• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adamev
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : Activate et Select

Bonjour à tous,

Cela ne t'avancera surement pas beaucoup mais voici un extrait de l'Aide :

Select, méthode
Note

Pour sélectionner une cellule ou une plage de cellules, utilisez la méthode Select. Pour activer une seule cellule, utilisez la méthode Activate.
Exemple

Cet exemple montre comment sélectionner les cellules A1:B3 dans la feuille « Sheet1 ».
Worksheets("Sheet1").Activate Range("A1:B3").Select

A+ à tous

bonjour a tous

J'ignore s'il y a d'autres differences mais il y a celle ci
range("A1:A3").activate selectionne la plage A1:A3 si la selection actuelle est hors de la plage
par contre si la selection est sur A1 seule A1 reste selectionnée

Bonjour pierrejean, JCGL, le forum

En activant A1, puis en la selectant, on déduit la différence. Ceci lorsqu'il s'agit d'une cellule. Mais pour des plages comportant plusieurs cellules je ne vois aucune différence, mais sans certitude.

Bonjour à tous,

Personnellement, j'utilise Select pour sélectionner (sans blague 😉) et Activate représente l'élément de travail, c'est à dire :

dans une plage sélectionnée, la cellule activée est la cellule blanche (une seule cellule peut donc être activée à la fois)

si plusieurs feuilles sont sélectionnées, la feuille activée est celle dont on voit le contenu à l'écran (nom de l'onglet en gras)

Je pense que l'on ne peut activer qu'un élément à la fois alors que l'on peut en sélectionner plusieurs.

Bonjour tototiti2008, le forum,

Une plage de plus d'une cellule ne peut être que selectionné, et jamais activé alors?
Une autre question qui se pose: Quelle est l'utilité de "Activate" puisque "Select" suffit?

Dernière édition:

Bonjour le fil, bonjour le forum,

l'utilité est de pouvoir choisir parmi la sélection laquelle sera active (car unique). Que ce soit une plage de cellules ou une suite d'onglets. Je peux par exemple sélectionner la plage A1:A10 :
Code:
Range("A1:A10").Select
et la je n'ai pas le choix la cellule active est forcément la première de la sélection. Ou je peux spécifier la cellule active :
Code:
Range("A5").Activate
On pourrait faire, pour illustrer la différence :
Code:
Range("A5").Activate
Selection.Interior.ColorIndex = 3
ActiveCell.Interior.ColorIndex = 5

Mais dans la pratique Select suffit souvent...

Dernière édition:

Re...
D'accord aussi avec vous, Robert.
J'ajouterai seulement que, sauf si on a une bonne raison d'utiliser Select ou Activate, il est généralement préférable de condenser
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]Range("A1:A10").Select
Range("A5").Activate
Selection.Interior.ColorIndex = 3
ActiveCell.Interior.ColorIndex = 5[/COLOR]
en
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]Range("A1:A10").Interior.ColorIndex = 3
Range("A5").Interior.ColorIndex = 5[/COLOR]
ROGER2327

Œuf Corse Roger, c'était juste pour explicationner...
Mais puis je me permettre une question personnelle mon cher Roger ? Que faut-il que je fasse pour que vous me tutoyez ?
Pas de propositions indécentes sauf s'il s'agit de virées dans des lieux dont vous avez, m'avez-vous dit, conserver les adresses...

Bonjour à tous, bonjour Robert

Œuf Corse Roger, c'était juste pour explicationner...
J'entends bien ! (Enfin... de moins en moins bien...) Aussi mon complément de réponse s'adressait-il plus aux néophytes qu'à vous.

Mais puis je me permettre une question personnelle mon cher Roger ? Que faut-il que je fasse pour que vous me tutoyez ?
Vous, rien. C'est sans doute fort regrettable, mais nos parents ne nous ont pas présentés. Dans ces conditions, je ne vois pas, hélas, qu'il me soit possible de faire autrement que de vous dire vous.

Pas de propositions indécentes sauf s'il s'agit de virées dans des lieux dont vous avez, m'avez-vous dit, conserver les adresses...
Faut voir...​
ROGER2327

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
179
Réponses
3
Affichages
258
D
  • Question Question