Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Additioner des nombres dans des cellules contenant du texte

neodave64

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche une formule permettant d'additionner les nombres dans une plage de cellules même si celles-ci
contiennent du texte ET des nombres.
J'ai déjà mis des formules NB.SI.ENS pour le nombre de fois qu'un texte précis doit être compté (pour les jours de
garde, férié etc.).
J'ai aussi mis une formule qui totalise le nombre d'heures des 31 cellules (au format décimal).
Ce que je voudrais c'est que si une cellule contient par exemple SDG 8 ou 8 SDG ou similaire, le nombre de jours de garde (SDG) est totalisé (en B39) mais le nombre d'heure presté en garde est également totalisé (en B33).

Est-ce possible?

J'ai mis le fichier test en pièce jointe.

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Compteur prestations test.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 86
  • Compteur prestations test.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 69
  • Compteur prestations test.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 72

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Additioner des nombres dans des cellules contenant du texte

Bonjour

On peut pratiquement toujours trouver une formule alambiquée qui fasse cela MAIS :
Si au départ tu rentres correctement tes données, tu auras une base de données qui sera robuste, qui fonctionnera longtemps et sans bug et surtout que tu seras toi capable de corriger si nécessaire (ajout d'une nouvelle condition...). Le nombre de caractères n'est pas extensible à l'infini dans une formule. Je te conseille donc +++ de séparer à la saisie (ou ensuite si tes données proviennent d'ailleurs et que tu n'as pas le choix pour la façon dont elles sont entrées) les nombres et les textes.

Mieux vaut faire également une seule base de données (sur l'année par exemple) et séparer ton tableau de synthèse. Ca te permettra beaucoup plus facilement de faire le bilan annuel.
En mettant tes données sous forme de tableau excel (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau), le tableau s'ajuste automatiquement dès que tu écris juste en dessous, par exemple en écrivant la date en A33.
Prends l'habitude d'é&crire des dates complètes avec excel, qui sait faire plein de choses avec. Tu peux formater ensuite pour ne voir apparaitre que le jour, le nom du mois ou l'année si c'est nécessaire.
 

Pièces jointes

  • Compteur prestations test.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 61
  • Compteur prestations test.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 61
  • Compteur prestations test.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 70

neodave64

XLDnaute Nouveau
Re : Additioner des nombres dans des cellules contenant du texte [Résolu]

Bonjour Misange,

Merci beacoup de ton aide, c'est vrai que c'est peut-être + clair comme ça.
Je vais simplement devoir encoder moi-même les données de chaque colonne car en effet je n'ai pas le choix.

Super rapide vraiment merci
 

neodave64

XLDnaute Nouveau
Re : Additioner des nombres dans des cellules contenant du texte [Résolu]

Misange,

Si je puis me permettre d'abuser de ta bonté, j'ai étendu le tableau que tu m'as renvoyé pour les autres mois.
Penses-tu que c'est correct pour pouvoir faire des graphiques si nécessaire?
Le solde en J9 est à encoder manuellement (solde année précédente...)
Est-il possible mettre une 1ère colonne fixe avec 1 à 31 et n'afficher que le mois dans la colonne date pour éviter la redondance ou est-ce nécessaire pour qu'Excel puisse en faire quelque chose?

Encore merci mille fois!
 

Pièces jointes

  • Compteur prestations test2.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 52

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Additioner des nombres dans des cellules contenant du texte

Ce n'est pas la disposition que je t'ai proposée... Et ce n'est pas pour rien. Reprends ma proposition : TOUT est dans le même tableau, tous les MOIS en particulier, avec une date valide.
Il est inutile de rentrer les jours ou tu ne saisis rien dans ce cas. (mais tu peux si tu y tiens !)
Dans les calculs j'ai du coup ajouté une condition qui teste le mois.
A partir de là tu pourras faire tous les graphiques que tu veux très simplement, voire exploiter tout ça avec un tableau croisé dynamique et son graphique associé en quelques clics (qui est la soluce que je préconise +++).
Excel ne sait pas que 1, 2, 3... sont les jours d'un mois. Alors qu'il sait parfaitement travailler avec des vrais dates. Donc il faut éviter ++ de mettre le jour dans une colonne le mois dans une autre. Tu peux en revanche jouer sur les formats d'affichage pour choisir ce que tu veux voir.
 

neodave64

XLDnaute Nouveau
Re : Additioner des nombres dans des cellules contenant du texte

Ok je vois,

J'ai repris ton tableau et je l'ai étiré pour avoir toute l'année, ainsi je peux filtrer les mois (j'espère que c'est bon).
Par contre la tableau récapitulatif n'apparaît plus si je filtre un autre mois que janvier. Comment faire pour qu'il reste visible?

Merci de ton aide et désolé d'être boulet
 

Pièces jointes

  • Compteur prestations test3.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 58
  • Compteur prestations test3.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 50
  • Compteur prestations test3.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 51

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Additioner des nombres dans des cellules contenant du texte

J'ai modifié légèrement pour pouvoir tirer les formules vers la droite facilement.
Tu n'as aucun besoin de tirer tout le tableau d'avance. Et aucun besoin de mettre les lignes ou rien n'est saisi.
Il te suffit d'écrire juste en dessous de la dernière ligne du tableau pour qu'elle s'y intègre et que les données soient automatiquement prises en compte dans le tableau de résultat.
écris une date quelconque en A14 et regarde ce qui se passe.
 

Pièces jointes

  • Compteur prestations test3.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 57
  • Compteur prestations test3.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 66
  • Compteur prestations test3.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 66

neodave64

XLDnaute Nouveau
Re : Additioner des nombres dans des cellules contenant du texte

Ha ben c'est Nickel comme ça
Et pour le tableau de totalisation des prestations? C'est possible de le laisser fixe en haut de la feuille même en triant l'affichage des mois?
Si je sélectionne un mois au-delà de la case 36 (±) on ne le voit plus...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Additioner des nombres dans des cellules contenant du texte

Tu n'as pas besoin de trier l'affichage des mois à priori ? Si ?
Si c'est nécessaire deux solutions :
1) mettre le tableau de totalisation sur une autre feuille
2) le mettre en haut de la feuille et décaler le tableau plus bas.
3) aller dans affichage/fractionner et fractionner la feuille de façon à avoir toujours le tableau en haut, figer les volets

De cette façon tu peux soit trier l'affichage du mois soit surtout le filtrer : clique edans le tableau n'importe ou ; données/filtrer
clique alors sur la petite flèche à coté de date et amuse toi
 

neodave64

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Petit déterrage de post.

Si quelqu'un sait comment rectifier le compteur de prestations en pièce jointe.
C'est assez simple il a les heures de début et de fin, la pause, le total de la journée et les heures sup.
J'ai ajouté la colonne avec les heures prévues de base pour la soustraction mais ce serait mieux si on peut intégrer de retirer les 8h automatiquement dans la dernière colonne... (c'est toujours 8h).
J'aimerais qu'il soit automatique et que je puisse continuer à choisir uniquement le mois dans la 1ère colonne (sinon ça rame).
Et je n'ai pas besoin des années antérieures à 2020...

D'avance merci
 

Pièces jointes

  • Compteur de prestations.xlsx
    22.9 KB · Affichages: 5

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour neodave64, le forum,

Pour pouvoir afficher les heures négatives il faut utiliser le calendrier depuis 1904 (menu Fichier => Options => Options avancées).

Voyez le fichier joint avec les formules entrées en E2 et F2 (la colonne "Base" a été supprimée) :
Code:
=SI([@début]&[@fin]&[@pause]="";"";[@fin]-[@début]-[@pause])

=SI([@Total]="";"";[@Total]-"8:")
Voyez aussi les MFC sur les colonnes E et F.

A+
 

Pièces jointes

  • Calendrier 1904(1).xlsx
    23 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
En supposant qu'en fin de mois vous voulez les heures du mois entrez cette formule en G2 :
VB:
=SI($A2=FIN.MOIS($A2;0);SOMME(DECALER(E2;;;-JOUR($A2)));"")
A tirer sur H2 puis vers le bas.

Mettre les colonnes G et H au format [h]:mm qui permet d'obtenir des durées > 24 h.
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…