XL 2010 reprendre le libellé d'un sous-total par ligne

pmid20

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,
J'ai un état transmis par la compta, au format excel et issu du logiciel SALVIA, qui compte quasi 10 000 lignes.
Il me donne pour tous les prêts de l'entreprise un total par préteur.
Problème, ce tableau fait un sous-total par prêteur, mais ne me donne à aucun moment l'info du prêteur pour chacune des lignes. Il n’est donc pas pratique pour exploiter les données par un tableau croisé par exemple.
Je voudrai trouver une formule qui recherche le nom du préteur, en sachant que cette valeur commence forcément par "TOTAL", et le ramène à chacune des lignes.
Je joins un fichier qui j'espère sera plus clair sur le résultat attendu (colonne en jaune)…
Merci à tous par avance


PS : si on peut éviter une macro je suis preneur
 

Pièces jointes

  • Fichier_exemple.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 16

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Comme tu n'es pas maître du fichier, je te propose une macro, qui va chercher les donnés dans le fichier exporté, et qui fait ce que tu demandes, tu peux ainsi complèter par des tableaux de toutes sortes réutilisable à souhait
La macro deb() Change la première ligne afin de l'adapter au nom réel du fichier
 

Pièces jointes

  • sousoupret.xlsm
    14.6 KB · Affichages: 18

pmid20

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sousou ! merci de ton aide !
très novice en macros, j'ai réussi à l'adapter à mon fichier…
un dernier petit soucis, j'ai mis le résultat en colonne AD (le fichier réel à plus de colonnes que le fichier exemple) en modifiant la ligne .Cells(n, 7) par .Cells(n, 30).
En revanche, j'ai des formules en colonnes AE, AF….. du coup quand je lance la macro, toutes les autres colonnes sont écrasées …
peut on modifier pour que la macro n'affecte pas les colonnes après AD ?
merci encore de ton aide & conseils précieux !
 

pmid20

XLDnaute Nouveau
Bonjour @pmid20 et bienvenue sur XLD :),

Un autre essai via formules. On utilise une colonne auxiliaire pour se dispenser de formules matricielles (gourmande en mémoire quand il y a de nombreuses lignes).

Bonjour MaPomme ! merci de ton aide, mais cette formule ne convient pas à ce besoin ; je n'ai pas du formuler assez clairement ce dont j'ai besoin je pense.
Il faut en fait que le nom de prêteur revienne sur chaque ligne de prêt qui lui correspond, et non faire un total.
En tout cas je garde tes formules (précieuses) pour d'autres fichiers !
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal