afficher un message à l ouverture d un fichier

pitnederland

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

La question a peut etre deja été posé, cependant je ne trouve pas d'explication assez simpliste pour moi à ce sujet, ayant un niveau pas terrible sur excel, j'essaie de me former mais cela prend du temps...

Ce que je veux faire :
à l ouverture d'un fichier excel en particulier, je souhaiterais afficher un message d'accueil qui expliquerait comment utiliser en quelques mots le fichier..
cela est-il possible? Dans le cas où ceci est réalisable, pourriez vous me détailler la procédure exacte à suivre pour le réaliser car je n'ai pas de notions de programation pour l instant (je compte m y mettre bientot) il faudra donc me guider pas à pas....

Merci d'avance,
Pitou
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : afficher un message à l ouverture d un fichier

Bonjour Pitou,

Bienvenue sur XLD,

alors, dans ton fichier Excel où le message doit apparaitre à l'ouverture :

Menu Outils - Macro - Visual Basic Editor
à gauche se trouve la fenêtre Projets (si pas le cas, Menu Affichage - Explorateur de projets)

dans Projets, tu dois voir VBAProject(Le nom de ton classeur)
clique sur le + à gauche
Microsoft Excel Objets
Clique sur le + à gauche
Double-clic sur Thisworkbook
en haut de l'écran, 2 listes déroulantes
(Général) : déroule et choisis Workbook
il écrit automatiquement :

Code:
Private Sub Workbook_Open()
 
End Sub

Modifie comme ça :

Code:
Private Sub Workbook_Open()
Msgbox "Mon explication que je veux voir à l'ouverture"
End Sub

Sort de l'éditeur VBA croix en haut à droite)
Enregistre le classeur
Ferme puis rouvre le classeur
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : afficher un message à l ouverture d un fichier

Bonjour,

Dans la FAQ d'xld, tu devrais trouver un fil traitant des macros événementielles, notamment celles qui se passent à l'ouverture ou la fermeture d'un fichier. Cela peut vouloir dire : un message, mais aussi une action.

Un exemple : en plaçant cette macro dans THIS WORKBOOK, chaque utilisateur en ouvrant ton fichier aura un petit message (que tu peux agrémenter et adapter bien sûr).

Pour visualister This Workbook (ce classeur), fais ALT/F11, et dans l'éditeur VBE à gauche, repère TON classeur, puis copie/colle la macro ci-dessous dans This Workbook. Ferme avec la croix, ferme après enregistrement ton fichier et réouvre.

Private Sub Workbook_Open()
MsgBox _
"Merci d'avoir ouvert ce fichier, maintenant, veuillez...."
End Sub

Et tu peux mettre le texte que tu veux avec des alinéas... à savoir chaque fois que tu veux aller à la ligne :


Bon courage
 

SamLion91

XLDnaute Junior
Bonjour
J'ai réussi à créer une fenêtre d’accueil mais je n'arrive pas à écrire du texte sur plusieurs Ligne
Comment faire?
Je voudrais écrire sur la première ligne "Bonjour" et sur la deuxième ligne "Wellcome"

Peux - t-on aussi y mettre une image?

MErci
 

SamLion91

XLDnaute Junior
Merci @Phil69970
Désolé je début ici

Merci pour ton codage c'est exactement ca que je voulais

Je voulais savoir comment mettre le Wellcome en Rouge?

ET

Est-il possible d'y inclure une image?

Cordialement

Bonjour à tous,
Bonsoir tout le monde,
Une autre approche avec un userform qui offre plus de possibilités ( images, couleurs, ... ) qu'un msgbox.
Bonsoir tout le monde,
Une autre approche avec un userform qui offre plus de possibilités ( images, couleurs, ... ) qu'un msgbox.
Merci Sylvanu c'est cool ça
par contre comment je peux changer l'image?

Ce que je veux faire :
à l ouverture d'un fichier excel en particulier, je souhaiterais afficher un message d'accueil qui expliquerait comment utiliser en quelques mots le fichier..
cela est-il possible? Dans le cas où ceci est réalisable, pourriez vous me détailler la procédure exacte à suivre pour le réaliser car je n'ai pas de notions de programation pour l instant (je compte m y mettre bientot) il faudra donc me guider pas à pas....

Merci d'avance,
Pitou
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 088 006
Membres
103 697
dernier inscrit
BOUZOUALEGH