Afficher un certain texte selon des conditions

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

alexandre.heidmann

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à afficher automatiquement un certain texte dans une case en fonction des résultats d'une autre case et j'ai quelques difficultés à faire cela.

Je m'explique :

Je calcul des diamètres de canalisation en fonction des pertes de charge et vitesse etc...
J'obtient donc mes résultats de diamètre, sauf que les valeurs ne correspondent pas à des valeurs de diamètre normalisés tel qu'on peut trouver dans le commerce par exemple (EX: j'obtient avec mes calculs un diamètre de 243 mm. Dans le commerce on trouve des tubes de 250 mm de diamètre et pas 243..., qu'on nomme également DN250 (Diamètre Nominal).

Ce que j'aimerai faire est la chose suivante : Afficher automatiquement la la valeur du DN en fonction des résultats que j'ai calculés (DNXX)

Dans la case ou j'ai mon résultat, j'aimerai que dans la case du dessous il y ai marqué la valeur du DN (EX: si la case résultat me donne 243 mm, j'aimerai que la case du dessous m'affiche automatiquement DN250).

Merci de votre aide.

Alexandre

Re : Afficher un certain texte selon des conditions

Je ne sais pas comment ça marche..

Il existe effectivement un tableau de DN :
Ceux qui m'intéresse sont les suivants :
DN150
DN200
DN250
DN300

Dès que le diamètre calculé est supérieur à un DN existant, la valeur du DN affiché doit être celle du DN supérieur (EX: si je calcul un diamètre de 201 mm, j'aimerai que DN250 soit affiché...)

Je ne sais vraiment pas comment faire

Re : Afficher un certain texte selon des conditions

Admettons un diametre calculé en L12
Si j'ai bien compris, en L13 tu auras ...
="DN"&50*(ENT(L12/50))+50*(MOD(L12;50)>0)
ou bien
="DN"&PLAFOND(L12;50)
ou bien
="DN"&ARRONDI.SUP((L12)/50;0)*50

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour