Re : Actualiser couleur de fond en fonction d'un contrôle "toupie"
Bonsoir.
…Si c'est pour manipuler des teintes super saturées …
Non pas du tout. les couleurs sombres sont seulement éclaircies pour être en conformité avec la réalité, mais pas plus fortes (j'aime pas "plus saturées": je raisonne toujours en terme de longueur du vecteur de teinte, que j'appelle la "Force").
- Quel est ton calcul de conversion 0-256 en 0-1000?
J'ai supposé que c'étaient des valeurs proportionnelles aux quantités de lumière réfléchies par des colorants, ce qui ça doit être obligatoirement le cas pour avoir le droit d'en additionner les différentes contributions comme vous le faisiez déjà sur ces chiffres là. J'ai donc simplement fait 1000 * les valeurs / 255. Si ç'avait été des valeurs fixées un peu au jugé visuel pour qu'elles correspondent, à l'écran, aux couleurs réelles, il aurait fallu prendre: Si Gris > GLimite alors (Gris * kEG1 + kEG2) ^ ExGamma sinon Gris * FLinéaire
(Gris étant la variable qui contient la valeur RGB de codage arbitraire complètement fausse des pixels, et le reste, des coefficients appropriés)
C'est ma fonction EnrgG du module CouleursCalculs
- Comment "extrais" tu un gris de même luminosité qu'une teinte?
C'est PdR * EngR + PdV * EngV + PdB * EngB, calcul effectué dans plusieurs procédures. Préfixes Pd: Poids, Eng: Énergie qui est peut être un terme malheureux mais qui marque qu'il s'agit d'une mesure linéaire de la quantité de lumière dans sa couleur primaire.
- La carte graphique interprète-t-elle directement les valeur 0-1000 alors qu'on utilise habituellement des valeurs RGB ou hexadécimales?
Ah non ! On lui soumet une valeur calculée qui tient compte du gamma pour que ce soit restitué de façon juste à l'écran.
C'est: Si Enrg > ELimite alors (Enrg ^ (1 / ExGamma) - kEG2) / kEG1 sinon Enrg / FLinéaire (Enrg étant la variable qui contient une quantité proportionnelle à l'intensité lumineuse réelle qu'on veut imposer à l'écran sur ce pixel)
C'est ma fonction GrisE du module CouleursCalculs.
Dernière nouvelle: le truc est fait à 95%. Les 3 noirs sont pris en compte. Ça travaillera partout avec les couleurs complémentaires en fait. Les 1ers essais indiquent que PdR marche aussi pour cyan, PdV pour magenta et PdB pour jaune. Simplement ce sont des poids d'assombrissement et plus d'éclaircissement. L'interpolation linéaire en faveur du minimum permis des pires taux entre ceux du mélange juste et ceux du gris de même luminosité donne des résultats très prometteurs.
Bonjour.
Comme le plus gros est fait, je le joins déjà dans son état actuel. Mais il reste plein de détails à peaufiner :
Inscrire la solution retenue dans la feuille quand on clique dessus dans l'Userform.
Prévoir de quoi rajouter une couleur dans une des listes (palette ou cibles), en supprimer une.
Recalculer des colonnes lors d'une modification (Les infos d'énergie du gris équivalent et du vecteur teinte vous intéresseraient elles aussi dans les cibles, ou au contraire même pas dans la palette. Je pourrais aussi apporter la reformulation de la teinte en terme de chaleur et gaieté)
Rendre plus précis et/ou paramétrables les critères de classement des mélanges pour bien restituer les 5 meilleurs.
Pour le fameux gris très clair, il propose 4 autres solutions parfaitement logiques mais carrément désopilantes. Et je sais (pour avoir eu du mal à faire en sorte qu'il affiche d'abord la seule raisonnable) que ce n'en est que le début d'une très longue collection.