Affectation d'après barême, âge et voeux (Mimire)

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Mimire a ouvert un fil il y a quelques jours de cela, concernant l'affectation de prof dans diverses écoles en fonction de leur barême, de leur âge et bien sûr de leurs voeux. Suite au(x) problème(s) de ce w.e. sur le forum, ce fil est passé à la trappe.

Ci-dessous un fichier faisant le travail. Il faudra adapter certaines formules à la longueur du fichier réel, et tester davantage.

Je laisse Mimire détailler davantage sa demande, et préciser ce qui va ou ne va pas dans ma proposition.


@ plus
 

Pièces jointes

  • candidats(1).zip
    41.4 KB · Affichages: 142
  • candidats(1).zip
    41.4 KB · Affichages: 120
  • candidats(1).zip
    41.4 KB · Affichages: 115

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Affectation d'après barême, âge et voeux (Mimire)

Bonjour à tous, Cisco:)
Suite à ton appel sur un autre fil, ci -joint un exemple de liste à menu actualisé dont je ne suis pas l'auteur (je ne sais plus qui c'est : qu'il veuille bien m'en excuser !).
Est-ce ce que tu recherches ?
Je n'ai pas suivi le fil et ne connais donc pas ta demande exacte.
Si c'est cela et qu'il faut l'adapter, je peux peux essayer de te donner un coup de main.
Dis-moi si cela te convient.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Menu_dynamique-actualisé.xls
    22 KB · Affichages: 180

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Affectation d'après barême, âge et voeux (Mimire)

Bonjour à tous

Merci David84. Dès que je peux, je teste davantage pour voir si c'est utilisable dans le cas du fichier de Mimire. Dans son cas, il faut travailler en ligne, et pas en colonne, et il y a plusieurs listes déroulantes dynamiques (autant que de lignes), mais cela ne devrait pas me poser trop de problème.

Encore merci.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Affectation d'après barême, âge et voeux (Mimire)

Bonjour à tous, bonjour Mimire

Un petit peu hors sujet, je vois une autre amélioration possible à ton fichier, mais je ne sais pas le faire. Peut être que quelqu'un sur ce forum pourra te proposer une méthode...
Histoire de te faire gagner du temps lorsque tu rentres les voeux des professeurs, et surtout pour ne pas faire d'erreur de saisie, il serait bien que les listes déroulantes évoluent en fonction des voeux déja faits sur la ligne considérée. Je m'explique :
Pour le premier voeu, on peut choisir dans la liste complète (école A, B, C...K). Si le prof de cette ligne là choisit l'école B, il serait bien que cette école B soit supprimée de la liste proposée en voeu 2. On aurait alors pour ce second voeu les écoles A, C, D, ...K...

Je pensais qu'il fallait passer par une macro, ou par un nombre très, très grand nombre de listes pour faire ce qui est décri ci-dessus. Et bien non... Grace à l'exemple proposé par david84, tu trouveras ci-joint un fichier faisant ce travail (cf les listes déroulantes qui s'adaptent automatiquement dans la feuille VOEUX, et les listes dynamiques (liste1, liste2, liste3...) dans la feuille liste). J'ai fait le nécessaire pour 50 lignes, donc pour 50 prof.

A toi d'essayer de comprendre, et de rallonger si besoin est. En cas de problème, tu peux toujours revenir sur ce fil.

Pour le reste, cela ne change rien aux feuilles classement et résultats : Même méthode et mêmes formules que précédemment.

@ plus
 

Pièces jointes

  • candidats(4).zip
    47.4 KB · Affichages: 112

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Affectation d'après barême, âge et voeux (Mimire)

Bonjour, salut Cisco,

créer des listes en cascade travaillant par élimination des données déja choisies

Question souvent débattue sur ce forum, il me semble même que sous le site de JB il y a un exemple par macro.

En pièce jointe un exemple par formule.
 

Pièces jointes

  • ValidationValeursRestantes.xls
    23.5 KB · Affichages: 93

Mimire

XLDnaute Nouveau
Re : Affectation d'après barême, âge et voeux (Mimire)

:eek:Bonjour,

Le classement s'effectue par barème et par date de naissance, c'est exact. Mais ce qui se passe c'est que le candidat qui a demandé en premier voeu et qui a un petit barème ne puisse pas être sélectionné.

C'est à dire :
2 place disponible école a
Candidat a : 20 de baréme - voeu1 : école a - voeu2 : école b
Candidat b : 10 - voeu 1 : école a - voeu 2: école b
Candidat c : 18 - voeu 1 : école b - voeu 2 : école a

Normalement le candidat b devait obtenir l'école a parce qu'il a demandé en premier voeu.

Dites moi, est-ce que c'est possible ?

Merci beaucoup. :)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Affectation d'après barême, âge et voeux (Mimire)

Bonsoir à tous

Et oui, Mimire, dans les précédents fichiers, celui qui avait le plus de point rafflait le poste quel que soit le rang de son voeu concernant l'école convoitée... Je vais essayer de trouver une astuce pour donner la priorité au rang du voeu.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Affectation d'après barême, âge et voeux (Mimire)

Bonsoir à tous, bonsoir Mimire

Je pense avoir trouvé une solution, mais comme je n'en suis pas sûr, pourrais tu, Mimire, poster un petit fichier, des voeux d'une vingtaine de prof (A, B, C...) (la première feuille en partie remplie), avec les résultats que tu attends (l'avant dernière feuille remplie) ? Avant de poster, je préfère vérifier...

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Affectation d'après barême, âge et voeux (Mimire)

Bonjour à tous

Ci-joint, le nouveau fichier. J'ai l'impression que c'est bon... A vérifier toutefois, car, dans la précipitation, j'ai peut être oublié une ou deux modifications...

Le principe :
Dans les précédents fichiers, sur la feuille "classement", on comptait par exemple le nombre de classe A, déja "sorties" au dessus de la cellule en cours et récapitulées dans la colonne E. Donc, par exemple en G10, on regardait dans la plage E$1:E9. Si ce nombre était inférieur au nombre de places dans cette école, on prenait le voeu du candidat, si non, on n'écrivait rien dans la cellule.

Maintenant, on regarde, non pas dans la plage au dessus de la cellule en cours (ce qui donne la priorité au barême), mais dans la plage correspondant aux voeux précédents, à gauche, et au début de la colonne en cours (ce qui donne la priorité à l'ordre des voeux) (le travail ne se fait plus ligne par ligne, mais colonne par colonne, et ensuite seulement, ligne par ligne dans une même colonne). Autrement dit, en G10, on compare à la plage F complète et à la plage G2:G9.

@ plus
 

Pièces jointes

  • candidats(7).zip
    38.3 KB · Affichages: 48
  • candidats(7).zip
    38.3 KB · Affichages: 48
  • candidats(7).zip
    38.3 KB · Affichages: 45

Mimire

XLDnaute Nouveau
Re : Affectation d'après barême, âge et voeux (Mimire)

Bonjour CISCO,

Je te remercie pour m'avoir répondu. Le classement s'effectue normalement par ordre de voeux. :) Pour l'onglet 3 résultat, le classement s'effectue toujours par barème et pas par ordre de voeux.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 672
Messages
2 090 773
Membres
104 662
dernier inscrit
Hurve