition définitive et j'adapterai le code.
Oui si tu peux faire ça ce serait bien. J'ai modifier la validation.Dis-moi aussi s'il faut rendre obligatoire la saisie d'une date en A3.
Si cette date doit être valide, tu peux aussi appliquer une validation avec "Autoriser une date" ... supérieure au 01/01/1900 (tu ne "coinces" personne, mais tu seras certain que ce qui est entré sera bien une date valide)
I9 actualisée, c'était un oubli.En feuille "print", pas de formule en I9 !?
Si tous les champs ne sont pas remplis en feuille "à remplir", tu peux appliquer une MFC (ou modifier les formules) en feuille "print" pour ne pas afficher les '0'
Sub imprArchive()
If Sheets("à remplir").[A3] = "" Then MsgBox "La saisie d'une date en A3 est obligatoire!": Exit Sub
Sheets("Print").PrintPreview 'aperçu avant impression
'Sheets("Print").PrintOut 'lancer l'impression directement
Sheets("à remplir").Activate
efface = MsgBox("Voulez-vous archiver la ligne 3 et effacer son contenu?", vbYesNo, "Confirmation")
If efface = vbYes Then
With Sheets("à remplir")
.[11:11].Insert Shift:=xlShiftDown, CopyOrigin:=xlFormatFromRightOrBelow
.[A3:Y3].Copy
.[A11].PasteSpecial Paste:=xlPasteValuesAndNumberFormats 'coller valeurs et formats des nombres
Application.CutCopyMode = False
mab 'appel procédure effacement
.[A3].Activate
End With
End If
End Sub
Sub mab() 'mise à blanc ligne 3
With Sheets("à remplir")
Union(.[A3:G3], .[I3:L3], .[R3:Y3]).ClearContents
End With
End Sub
Un oubli...Dans ton dernier fichier, la protection n'était pas activée, sur la feuille "print"
C'était simplePour les retours à la ligne, sélectionne, en feuille "print" la cellule B37 et dans l'onglet Accueil > groupe Alignement, active l'option "renvoyer à la ligne automatiquement".
La dernière ... tu y crois vraiment!?pierrotfrenay à dit:Tu pourrais me dire, et c'est la dernière question comment débloquer les lignes de l'archive pour pouvoir copier les infos, les déplacer, etc?