Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Additionner seulement des valeurs numériques

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didcac
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

didcac

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Je souhaite faire la chose suivante (mais je n'arrive pas à écrire la bonne formule !! sans doute ultra simple pour quelqu'un d'un peu compétent) :
Dans les cellules A1, B1, C1, on peut saisir les valeurs suivantes : 10, 20, 40, M, B, + ou bien X.
Dans la cellule B2, si et seulement si le signe M est présent en B1, je dois additionner les valeurs (évidemment numériques comme 10, 20 ou 40) contenues dans les cellules A1 et C1. Et cela doit renvoyer zéro si c'est autre chose (par exemple les signes ou lettres B ou X).

Exemple 1 : B (en A1) M (en B1) 20 (en C1) doit renvoyer en B2 le total de 20

Exemple 2 : 40 (en A1) X (en B1) 40 (en C1) doit renvoyer en B2 le total de 0

Exemple 3 : X (en A1) M (en B1) M (en C1) doit renvoyer en B2 le
total de 0

Quoi écrire ???
J'ai essayé une formule en B2 du genre :
=SI(B1="M";SI(OU(A1="B";"M";"+";"X");0;A1);0)+SI(B1="M";SI(OU(C1="B";"M";"+";"X");0;C1);0)

Mais ce n'est pas bon car ça retourne #VALEUR!
Merci de votre aide !!

Re : Additionner seulement des valeurs numériques

Bonsoir didcac
Essayez ceci :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=SI(B1="M";SI(ESTNUM(A1);A1;0)+SI(ESTNUM(C1);C1;0);0)[/B][/COLOR]
ROGER2327

Jeudi 12 Merdre 137 (Saintes Miches, catéchumènes, SQ)
10 Prairial An CCXVIII
2010-W21-6T00:01:48Z

Bonsoir didcac,

J'ai suivi tes 3 exemples, pas à pas et lettre à lettre, et je trouve ceci :

=SI(B1="m";SOMME(A1:C1);0)

Mais cela me semble trop simple....

Dépose plusieurs exemples dans un fichier, au besoin, moins de 48.8Ko (zippé s'il le faut avec le compresseur de Windows).

Bonne nuit en attendant.

Jean-Pierre

Edit : Bonsoir ROGER

Dernière édition:

Bonsoir jeanpierre
Bien vu ! Si j'ai bien compris le problème, il me semble que votre solution est la plus simple qui soit.​
ROGER2327

Jeudi 12 Merdre 137 (Saintes Miches, catéchumènes, SQ)
10 Prairial An CCXVIII
2010-W21-6T00:08:37Z

Une précision complémentaire :
si je veux spécifier que les valeurs de ce nombre sont seulement 10, 20 ou 40, comment le spécifier dans la formule ?
De manière à ce que ça retourne zéro s'il y a une erreur de saisie (genre taper 4 au lieu de 40)

Bonjour,

Pour contrôler la saisie, on peut passer par une validation sur la plage de cellules A1:C1 :

Données - Validation - Autoriser : Personnalisé - Formule :

Code:
=ESTNUM(CHERCHE("µ"&A1&"µ";"µ10µ20µ40µMµBµ+µXµ"))
Permet de contrôler les valeurs saisies.

@+

Bonjour Jean-Pierre,
En effet, votre formule marche aussi !!! Et est très simple.
J'avais essayé le même principe, mais pas avec SOMME(A1:C1), en utilisant A1+C1, et là ça renvoie l'erreur #VALEURS lorsque il y a de l'alphanumérique !! Alors que SOMME ne s'occupe que d'additionner le numérique, visiblement.

Bonjour Tibo,
Merci pour la formule supervisant la saisie, mais en l'intégrant dans la formule de Roger (qui fonctionne également), qui utilise justement ESTNUM, ça renvoie #VALEURS! lorsqu'il y a 1 ou 2 valeurs alpha comme le B ou X (mais par contre c'est exact avec 2 valeurs numériques).
Sans doute que cette formule CHERCHE peut aussi être associée à la formule de Jean-Pierre ?
Sinon, à noter que j'ai bêtement demandé que ça retourne zéro, mais en réalité il faudrait qu'apparaisse "Erreur" (dans B2) pour mettre en garde, car zéro risque de passer inaperçu !

Bonsoir didcac, ROGER, Tibo,

Pour avoir "Erreur", tu modifie ma formule : =SI(B1="m";SOMME(A1:C1);"Erreur")

Idem pour celle de ROGER.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonjour à tous,

Avec la formule de Tibo en validation seules les valeurs prévues sont acceptées. Il n'est pas nécessaire d'avoir "Erreur", la saisie d'une autre valeur est impossible

A+ à tous

Dernière édition:

Bonsoir JCGL,
Qu'appelles-tu précisément "en validation" ?
Eh bien... non, pas du tout. Je peux saisir une valeur autre comme par exemple 37, et cela retourne la valeur zéro (mais on peut la saisir). En revanche, si la valeur est une lettre comme B ou X, cela retourne le message d'erreur #VALEURS!
Une explication ???

OK. J'ai saisi 30 en A1, le 30 demeure en A1, sans le moindre message d'alerte, et rien n'est ajouté en B2. Mais comme il y a 40 en C1, B2 est égal à 40 et on ne peut pas s'apercevoir aisément que le 30 est faux (on voulait saisir 20 mais on a mal tapé, par exemple).
Mon interrogation porte aussi pour les lettres B ou X qui retournent une erreur...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…