afficher les données dans une cellule d'un tableau

fougassefra

XLDnaute Nouveau
bonjour,

je ne trouve pas comment afficher les données d'une cellule d'un tableau par rapport à une liste deroulante:

1) j ai créer ma base de donnée contenant en colone A les jours d'un mois
en colonne B des données numérique
2) j ai crée en B5 une liste deroulante à partir de la colonne A
3) je veux afficher dans la colonne c5 la donnée numerique de mon tableau qui correspond au jour choisi par le menu deroulant de B5

pouriez vous m'aider ?

ci joint mon fichier d'exemple


merci
 

Pièces jointes

  • listed eroulante.xls
    15.5 KB · Affichages: 94

abc

XLDnaute Impliqué
Re : afficher les données dans une cellule d'un tableau

Bonjour,
tu peux utiliser dans BARRE D OUTIL/FORMULAIRE, là tu choisis le controle "zone de liste" tu le fais glisser sur ta feuille, puis clic droit dessus et une fenêtre va apparaitre, suis les instruction CELLULE LIEE etc...
A +
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : afficher les données dans une cellule d'un tableau

Re,

Tant mieux.

Bien sûr.

=RECHERCHEV(B5;$A$18:$B$78;2;FAUX)

On fait donc une recherche verticale de B5 dans une plage de deux colonnes (la première de cette plage doit impérativement contenir la cellule recherchée ou en tout cas ce type de référence, la deuxième le résultat). Donc le numéro 2 indique le numéro de la colonne. La mention "faux" permet que si par hasard tu recherches une valeur absente, ca te mettra "faux" et non un résultat approchant.

Si tu veux utiliser plus tard de nouveau la recherche verticale, reviens nous voir. En effet, pour une petite recherche comme ca, ca va, mais sinon faut faire attention à deux choses :

1. A donc bien mettre les valeurs absolues de la plage de recherche (là tu te réfères à B5 seulement, mais si tu avais à faire ca dans un grand tableau ou tu cherches sur plusieurs lignes, il faudrait copier vers le bas la formule et donc faire attention à ce que la plage ne change pas en s'incrémentant vers le bas et ne devienne pas A19 à B79, A20 à B80, etc... les valeurs absolues empêchent ca).

2. on peut sous chaque colonne de ton tableau "données" mettre la formule suivante : =colonne() et ensuite au lieu de mettre le numéro de colonne "résultat" (ici 2) mettre la cellule qui contient cette formule. Ainsi si tu dois rajouter des colonnes à ton tableau "données", ca suit les numéros, alors qu'en le mettant en "dur", et bien il faut penser à venir le changer. Je m'explique : si tu mets 2 (ici) et qu'ensuite tu as envie de mettre une autre colonne entre les dates et les données numériques sur ton tableau "données", et bien la colonne 2 devient 3 et si tu le changes pas dans ta formule de recherchev, ca te donnera en résultat, celui de la colonne 2 qui contiendra désormais autre chose.

Exemple formule avec "colonne()" : =RECHERCHEV(B5;$A$18:$B$78;$B$81;FAUX)

en ayant mis en A81 et B81 la formule =colonne() et le format de ces cellules sur nombre, sans décimales. Si tu laisses ton format, ca marche pas, car c'est un format "date".

3. La formule INDEX/EQUIV est plus sûre.

Bon courage
 
Dernière édition:

fougassefra

XLDnaute Nouveau
Re : afficher les données dans une cellule d'un tableau

ok merci beaucoup

derniere question

si j ai un onglet avec mon tableau de donnée en feuil1 et que je jeux faire ma liste sur l onglet feuil2 je rencontre une difficultée pour séléction ma plage de liste qui se trouve en feuil1

comment faire ?

merci
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : afficher les données dans une cellule d'un tableau

Aucun souci.

Plus parlant, voici l'exemple. Regarde les formules sur fond vert clair sur l'onglet Feuille 2, tu verras qu'en fait, la différence vient de la plage de recherche, il faut bien sûr dire qu'on va sur la feuille1 :

=RECHERCHEV(A2;Feuil1!$A$18:$B$78;Feuil1!$B$81;FAUX)
=RECHERCHEV(A2;Feuil1!$A$18:$B$78;2;FAUX)
=INDEX(Feuil1!$B$18:$B$78;EQUIV(Feuil2!A2;Feuil1!$A$18:$A$78;1))
 

Pièces jointes

  • Fougassefra.xls
    18 KB · Affichages: 79
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 922
Messages
2 093 644
Membres
105 775
dernier inscrit
assen