Je souhaiterai avoir la solution que lorsque j’ajoute une somme, la somme totale la prenne en compte de suite, ou que si j’enlève une somme il faudrait que la somme totale ne m’écrive pas #REF!
Ci joint l'exemple avec l'explication plus clair.
Merci d’avance.
Pouvez vous expliquer la différence avec la première question ? La formule de piga25 (que je salue ) fait déjà la somme de la colonne D (du moins me semble-t il ? )
Lorsque j'utilise cette formule dans l'exemple, ça marche nickel, Mais dès que je la copie ailleurs on me met un message d'erreur.
Je joint le problème que je rencontre.
Un essai avec une fonction personnalisée dont le code est dans module1.
La fonction s'appelle SommeSaufFormule et n'a qu'un seul paramètre qui est une plage de cellules contigües.
Cette fonction ne somme que les constantes qui sont numériques. Elle ignore les cellules vides ou qui contiennent du texte. Attention, elle prend en compte les cellules contenant les valeurs Vrai/Faux (-> -1/0) et les cellules contenant des dates ou des heures.
VB:
Function SommeSaufFormule(x As Range) As Double
Dim c As Range, s
For Each c In x
If Not (c.HasFormula) Then
If IsNumeric(c.Value) Then s = s + c.Value
End If
Next c
SommeSaufFormule = s
End Function
Autre possibilité : se placer dans une cellule vide et tester le code ci-après.
VB:
Option Explicit
Sub Colonne_d_total_connaître()
' colonne adapter...
Selection = Application.WorksheetFunction.Sum(Range("d:d").SpecialCells(xlCellTypeConstants, 1))
End Sub