Microsoft 365 Afficher les valeurs dans textbox a partir d’une combobox

fosters

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

Je sollicite votre aide pour un soucis de plusieurs combobox dans un userform

J’ai voulu m’inspirer d’un modèle existant sur un formulaire de recettes en y ajoutant plusieurs combobox pour le choix des produits de la recette.

Les produits choisis par la combobox doivent afficher les unités et le prix.

Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre pour alimenter toute ces combobox et les valider dans la feuille recettes.

Merci pour ces retours

Cordialement
 

Pièces jointes

  • TestRecettes .xlsm
    35.1 KB · Affichages: 11
Solution
Bonne nuit à toutes & à tous, bonne nuit @fosters
je me suis penché sur ton problème et plutôt que de te donner un mode opératoire, j'ai mis au point une solution (un peu par paresse je l'avoue :rolleyes:)
  • J'ai renommé tes tableaux avec un préfixe "_t_"

  • J'ai retiré du tableau "_t_Recettes" les prix unitaire et les coûts par produits, si tu y tiens, je te conseille d'utiliser des formules pour une mise à jour automatique et pour ne pas être obliger de revenir sur les recettes si les prix unitaires évoluent (en ces temps d'inflation c'est sans doute préférable).
    Mais j'y ai ajouté une formule pour calculer le prix de la recette directement.

  • Pour la formule de coût de la recette j'ai créé 3 noms définis (pour les...

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonne nuit à toutes & à tous, bonne nuit @fosters
je me suis penché sur ton problème et plutôt que de te donner un mode opératoire, j'ai mis au point une solution (un peu par paresse je l'avoue :rolleyes:)
  • J'ai renommé tes tableaux avec un préfixe "_t_"

  • J'ai retiré du tableau "_t_Recettes" les prix unitaire et les coûts par produits, si tu y tiens, je te conseille d'utiliser des formules pour une mise à jour automatique et pour ne pas être obliger de revenir sur les recettes si les prix unitaires évoluent (en ces temps d'inflation c'est sans doute préférable).
    Mais j'y ai ajouté une formule pour calculer le prix de la recette directement.

  • Pour la formule de coût de la recette j'ai créé 3 noms définis (pour les formules matricielles sans Ctrl-MaJ-ENTREE)
    NomDéfinitionCommentaire
    Ingrédients=(_t_Recettes[[#Cette ligne];[PRODUIT1]:[PRODUIT12]]=_t_Produits[Produit])*1[Matrice des ingrédients 1 ou 0
    PrixQuantités=SIERREUR(_t_Recettes[[#Cette ligne];[QTE1]:[QTE12]]*1;0)*_t_Produits[Prix]liste des quantités utilisées ou 0
    Coût_Recette=SOMMEPROD(PrixQuantités;Ingrédients)coût total de la recette

  • J'ai remplacé ta ListBox pour la préparation par une TextBox avec plusieurs lignes autorisées (Maj Entrée pour passer à la ligne)

  • J'ai repris le code du formulaire pour réaliser les actions demandées : affichage du prix et des unités lors d'un choix de produit, enregistrement des données du formulaire dans le tableau "_t_Recettes"

  • J'ai ajouté le calcul du coût par produit et du coût global de la recette (calcul à la volée lors des modification des quantités)
    [/TABLE]

Je n'ai pas utilisé les fonctionnalités apparues avec MS365 pour des raisons d'incompatibilité avec des versions antérieures.
On peut imaginer une consultation des recettes où l'on ferai apparaître les prix unitaires et le coût des ingrédients choisis mais ça c'est un autre sujet.

Voir le fichier joint
Bon courage
Amicalement
Alain
 

Pièces jointes

  • Afficher les valeurs dans textbox a partir d’une combobox 1.xlsm
    48.7 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

fosters

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Alain, bonsoir le forum,

Tout d’abord merci pour le travail que tu as fait c’est tout à fait ce que je recherchais y compris pour le cout de la recette.

Pour les couts oui effectivement une mise à jour des produits serais la bienvenue, comme tu le dis avec cette inflation il vaut mieux suive cela de prêt. J’ai un petit userform produit que je vais ajouter au classeur, cela me permettra de gérer les produits (prix, modification……)
Effectivement la prochaine étape sera de consulter et de modifier les recettes.
je reviens vers toi et le forum pour faire part de mes avancées, n'étant pas un expert VBA ca iras moins qu'un grand prix de F1 lol.

Aurais-tu un livre ou des conseilles a me donner pour apprendre VBA ?

Bon week end
Amicalement
José
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour José

Merci pour le retour. (peux-tu noter le post#2 comme étant la solution)

Pour les conseils ... Je suis autodidacte et c'est au fur et à mesure des problèmes rencontrés que j'ai progressé en me disant "c'est sûrement possible ..." que ce soit par formule ou par macro..
J'ai beaucoup parcouru le sommaire des aides (pour avoir un aperçu global) et fait, dès que j'ai disposé d'internet , des recherches ciblées. (Tu as le site Microsoft) et également le site du regretté Jacques Boisgontier et bien d'autres encore.

J'ai simplifié les formules des noms du post#1 et mis à jour le fichier joint.

Bon courage
A bientôt sur le forum
Amicalement
Alain
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
714