affichage dynamique d'un graphique

  • Initiateur de la discussion Damien
  • Date de début
D

Damien

Guest
J aurais voulu faire un affichage dynamique d'un graphique c'est à dire qu'à chaque seconde, que les coordonnées de X et Y de chaque étape se déplacent dans les coordonnées X et Y du graphe. Ainsi on pourra observer une figure qui évolue au cours du temps.
J ai mis l'exemple dans un fihier excel si mon explication ne vous parait pas très clair.
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    15.5 KB · Affichages: 86
  • exemple.xls
    15.5 KB · Affichages: 91
  • exemple.xls
    15.5 KB · Affichages: 92
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour, Damien

Je te joins un fichier de démo pour résoudre ton problème, la macro est une macro XL4.

Par la définition d'un nom (Période et Série) avec une fonction DECALER(), il est facile de modifier la plage à grapher. Par la macro, il suffit de changer la valeur de la cellule I1.


@+Jean-Marie
 

Pièces jointes

  • download.xls
    12 KB · Affichages: 135
  • download.xls
    12 KB · Affichages: 136
  • download.xls
    12 KB · Affichages: 135
D

Damien

Guest
Merci Jean Marie pour ton aide, mais j aurais voulu avoir quelques précisions sur la macro sous excel(1er exemple) car je ne vois pas trop comment elle fonctionne. Ainsi de quelle manière s'execute la macro(elle est sur A et B), le role de la fonction limite, dans la série du graphe ppour
x=download.xls!Période à koi cela fait il référence(de meme pour y) et je n'ai pas pas trouvé la fonction décaler dans la macro.

En théorie on m a dit que c'était possible avec:
-Tant que
-POSER.VALEUR("ref cellule",etc)
-TANT.QUE(SECONDE(MAINTENANT(etc)etc)
-SUIVANT()
-CALCULER MAINTENANT()
-SUIVANT
-RETOUR

Ca fait beaucoup de questions mais j'en ai besoins pour bien comprendre la macro.

Merci bcp pour ton aide
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

Dans le premier exemple quand la personne clique sur le bouton, la macro exécutée se trouve dans la colonne A, pour mettre la variable de la boucle au début (0)en A1, puis passe à la ligne suivante, et lance l'autre macro en Colonne B, la première ligne contrôle sur la valeur de la variable est inférieure au nombre maxi de colonnes, dans ce cas la fonction selon. heure demande à Excel de ré exécuter la macro ''" dans 2 secondes, la macro lancée continue, et incrémente la variable (variable +1), fin de la macro. Le temps d'exécution de la macro doit être inférieur à 2 seconde, autrement risque de débordement de pile en mémoire.

Pour ce qui concerne le nom Période et Série1 tu trouveras ces noms en cliquant sur le menu Insertion/Nom/Définir.La formule decaler dans la référence du nom est très importante. Les formules des séries dans un graphe n'acceptent que des plages de cellules par C1:C10 ou par un Nom "Série".
Regarde l'aide d'Excel pour avoir plus info. sur cette fonction.

Les différentes actions de ton programme sont bonnes.
Mais pendant l'exécution de la boucle tant que, le processeur travaille, contrairement à la fonction selon.heure().

Bonne journée
 
D

Damien

Guest
Je sais que les différentes actions de mon programme sont bonnes pourtant je n'arrive pas à arriver au même résultat qu'avec tes macros, c'est ce qui m'ennuie.
De plus saurais-tu s'il existe une ouche ou fonction "différent de"
ex: si A2 différent de A3 etc

Merci et bonne journée ( malgré les grêves)
 
D

Djackd3

Guest
Bien le bonjour à tous et bonne année!

Je me suis replongé sur mon graphique animé... et je suis bientot désespéré... Enfin pas autant mais bon...

Un bon point j'ai presque compris comment le download.xls (version VBA) fonctionne

Maintenant mon problème, c'est que j'ai un tableau sous forme de Surface. Et là, j'ai pas des valeurs X ou Y. J'ai juste une valeur pour chaque série...

Donc si qqn sait comment adapter pour un graphique surface, je passerai une excel_lente année!!!

Merci, Julien
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 789
Messages
2 092 125
Membres
105 226
dernier inscrit
Pepecham