Addition sur une plage variable

Tryhard

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai créé un document Excel permettant de faire un inventaire des produits vendus par les différents services d'un hotel et de passer commande en conséquence, et cela par le biais d'une macro.

Il se trouve que les coupes de champagne doivent être converties en bouteilles car les coupes ne sont pas référencées dans le logiciel de commande.

J'ai trouvé la formule pour convertir les coupes en bouteille et je souhaiterai simplement additioner cette valeur calculée en "AL137" à la quantité des bouteilles de champagne se trouvant dans la colonne "O".
Le soucis étant que le tableur est mis à jour quotidiennement et que la taille et donc l'emplacement de la ligne de bouteille de champagne peut varier.

J'ai pensé à une RechercheV pour trouver la référence de la bouteille de champagne ("507513") dans la colonne "I" mais impossible de sortir un code qui puisse additioner "AL137" (le nombre de bouteille en fonction des coupes) avec la quantité de bouteilles.

Je ne peux malheureusement pas joindre de fichier car les données sont confidentielles. Je me tiens à disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement.
 

Tryhard

XLDnaute Nouveau
Re : Addition sur une plage variable

Bonjour Tibo62, bonjour job75, bonjour à tous :)

Merci pour votre aide, je travaille dessus, j'avoue que j'ai quelques difficultés à passer les formules de job 75 en VBA mais j'y travaille.
Tibo62, le code que tu as écrit cible malheureusement des cellules précises, or elles varient d'un jour à l'autre, mais je vais tenter de travailler avec tout ça !

Edit : En fait je pense que le plus simple serait de dire à la macro "Si il y a la référence 507903 en "I", alors, pour cette même ligne, divise la quantité en "O" par 5 puis additione le à la quantité en "O" correspondant à la référence 507513 en "I". Puis supprime la ligne de la référence 507903."

Je n'ai pas assez de notions en VBA pour le traduire, si quelqu'un sait comment faire je suis preneur.

Merci beaucoup,

A plus !
 
Dernière édition:

Tibo62

XLDnaute Occasionnel
Re : Addition sur une plage variable

Bonjour Tryhard, un internaute

Je te joins le fichier j'ai modifié ta macro dit moi si cela correspond à ce que tu veux?
 

Pièces jointes

  • 341314d1438943572-addition-sur-une-plage-variable-exemple-macro-inventaire.xlsm
    28.6 KB · Affichages: 35

Tryhard

XLDnaute Nouveau
Re : Addition sur une plage variable

Bonjour Tibo62,

Merci de ton retour, en fait il n'y a que les coupes de champagne qu'il faut diviser par 5 (référence 507903) et additioner aux bouteilles de champagne (référence 507513). Les quantités des autres articles doivent rester telles quelles et c'est bien la tout le problème.

Cordialement.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
290

Statistiques des forums

Discussions
314 204
Messages
2 107 183
Membres
109 769
dernier inscrit
patbol