Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 afficher date maximum dans une colonne

loul03

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
j'aimerais que dans ma colonne C, la date la plus récente s'affiche en face du nom de la personne, à chaque fois qu'il apparait.

s'il n'y a pas de date alors la cellule reste vide.

j''imagine qu'il faut une formule comme =max, mais je ne sais comment limiter cette formule à la redondance d'un prénom.

dans mon exemple, je voudrais que pour Paul par exemple
en colonne C au 1er paul il apparaisse 15/12/2021
au 2ème la même date soit 15/12/21
au 3ème le 06/06/2022
au 4ème la même date soit 6/6/22
...

auriez vous une idée svp?

Par avance merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • essai date max2.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 7

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Loul,
Un essai en PJ avec :
VB:
=SI(MAX(SI(Tableau1[[#Tout];[Prénom]]=Tableau1[[#Cette ligne];[Prénom]];Tableau1[[#Tout];[Date de rattrapage]];0))=0;"";MAX(SI(Tableau1[[#Tout];[Prénom]]=Tableau1[[#Cette ligne];[Prénom]];Tableau1[[#Tout];[Date de rattrapage]];0)))
A valider avec Maj+Ctrl+Entrée car formule matricielle.
Si vous accepter les zéros si pas de dates, faites simplement :
Code:
=MAX(SI(Tableau1[[#Tout];[Prénom]]=Tableau1[[#Cette ligne];[Prénom]];Tableau1[[#Tout];[Date de rattrapage]];0))
ou encore supprimez l'affichage des zéros dans les options.
 

Pièces jointes

  • essai date max2 (1).xlsx
    9.7 KB · Affichages: 3

loul03

XLDnaute Occasionnel
bonjour,
le max.si.ens fonctionne bien merci, par contre dans une autre colonne j'aimerais que seules les dates inférieures à moins d'un an se répètent en face du prénom.
j'ai essayé de faire si(et(max.si.ens(date;nom;nom à chercher)<aujourdhui()-365) mais j'ai l'impression que excel valide tout même lorsque l'écart entre aujourd'hui et la date de rattrapage est supérieure à 1 an.

une idée peut être?
par avance merci
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Loul, Vgendron,
Avec votre fichier toutes les dates en colonne C sont inférieures à il y a un an, donc pas de résultats.
J'ai modifié B9 en 06/12/2022, pour avoir des résultats, et ajouté la formule :
VB:
=SI(Tableau1[[#Cette ligne];[derniere date de rattrapage]]>MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-12);Tableau1[[#Cette ligne];[derniere date de rattrapage]];"")
 

Pièces jointes

  • essai date max2 (1).xlsx
    10.1 KB · Affichages: 3

loul03

XLDnaute Occasionnel
bonjour Sylvanu,
c'est un pas en avant merci. par contre pour etre embêtante, j'aimerais que si l'on prend ton exemple que tu as renvoyé dans la colonne D au 1er Paul, ce soit le 15/12/2021 qui apparaisse ou alors que rien n'apparaisse du tout car >1 an par rapport à aujourdhui. Or là, c'est le 06/12/2022 qui s'affiche.

merci à toi en tout cas
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. [Boileau]

essayez avec :
VB:
=SI(ET(Tableau1[[#Cette ligne];[Date de rattrapage]]<>"";Tableau1[[#Cette ligne];[derniere date de rattrapage]]>MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-12));Tableau1[[#Cette ligne];[Date de rattrapage]];"")
Sinon mettez un attendu, ce sera plus simple.
 

Pièces jointes

  • essai date max2 (1) (1).xlsx
    10.1 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
534
Réponses
2
Affichages
470
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…