Bonjour à toutes et à tous de bon dimanche matin lol
Je bute sur un code que je ne parviens par à écrire malgré des tentatives et recherches.
Alors, une fois encore, je me tourne vers nos chers ténors....
Voici mon besoin :
J'ai plusieurs classeurs ouverts : classeur A - classeur B - classeur C
Mon classeur actif est le A
Je voudrais activer le B ou le C
Je n'y arrive pas Grrr !!!
Auriez-vous le bon codes ?
Grand mercie à toutes et à tous...
Et Bon dimanche,
On appellera XFD1, le novice qui vient de télécharger Office
XFD1 démarre sur les chapeaux de roues
Direct dans le dur, hop VBA tout de suite
Voila ce qu'il écrit dans son VBE
Code:
Sub CREATION_CLASSEUR_VIERGE()
Const NouveauClasseur = &HFFFFEFB9
Set WBK = Workbooks.Add(NouveauClasseur)
End Sub
Alors qu'un simple CTRL+N suffit
Question:
Doit-on laisser le novice n'en faire qu'à sa tête ou l'encourager à commencer par le BABA d'Excel ?
Si on parle plaisir, XFD1 devrait prendre le temps (comme la plupart des vieux briscards du forum l'ont fait) d'apprendre Excel , brique après brique.
Tout ce temps d'apprentissage lui apportera plaisir et satisfaction.
Ensuite quand XFD1 maitrisera la bête il pourra encore se faire plaisir - deux fois
1) en partageant son savoir avec d'autres novices (en oubliant un max VBA)
2) en privilégiant VBA pour son propre usage et sa curiosité (sans interaction avec des utilisateurs finaux en mode : "Ton appli ne marche plus" , " Il y a un message d'erreur en anglais" etc..
[aparté et je m'arrêterais là]
Pour revenir à la question, il faudrait qu'@Usine à gaz m'explique en quoi utiliser la souris pour activer tel ou tel classeur pose un problème ?
(D'autant plus, que son usine à gaz, si j'ai bon mémoire est aussi utilisée par ses collaboratrices qui ne connaissent pas le VBA)
re
il y a trois sortes de développeur bidouilleurs comme dans beaucoup d'autres domaines d'ailleurs
il y a
ceux qui voient l'objectif le résultat , le fruit ,la finalités
et
ceux qui voient et en apprécient le chemin parcouru
et
ceux qui voient les deux (on dit qu'il ont une vue (globale ou d'ensemble comme vous voulez)
en général ceux qui ne voient que le résultat ont tendance à prendre des raccourcis (tout du moins il le croient)
et c'est visiblement le cas de lionel
qui revient plusieurs fois dans l'année poser une même question ou quasi identique circonstanciellement parlant
en fait il n'enregistre pas il ne mémorise pas le chemin
il ne s'encombre pas avec le pourquoi du comment
j'avais un client qui utilisait de posthites, sur l'Abat-jour de sa lampe de bureau , pour se rappeler les actions à mener pour utiliser le logiciel que ma société avait développé à son intention!
un jour il m'a appelé parce qu'il ne trouvait plus un posthite, je lui es suggéré de tourner la lampe à l'inverse des aiguille d'une montre et tout es rentré dans l'ordre!