Additionner seulement des valeurs numériques

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didcac
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

didcac

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Je souhaite faire la chose suivante (mais je n'arrive pas à écrire la bonne formule !! sans doute ultra simple pour quelqu'un d'un peu compétent) :
Dans les cellules A1, B1, C1, on peut saisir les valeurs suivantes : 10, 20, 40, M, B, + ou bien X.
Dans la cellule B2, si et seulement si le signe M est présent en B1, je dois additionner les valeurs (évidemment numériques comme 10, 20 ou 40) contenues dans les cellules A1 et C1. Et cela doit renvoyer zéro si c'est autre chose (par exemple les signes ou lettres B ou X).

Exemple 1 : B (en A1) M (en B1) 20 (en C1) doit renvoyer en B2 le total de 20

Exemple 2 : 40 (en A1) X (en B1) 40 (en C1) doit renvoyer en B2 le total de 0

Exemple 3 : X (en A1) M (en B1) M (en C1) doit renvoyer en B2 le
total de 0

Quoi écrire ???
J'ai essayé une formule en B2 du genre :
=SI(B1="M";SI(OU(A1="B";"M";"+";"X");0;A1);0)+SI(B1="M";SI(OU(C1="B";"M";"+";"X");0;C1);0)

Mais ce n'est pas bon car ça retourne #VALEUR!
Merci de votre aide !!

Re : Additionner seulement des valeurs numériques

Voici le fichier.
Pour vous faciliter, j'avais écrit A1, B1, C1, etc mais vous verrez que c'est situé ailleurs.
Et c'est le signe "+" qui est au coeur du débat (j'avais pris "M" pensant que "+" pouvait être ambigu et créer une confusion)

Pièces jointes

Bonjour,

Ton problème est sans doute simple, surtout pour toi, puisque tu sais ce dont tu parles.

Cela dit, si tu nous joignais un fichier sur lequel tu nous mettrais manuellement le résultat attendu (avec un petit commentaire), ce serait certainement plus simple pour qu'on cerne mieux ton problème et ainsi pouvoir te trouver une solution

A te (re)lire avec ce nouveau fichier

@+

Bonjour, salut Tibo,

J'ai pris la formule en D9, qui renvoie #VALEUR!, comme test.
Elle a été remise en ordre logique et simplifiée (voir la barre de formule).
Puis décomposée en D11: D17, pas d'erreurs.

Là où cela ne fonctionne plus, c'est lorsqu'on essaie d'additionner des lettres, il faut les concaténer !

Cette formule a été reportée en D19 et corrigée en conséquence.
Je ne sais pas si c'est le résultat souhaité, mais elle fonctionne.
Il me semble qu'elle peut encore être simplifiée.

Comme déjà demandé par mon ami Tibo, en précisant les résultats à obtenir, ce sera plus facile de te proposer une version définitive.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour