Addition sur une plage variable

Tryhard

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai créé un document Excel permettant de faire un inventaire des produits vendus par les différents services d'un hotel et de passer commande en conséquence, et cela par le biais d'une macro.

Il se trouve que les coupes de champagne doivent être converties en bouteilles car les coupes ne sont pas référencées dans le logiciel de commande.

J'ai trouvé la formule pour convertir les coupes en bouteille et je souhaiterai simplement additioner cette valeur calculée en "AL137" à la quantité des bouteilles de champagne se trouvant dans la colonne "O".
Le soucis étant que le tableur est mis à jour quotidiennement et que la taille et donc l'emplacement de la ligne de bouteille de champagne peut varier.

J'ai pensé à une RechercheV pour trouver la référence de la bouteille de champagne ("507513") dans la colonne "I" mais impossible de sortir un code qui puisse additioner "AL137" (le nombre de bouteille en fonction des coupes) avec la quantité de bouteilles.

Je ne peux malheureusement pas joindre de fichier car les données sont confidentielles. Je me tiens à disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement.
 

Tryhard

XLDnaute Nouveau
Re : Addition sur une plage variable

Bonjour gosselien, bonjour BrunoM45,

Gosselien, je vais faire une petit fichier exemple, je vous le joins sous peu.
Bruno M45, j'ai posté sur forum excel pratique mais non les réponses n'ont pas été concluantes, il faut dire que j'ai mal expliqué et depuis hier personne ne me répond donc je suis venu sur un autre forum. Alors je ne suis pas sur que "Crossposteur" soit mérité ici, je cherche simplement à trouver une solution à mon problème, si ça dérange dis le moi et je ferme ce post.

Cordialement.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Addition sur une plage variable

Bonjour Tryhard, gosselien, Bruno,

Si j'ai bien compris il suffit d'entrer en Q4 =SOMME.SI(A:A;I4;B:B)

et en O4 =ENT(Q4/5) ou =ENT(SOMME.SI(A:A;I4;B:B)/5)

à tirer vers le bas.

A+
 

Tryhard

XLDnaute Nouveau
Re : Addition sur une plage variable

Bonjour job75,

Merci pour ta réponse, c'est en effet ce qu'il faudrait faire, le problème étant que la cellule peut varier, la quantité de coupes peut très bien se trouver en Q/O7 un jour puis en Q/O43 le jour suivant, c'est pourquoi il faudrait que ces formules puissent s'appliquer à n'importe quelle cellule contenant la quantité de coupes..

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Addition sur une plage variable

Bonjour Tryhard,

J'ai bien dit "à tirer vers les bas", les formules s'appliquent aux colonnes O et Q de tout le tableau.

Maintenant s'il s'agit de créer tout le tableau, à la demande, c'est un autre problème.

Nombreux exemples sur le forum.

A+
 

Tryhard

XLDnaute Nouveau
Re : Addition sur une plage variable

Bonjour job75,

En effet ça pourrait marcher sauf que j'ai une commande Clear Contents pour effacer toutes les données avant de mettre à jour pour éviter que des quantités de la veille restent présentes dans le tableau.

Y aurait-il un moyen de conserver les formules malgré le clear content ?

Par avance merci !
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Addition sur une plage variable

Bonjour Tryhard, le forum,

j'ai une commande Clear Contents pour effacer toutes les données avant de mettre à jour

Donc vous faites du VBA pour créer ou réinitialiser le tableau.

Alors vous devriez savoir qu'il est très facile en VBA d'entrer les formules dans les colonnes O et Q, d'autant que ce sont des formules très simples.

De nouveau nombreux exemples sur le forum.

Bonne journée.
 

Tibo62

XLDnaute Occasionnel
Re : Addition sur une plage variable

Bonjour Tryhard , job75, gosselien
Si j'ai bien compris ta demande :

A placer au bon endroit dans ta macro

Code:
Sub Macro2()
'
' Macro2 Macro
'

'
    Range("O4").Select
    ActiveCell.FormulaR1C1 = "=INT(SUMIF(C[-14],RC[-6],C[-13])/5)"
    Range("Q4").Select
    ActiveCell.FormulaR1C1 = "=SUMIF(C[-16],RC[-8],C[-15])"
    Range("O4").Select
    Selection.AutoFill Destination:=Range("O4:O8"), Type:=xlFillDefault
    Range("Q4").Select
    Selection.AutoFill Destination:=Range("Q4:Q8"), Type:=xlFillDefault
    Range("A1").Select


End Sub
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Addition sur une plage variable

Bonjour Tibo62,

Vous êtes inscrit depuis peu de temps mais avec 103 posts vous auriez dû apprendre que les Select sont généralement inutiles, voire nuisibles, en VBA.

Je sais bien que l'enregistreur de macro le fait mais il faut bien se le mettre dans le crâne.

A+
 

Tibo62

XLDnaute Occasionnel
Re : Addition sur une plage variable

Bonjour job75,

Je ne m'attendais pas à une telle réaction pour mon post, je m'excuse si cela vous a gêné, je cherchais simplement à donner une solution à Tryhard pour insérer les formules au bon endroit, ensuite la solution n'est certainement pas efficiente je le conçois, mais son efficacité me parait plausible dans une utilisation au sein de son fichier.

Je vous souhaite une bonne journée
 

un internaute

XLDnaute Impliqué
Re : Addition sur une plage variable

Bonjour job75,

Je ne m'attendais pas à une telle réaction pour mon post, je m'excuse si cela vous a gêné, je cherchais simplement à donner une solution à Tryhard pour insérer les formules au bon endroit, ensuite la solution n'est certainement pas efficiente je le conçois, mais son efficacité me parait plausible dans une utilisation au sein de son fichier.

Je vous souhaite une bonne journée

Bonjour Tibo62,
Essaye de rendre service et c'est bien le but d'un forum tu seras "récompensé" par la sortie de job75!!!
Bah! que veux tu il y en a qui ne sont pas "enrhumés" par le vent de la subtilité!!!
Bonne journée à toi
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
290

Statistiques des forums

Discussions
314 204
Messages
2 107 183
Membres
109 769
dernier inscrit
patbol