Aide à la création d'un format - Bruxelles

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille pour une ONG à Bruxelles. J'aimerai améliorer un format utilisé pour la gestion financière.
Ce format intègre des macros assez simples. Je pourrais essayer de le construire seul, mais cela me prendrai beaucoup de temps.

La chose étant un peu longue à expliquer ici, y aurait-il quelqu'un dans les environs pour m'appuyer sur ce travail pendant une heure? Je peux me déplacer en Belgique ou vers Lille le weekend.

Je sais que les aides que vous proposez ici sont gratuites, cela m'a aidé à plusieurs reprises, mais il est sûrement possible d'offrir une bonne bouteille, des légumes bio cultivés par une copine, une belle plante (qui n'est pas la copine en question ,)

J'ai relu la charte du forum pour voir si m'a demande était autorisée et n'ai rien vu de mentionné. Si cela ne l'est pas, merci de m'en faire part.

Bonne journée,

Pierre
 

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Salut Modeste,

d'autre part, ce format empêchera (puisqu'il ne s'agira pas de véritables dates) de faire des sous-totaux, des regroupements par mois ou années etautres TCD
Un bon point, on ne le fait pas.
Je me renseigne demain pour la validation de la date, mais à priori je ne pense pas qu'il y ait besoin de validation, mis à part celle de la forme unique xx/xx/xxxx

Quand rien n'est sélectionné, c'est le début de liste qui s'affiche (... sauf si la Source de la validation contient des cellules vides comme tu l'as fait pour Section en G3)
Et voilà j'ai ma réponse, j'ai validé des listes en comprenant des cellules vides ,)

Concernant ces listes déroulantes, il conviendrait sans doute de faire en sorte que leur contenu soit "dynamique" (que les zones concernées en feuille "liste de choix" s'étendent ou se contractent au gré de l'ajout/suppression d'éléments)
Si j'avais su que ça pouvait se faire je n'aurai pas élargi la liste sur des cellules vides ,)
Comment faut-il procéder?

J'ai comme le sentiment qu'il y a un quiproquo depuis le début peux-tu relire mes explications au message #8 et examiner avec attention le contenu de la feuille print du message #10 (en particulier les formules dans les cellules grises des lignes 5 à 13)?
Si formules il y a, point n'est besoin de macro
eheheh, ok j'ai la tête en l'air, ou ailleurs. En tout cas c'est simple, on a presque fini alors ,)
Je m'occupe de lier les cellules, et pourrais te renvoyer le fichier pour la date, les listes de validations mouvantes et protéger les formules et la macro?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Bonsoir,

Pour protéger les cellules contenant des formules, on peut t'expliquer en ... trois minutes et tu feras tout seul comme un grand ;) (une brève recherche dans l'aide devrait déjà te fournir la plupart des éléments de réponse).

Attention qu'une "protection infaillible" n'existe pas: tout utilisateur un peu averti (ou capable de faire une recherche sur le net) trouvera comment contourner la protection. Elle empêche donc les erreurs de manipulations, mais pas les actes volontaires.

Pour les listes "dynamiques", puisque tu es en Excel 2010, le plus simple est sans aucun doute:
- insérer une colonne vide entre chaque colonne distincte de ta 3e feuille (à partir de K, donc)
- nommer chaque zone, en sélectionnant au départ, les différents items existants (le tiret en ligne 1 a-t-il un réel intérêt?), sans le titre de colonne
- avec chacune de ces zones, ensuite, faire Insertion > Tableau (en sélectionnant le titre, cette fois)
- dans les validations, pour les colonnes Plan Comptable, Report, Section, Secteur etc. il suffit ensuite, dans la validation, d'effacer les références figurant dans la zone Source, d'appuyer sur la touche F3 et de sélectionner le nom de plage qui convient.

Fais le test pour une zone, puis essaie d'ajouter un item sous la colonne concernée en feuille Liste de choix et vérifie si celui-ci apparaît bien dans les listes déroulantes en feuille "à remplir".


Pour ce qui est de "mis à part celle de la forme unique xx/xx/xxxx" ... moi pas comprendre :p

Bonne soirée/nuit à tout le monde,
 

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Salut Modeste,

Merci pour toutes ces infos.

Je viens de voir la date qui s'imprime si on n'entre aucune date dans la ligne à remplir. Ca me fait bien rire, je vais la laisser.

Pour ce qui est de "mis à part celle de la forme unique xx/xx/xxxx" ... moi pas comprendre
Moi non plus, j'étais fatigué :confused:

J'ai testé la validation par tableau, je ne connaissais pas.

Pour protéger les cellules j'imagine que je dois utiliser "protéger la feuille", dans l'onglet "révision". Mais ensuite je ne sais pas comment faire au mieux.

Je bloque encore sur un détail :
Je n'arrive pas à modifier la zone d'impression. J'ai vu celle que tu as nommée mais elle ne s'imprime pas de cette façon.

Je post le fichier que j'ai retouché,

Dernière question après je ne t'embêtes plus : y a-t-il un moyen d'enlever le point d'exclamation de l'icône du fichier?
Faut-il le protéger pour que ça s'enlève?

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Nouveau Fichier Pierre (V2.3).xlsm
    45.6 KB · Affichages: 30
  • Nouveau Fichier Pierre (V2.3).xlsm
    45.6 KB · Affichages: 37
  • Nouveau Fichier Pierre (V2.3).xlsm
    45.6 KB · Affichages: 37

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Bonsoir,

pierrotfrenay à dit:
Je viens de voir la date qui s'imprime si on n'entre aucune date dans la ligne à remplir. Ca me fait bien rire, je vais la laisser.
Tu vas voir qu'à force, tu vas finir par comprendre de quoi je parlais, aux messages #16 et #20 à propos des vérifications et contrôles à faire avant l'impression (et que dire de l'archivage!?)

pierrotfrenay à dit:
Pour protéger les cellules j'imagine que je dois utiliser "protéger la feuille", dans l'onglet "révision". Mais ensuite je ne sais pas comment faire au mieux.
Si c'est le fruit d'une recherche, elle a dû être un rien sommaire :rolleyes: Il faut savoir, avant tout, que -par défaut- toutes les cellules d'une feuille sont verrouillées. Protéger une feuille, dans ces conditions reviendrait à interdire la saisie dans toute la feuille, empêcher l'insertion de lignes ou colonnes, la modification du format des cellules, l'utilisation des filtres et autres joyeusetés du même genre. Il faudra donc avant tout décider quelles sont les cellules qui pourront être éditées.
Observe ta feuille print: là où tu as inséré des formules, un petit triangle vert apparaît en haut à droite des cellules. Ils signalent que les formules ne sont pas protégées (parce que les cellules ont été déverrouillées ... dans la version précédente du fichier, je présume) Protéger la feuille ne permettrait pas ici, de protéger ces formules. Dans cette feuille print, je verrouillerais donc toutes les cellules et protègerais la feuille (après avoir testé que tout fonctionne correctement, bien sûr).
Pour la feuille "à remplir, il faut dé-verrouiller toutes les cellules de la ligne 3 où un utilisateur doit pouvoir entrer des valeurs (au clavier ou en sélectionnant dans une des listes) et laisser soigneusement verrouillées celles où figurent des formules. La question à se poser ensuite est: quid des lignes d'archives? Doivent-elles être protégées ou non? Si tu décides de les laisser verrouillées, au moment où tu protègeras la feuille, il y a encore moyen de spécifier quelles manipulations sont encore autorisées (par contre, si c'est votre choix, il faut que j'adapte le code qui recopie la ligne 3 en déprotégeant la feuille, le temps de copier la ligne ... puis en la re-protégeant, bien sûr)

Note de la rédaction: le lecteur attentif que tu es peut-il se pencher sur la cellule K3 (il y avait, là, une formule qui indiquait le n° de compte, en fonction du choix fait en E3). Cette formule n'y est plus ... est-ce normal et volontaire? Si pas, nous venons d'illustrer l'intérêt de la protection des feuilles de calcul.

pierrotfrenay à dit:
Je n'arrive pas à modifier la zone d'impression. J'ai vu celle que tu as nommée mais elle ne s'imprime pas de cette façon.
Je ne me suis nullement occupé de mise en page (et ne travaille jamais avec des zones d'impression, pour ma part) je ne suis donc pas l'auteur :) (mais si c'est ce que tu cherches, je veux bien expliquer comment l'annuler ... et si tu promets d'être attentif, je peux aussi donner 2 trucs aisés pour imprimer sur une seule page) quand je pense que j'avais dit qu'on essaierait de ne pas "partir dans tous les sens, dans ce fil" :eek:

pierrotfrenay à dit:
Dernière question après je ne t'embêtes plus : y a-t-il un moyen d'enlever le point d'exclamation de l'icône du fichier?
Tu n'as pas le vague sentiment d'avoir déjà posé la question? La réponse figure entre tes messages #24 et #26, il me semble ;)
 

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Salut Modeste,

Quand j'évoquais des vérifications et contrôles, je pensais à gérer les cas où plus d'une case à cocher serait activée, le montant ne serait pas renseigné, une date en colonne A serait manquante (et il y a au moins une colonne où il faudra que quelque chose soit toujours encodé, pour déterminer dans quelle ligne on archivera!)
Ceci vient du 20ème post. Effectivement je comprends. Je pensais qu'une case restée vide ne serait pas un problème.
Par contre la date effectivement est importante pour archiver.

Note de la rédaction: le lecteur attentif que tu es peut-il se pencher sur la cellule K3 (il y avait, là, une formule qui indiquait le n° de compte, en fonction du choix fait en E3). Cette formule n'y est plus ... est-ce normal et volontaire? Si pas, nous venons d'illustrer l'intérêt de la protection des feuilles de calcul.
ahahah sorry, j'ai changé la position de cette case et je ne comprends pas pourquoi la formule s'est effacée.
Je renvoie le fichier avec la formule restaurée.

Il faut savoir, avant tout, que -par défaut- toutes les cellules d'une feuille sont verrouillées.
Ce qui veut dire que quand on ouvre un nouveau fichier excel les cellules sont verrouillées? Je ne dois pas connaître le sens de verrouillées sur excel. Je manipule le fichier donc rien est bloqué non? On verrouille une cellule pour qu'un utilisateur ne puisse plus y toucher? (cf plus bas, avec les monty python)

Dans cette feuille print, je verrouillerais donc toutes les cellules et protégerais la feuille
Ça me va bien.
pour mon premier cours sur le verrouillage j'ai lu ça :
https://support.microsoft.com/kb/214081/fr
Mais en diagonale effectivement. Et comme je n'ai pas trouvé : "Comment verrouiller une Minorité de cellules", je suis passé à autre chose. :confused:

Pour la feuille "à remplir, il faut dé-verrouiller toutes les cellules de la ligne 3 où un utilisateur doit pouvoir entrer des valeurs (au clavier ou en sélectionnant dans une des listes) et laisser soigneusement verrouillées celles où figurent des formules.
J'ai l'impression de sortir de sacré graal. Les cellules où figurent des formules ne sont pas soigneusement verrouillées étant donné que j'ai réussi l'exploit d'en effacer une ??

La question à se poser ensuite est: quid des lignes d'archives?
Elles servent uniquement à garder un historique qui est optionnel. Elle peuvent rester libre d'accès sans problème.

Je ne me suis nullement occupé de mise en page (et ne travaille jamais avec des zones d'impression, pour ma part) je ne suis donc pas l'auteur (mais si c'est ce que tu cherches, je veux bien expliquer comment l'annuler ... et si tu promets d'être attentif, je peux aussi donner 2 trucs aisés pour imprimer sur une seule page)
Ok avec plaisir, envoie la science. Je regarderai ça samedi. J'ai une grosse journée demain.

Quand je pense que j'avais dit qu'on essaierait de ne pas "partir dans tous les sens, dans ce fil"
eheh, tu as une idée pour que ça soit plus clair?

Tu n'as pas le vague sentiment d'avoir déjà posé la question? La réponse figure entre tes messages #24 et #26, il me semble
Si bien sûr. Et tu m'as répondu :
Le point d'exclamation sur l'icône du fichier est lié à l'extension '.xlsm' ... Ce n'est pas pour cette raison que tu ne peux pas renommer le fichier!
Ce qui ne me dit pas si ça s'enlève.
À moins que (je tourne à pleine puissance), c'est une extension qui permet de réaliser des macros, elle disparaîtra quand on enregistrera le fichier sous une autre extension?
00h30, j'hésite à effacer tout ça et répondre juste : oui ok ,)

Je renvoie le fichier, essentiellement pour que tu ne doivent pas réécrire la formule effacée.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Nouveau Fichier Pierre (V2.3).xlsm
    45 KB · Affichages: 35
  • Nouveau Fichier Pierre (V2.3).xlsm
    45 KB · Affichages: 34
  • Nouveau Fichier Pierre (V2.3).xlsm
    45 KB · Affichages: 28

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Re,

Concernant les cellules protégées, ce sujet tomnre très bien : je suis devant un format dont les cellules sont bloquées. J'aimerai voir les formules, mais quand je demande d'"ôter la protection" de la feuille en question, il me demande un mot de passe.
Tu sais comment contourner ça?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Salut,

Pour l'aide sur la protection d'une feuille, essaie ce lien-ci (quand tu auras vraiment le temps de lire!)

En feuille "à remplir", si l'ordre des colonnes est modifié en lignes 2 et 3, il faut que cet ordre soit le même dans la partie "archive"! Actuellement, le "compte à débiter" est copié dans "montant", par exemple :eek:
D'autre part, il faut également que je modifie le code, puisque les cellules à effacer, quand la ligne est archivée ne sont pas les mêmes! Dis-moi quand tu auras décidé d'une disposition définitive et j'adapterai le code.

Dis-moi aussi s'il faut rendre obligatoire la saisie d'une date en A3.
Si cette date doit être valide, tu peux aussi appliquer une validation avec "Autoriser une date" ... supérieure au 01/01/1900 (tu ne "coinces" personne, mais tu seras certain que ce qui est entré sera bien une date valide)

En feuille "print", pas de formule en I9 !?
Si tous les champs ne sont pas remplis en feuille "à remplir", tu peux appliquer une MFC (ou modifier les formules) en feuille "print" pour ne pas afficher les '0'

Pour le point d'exclamation affiché sur l'icône (et qui te fait faire des cauchemars), j'ai dit que l'icône était liée à l'extension choisie. Donc, non, tu ne peux rien faire pour l'enlever. Elle permet d'attirer l'attention de l'utilisateur -avant même d'ouvrir le fichier- sur le contenu potentiellement dangereux (lié à la présence d'une macro).

Pour la mise en page, deux solutions:
- appuie sur Ctrl+p (pour afficher l'aperçu avant impression) le dernier paramètre à gauche est "Mise à l'échelle". Déroule la liste et sélectionne "Ajuster la feuille à une page". Excel fera en sorte que tout tienne sur une seule page à l'impression.
- sous "Affichage" > "Modes d'affichage" choisis "Avec sauts de page" ... tu peux alors simplement déplacer avec la souris les sauts de page (lignes en bleu) et faire en sorte, ici aussi, que tout tienne sur une seule page.


[Edit:] je vois ton dernier message ...
quand je demande d'"ôter la protection" de la feuille en question, il me demande un mot de passe.
Tu sais comment contourner ça?
Oui, je sais ... entrer le mot de passe! :)
 

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Salut,

Pour l'aide sur la protection d'une feuille, essaie ce lien-ci (quand tu auras vraiment le temps de lire!)
Voilà j'ai protégé la feuille print, sans mot de passe pour pas bloquer les éventuelles modifications.

En feuille "à remplir", si l'ordre des colonnes est modifié en lignes 2 et 3, il faut que cet ordre soit le même dans la partie "archive"! Actuellement, le "compte à débiter" est copié dans "montant", par exemple
D'autre part, il faut également que je modifie le code, puisque les cellules à effacer, quand la ligne est archivée ne sont pas les mêmes! Dis-moi quand tu auras décidé d'une disposition définitive et j'adapterai le code.
Oui effectivement. J'aurai dû réfléchir à ça avant... Vraiment désolé... Cette fois c'est définitif on garde cet ordre.

Dis-moi aussi s'il faut rendre obligatoire la saisie d'une date en A3.
Si cette date doit être valide, tu peux aussi appliquer une validation avec "Autoriser une date" ... supérieure au 01/01/1900 (tu ne "coinces" personne, mais tu seras certain que ce qui est entré sera bien une date valide)
Oui si tu peux faire ça ce serait bien. J'ai modifier la validation.

En feuille "print", pas de formule en I9 !?
Si tous les champs ne sont pas remplis en feuille "à remplir", tu peux appliquer une MFC (ou modifier les formules) en feuille "print" pour ne pas afficher les '0'
I9 actualisée, c'était un oubli.
Je ne trouve pas la mise en forme pour enlever les 0...:( J'ai essayé une fonction si mais ça m'indique une erreur.

Concernant la mise en page, j'ai fait l'aperçu avant impression.

1e petite question :
- Dans le feuille "print", ligne 37 - observation et motif, est-il possible d'avoir plusieurs lignes. Dans la case correspondante en feuille "à remplir" (S3), lorsque je passe à la ligne suivante, cela ne se retrouve pas en feuille print.

Bon weekend
 

Pièces jointes

  • Nouveau Fichier Pierre (V2.3).xlsm
    45.6 KB · Affichages: 26
  • Nouveau Fichier Pierre (V2.3).xlsm
    45.6 KB · Affichages: 30
  • Nouveau Fichier Pierre (V2.3).xlsm
    45.6 KB · Affichages: 30

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Bonjour Bruxelles, le forum .. et puis tous les autres :)

Voici la fournée du jour:

Dans ton dernier fichier, la protection n'était pas activée, sur la feuille "print" :confused:
On pourrait aussi se demander, lorsqu'elle est activée, pourquoi des options comme Utiliser les filtres (ou les tcd) sont autorisées, de même que l'insertion de lignes et la modification du format des lignes, colonnes et cellules!?

Pour la mise en page, la zone d'impression que tu avais mentionnée existe toujours. Il y a donc une seconde page qui s'imprimera avec le contenu de la cellule M18 (regarde dans l'aperçu des sauts de page, tu comprendras de quoi je parle). Le mieux est sans doute ce qui suit: onglet Formules > Gestionnaire de noms > Sélectionner le nom "Zone_d_impression" et, dans la zone "Fait référence à:" supprimer à la fin, ;Print!$M$18 (supprimer simplement la zone d'impression risque de réduire à néant une partie de ton travail de mise en page).

Pour les retours à la ligne, sélectionne, en feuille "print" la cellule B37 et dans l'onglet Accueil > groupe Alignement, active l'option "renvoyer à la ligne automatiquement".
J'espère que la question suivante ne sera pas "comment faire quand il y aura plus que 4 lignes!" (je n'ai pas de réponse!)
Au passage, les autres connaissent le Alt+Enter, pour faire un saut de ligne manuel dans une même cellule?

Pour masquer les '0',
  • soit sélectionner les cellules concernées > MFC > Règles de mise en surbrillance des cellules > Égal à >> indiquer 0 + choisir "Format personnalisé" et appliquer à la police, une couleur identique à celle du remplissage (RVB: 242, 242, 242)
  • soit modifier la formule:
  • pour celles qui affichent des données sans format particulier, tu peux simplement ajouter &"" au bout de la formule (ex ='à remplir'!B3 devient ='à remplir'!B3&"")
  • pour celles avec un format (Montant, par exemple), il faudra écrire: =SI('à remplir'!I3="";"";'à remplir'!I3)


Pense à déverrouiller les cellules de la ligne 11 jusqu'à ... plus soif! et à protéger la feuille (en ligne 3 la répartition des cellules verrouilllées on non m'a semblé correcte).
Attention, il faut que l'insertion de lignes soit autorisée (puisque c'est ce que fait la macro)

Ci-dessous, le code revu (effacement des valeurs en ligne 3 + test sur cellule A3 vide)

VB:
Sub imprArchive()
    If Sheets("à remplir").[A3] = "" Then MsgBox "La saisie d'une date en A3 est obligatoire!": Exit Sub
    Sheets("Print").PrintPreview 'aperçu avant impression
    'Sheets("Print").PrintOut 'lancer l'impression directement
    Sheets("à remplir").Activate
    efface = MsgBox("Voulez-vous archiver la ligne 3 et effacer son contenu?", vbYesNo, "Confirmation")
    If efface = vbYes Then
        With Sheets("à remplir")
            .[11:11].Insert Shift:=xlShiftDown, CopyOrigin:=xlFormatFromRightOrBelow
            .[A3:Y3].Copy
            .[A11].PasteSpecial Paste:=xlPasteValuesAndNumberFormats 'coller valeurs et formats des nombres
            Application.CutCopyMode = False
            mab 'appel procédure effacement
           .[A3].Activate
        End With
    End If
End Sub

Sub mab() 'mise à blanc ligne 3
   With Sheets("à remplir")
        Union(.[A3:G3], .[I3:L3], .[R3:Y3]).ClearContents
    End With
End Sub

Une petite ballade au Bois de la Cambre, par ce beau soleil?
 

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Merci pour le boulot et les explications.

Dans ton dernier fichier, la protection n'était pas activée, sur la feuille "print"
Un oubli...
J'ai enlevé les autorisations, et masqué les 0 avec formule si.
Une petite question, encore... pourquoi certaines cellules de la feuille "print" n'affichait pas 0? (ligne 16, 22, 23, 24 et 25)

Pour les retours à la ligne, sélectionne, en feuille "print" la cellule B37 et dans l'onglet Accueil > groupe Alignement, active l'option "renvoyer à la ligne automatiquement".
C'était simple :confused:

J'ai remis la formule dans la cellule "adresse du bénéficiaire", je ne sais pas pourquoi elle s'était effacée.

On a bientôt terminé ,)
 

Pièces jointes

  • Nouveau Fichier Pierre (V2.3).xlsm
    44.6 KB · Affichages: 36
  • Nouveau Fichier Pierre (V2.3).xlsm
    44.6 KB · Affichages: 34
  • Nouveau Fichier Pierre (V2.3).xlsm
    44.6 KB · Affichages: 25

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Et non, j'ai débloqué les lignes de l'archive. on peut les sélectionner mais pas les effacer, copier ou coller quand la feuille est protégée...

Je renvoie le fichier
 

Pièces jointes

  • Nouveau Fichier Pierre (V2.3).xlsm
    58.6 KB · Affichages: 34
  • Nouveau Fichier Pierre (V2.3).xlsm
    58.6 KB · Affichages: 45
  • Nouveau Fichier Pierre (V2.3).xlsm
    58.6 KB · Affichages: 42

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Bonchoir (encore un petit bout de merguez de mon couscous entre les dents :eek:)

Dans le fichier de ce matin, la formule pour l'adresse du bénéficiaire y était encore :) elle a dû se faire kidnapper entre 12 et 18 heures :D

Les cellules qui n'affichaient pas de '0' en feuille "print" sont celles qui vont chercher les résultats des formules en feuille "à remplir" (et ces RECHERCHEV et INDEX affichent "" SI la valeur cherchée n'est pas encodée en E3 ou L3)

Le "renvoyer à la ligne" c'était effectivement simple!
... si ça peut te rassurer, je suis d'abord "allé chercher midi à quatorze heures"!

Ne te réjouis pas encore avec trop d'enthousiasme: fais (et fais faire) des tests un peu dans tous les sens sur ton fichier ... c'est seulement alors que tu verras si tous les cas "un peu particuliers" sont pris en charge (ce qui serait surprenant :p)

Bonne soirée,
 

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Salut,

Oui j'imagine bien que certains collègues vont vouloir encoder directement dans la ligne, il faudra leur expliquer de créer leurs petites listes. Ils comprendront quand ils verront le temps gagné par la suite.

Tu pourrais me dire, et c'est la dernière question comment débloquer les lignes de l'archive pour pouvoir copier les infos, les déplacer, etc?

En tout cas un grand grand merci pour toute l'aide. Ce qui est très bien c'est que tu donnes la possibilité d'apprendre et de progresser (à part la ligne de code que j'aurai jamais pu faire ,)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Bonjour le monde,

pierrotfrenay à dit:
Tu pourrais me dire, et c'est la dernière question comment débloquer les lignes de l'archive pour pouvoir copier les infos, les déplacer, etc?
La dernière ... tu y crois vraiment!? :D
Tu es certain d'avoir pris le temps de lire le lien que j'avais suggéré, concernant la protection des feuilles? Les cellules à partir de la ligne 11 sont déverrouillées, c'est un bon début ... Mais quand tu protèges la feuille, il y a une série d'options que tu peux (dés)activer. Autant il y avait des autorisations un peu surprenantes dans la feuille "print" (que tu as corrigées depuis) autant les restrictions sont à leur maximum dans la feuille "à remplir" :eek:

Tu te souviendras sans aucun doute que j'ai mentionné que, pour la macro, il fallait au moins autoriser l'insertion de lignes. Sur la page que je t'ai indiquée (message #37), il y a une brève explication pour chacune de ces options. D'accord, c'est parfois un peu sibyllin, mais conjuguées avec quelques essais et expérimentations, ces explications devraient te permettre d'affiner ta compréhension (quoi, tu as bien dit que tu voulais apprendre et progresser, non? ;))
 

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Salut Modeste,

Ok j'ai compris globalement le fonctionnement des protections.
Mais...
Entre temps j'ai fait un copier/coller d'une date de l'archive dans la cellule "date" de la ligne à remplir et donc, logiquement, effacé la mise en forme de la cellule. Il y a un moyen d'éviter ça? (j'entends d'ici ta réponse : "non" ,)

Un autre petit souçi, et effectivement je pense que ça ne sera pas le dernier, sais tu comment faire en sorte pour que la formule en H3 de "à remplir", suive un éventuel agrandissement de la colonne B de la feuille "liste de choix"? J'ai allongé les colonnes A et B, mais j'ai dû changer la formule de la feuille print.

Voilà, j'espère qu'après ça ce ne sera que des points de détail ,)

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Nouveau Fichier Pierre (V2.3).xlsm
    85.9 KB · Affichages: 34
  • Nouveau Fichier Pierre (V2.3).xlsm
    85.9 KB · Affichages: 36
  • Nouveau Fichier Pierre (V2.3).xlsm
    85.9 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 767
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert